Allons, ne m'embarrasse pas comme ça !
Je tâcherai de m'intéresser de plus près à Bill Frisell, alors. Le hic (enfin, ça dépend de la manière de percevoir les choses), c'est que j'ai déjà des brouettes de disques à louer… donc tout ça va me revenir cher et prendre du temps. Je vais le faire passer à l'avant de la file et écouter
Have A Little Faith alors, merci du conseil !
Concernant John Zorn, je crois qu'il est évident que c'est un taré ! donc évidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Ça doit faire 2 ou 3 ans que j'ai « décroché » (j'ai eu une période d'adolescence et me suis enfermé dans le black metal), mais je crois me rappeler qu'il y a d'autres albums qui valent sûrement la peine d'être écoutés, ne fusse que par curiosité, tels que
Leng Tch'e, que je suppose assez différent, vu qu'à la place d'avoir trente chansons d'une minute, on a affaire à une chanson de trente minutes…
Personnellement, j'ai un penchant pour les longs (ou très longs) morceaux… Et voilà, je me suis redonné l'envie d'écouter ce disque.
À mon humble avis, les trucs de Naked City ne sont pas à prendre comme du jazz à proprement parler, mais comme quelque chose de non-défini, voire à ne pas définir. Ceci dit, on peut ne pas aimer et ça ne signifie en aucun cas une fermeture d'esprit (trop d'ouverture tue l'ouverture ? ; de toute façon, une grosse connerie serait de se forcer à aimer des choses à l'insu de nos propres sens…). Personnellement je ne suis pas sûr d'aimer (
), il faut que je réécoute ça…
S'il existe une guitare réellement polyvalente… la question mérite d'être posée ; personnellement j'aurais envie de dire que tout dépend du guitariste (
), et qu'au final toute guitare peut faire pratiquement tout… mais c'est peut-être un idéalisme persistant envers et contre tout qui me fait dire ça, ça mériterait d'être vérifié.
Adam Bopel a écrit :
Bonne remarque !!!!! Qu'est-ce que "jouer du Jazz" ?
Pour moi, c'est un état d'esprit, mais comment le définir ?????
Disons qu'il faut avoir constamment en tête l'idée d'improviser, d'éviter de penser un morceau comme figé mais au contraire de le voir comme quelque chose qui évolue constamment ... Bon, c'est difficile à mettre en oeuvre, mais c'est PASSIONNANT
Après, c'est la sensibilité du musicien qui intervient ... Quant au son, il ne devrait pas y avoir de limites : je ne crois pas qu'il y aient de bons ou de mauvais sons, si cela correspond au musicien !
Intéressant, ce que tu dis.
J'ai la même conception des choses, après c'est sûr qu'il faut parvenir à le mettre en œuvre, et là c'est plus une question de feeling / de symbiose que de réel talent au sens conventionnel du terme (savoir faire ci, savoir faire ça, en mettre plein les oreilles… alors qu'en fait, comme tu dis, c'est à la limite du stérile…).
Pour revenir à la guitare elle-même, en effet, comme on supposait plus haut dans le topic, je crois que, d'entrée de jeu, il est évident qu'on ne recherche pas une guitare « polyvalente » lorsqu'on s'intéresse à l'AF105 à micro flottant… dans le cas contraire, on va voir ailleurs !