Ibanez Artcore AF105F ou AF105 : le micro flottant

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Merci pour tes remarques, J.
Concernant le son "Jazz", c'est assez difficile à définir ! En fait il n'y a rien de commun entre le son de Bill Frisell (qui joue avec une ... Telecaster), celui de Sylvain Luc (qui utilise une Godin) et celui de Jim Hall (qui utilise une artchtop haut de gamme) !
Pour moi, il n'y a pas UN son Jazz, il s'agit plutôt d'un esprit, d'une manière d'interpréter et de l'idée d'improviser autour d'un thème
Pour en revenir à cette idée de son, disons que l'af 105 permet de jouer "acoustique", disons quasiment ... sans effets ! Ce qui signifie qu'elle doit avoir une qualité de lutherie -et de micros- au moins "correcte" car sans effets, , ça ne pardonne pas !!
Quant au confort de jeu dû au manche, entièrement d'accord avec toi ! Un bonheur, cette guitare, au point que je l'utilise plus que mon Epiphone (pourtant meilleure au niveau des micros, par exemple) ...
Enfin, merci pour ton aide, mais effectivement, je tourne avec Windows, et j'ai VRAIMENT du mal avec l'informatique (mais j'essaie de me soigner ).
Adam Bopel
Adam Bopel a écrit :
Merci pour tes remarques, J.
Concernant le son "Jazz", c'est assez difficile à définir ! En fait il n'y a rien de commun entre le son de Bill Frisell (qui joue avec une ... Telecaster), celui de Sylvain Luc (qui utilise une Godin) et celui de Jim Hall (qui utilise une artchtop haut de gamme) !
Pour moi, il n'y a pas UN son Jazz, il s'agit plutôt d'un esprit, d'une manière d'interpréter et de l'idée d'improviser autour d'un thème
Pour en revenir à cette idée de son, disons que l'af 105 permet de jouer "acoustique", disons quasiment ... sans effets ! Ce qui signifie qu'elle doit avoir une qualité de lutherie (et de micros) au moins "potable"
Quant au confort de jeu dû au manche, entièrement d'accord avec toi ! Un bonheur, cette guitare, au point que je l'utilise plus que mon Epiphone (pourtant meilleure au niveau des micros, par exemple) ...
Enfin, merci pour ton aide, mais effectivement, je tourne avec Windows, et j'ai VRAIMENT du mal avec l'informatique (mais j'essaie de me soigner ).

Désolé pour la manip'
Comment on fait pour supprimer un message ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #62
  • Publié par
    J.
    le 15 Août 2006, 11:29
Adam Bopel a écrit :
Désolé pour la manip'
Comment on fait pour supprimer un message ?

Je crois que c'est pas possible, mais c'est pas comme si c'était vraiment grave non plus !

Adam Bopel a écrit :
Concernant le son "Jazz", c'est assez difficile à définir ! En fait il n'y a rien de commun entre le son de Bill Frisell (qui joue avec une ... Telecaster), celui de Sylvain Luc (qui utilise une Godin) et celui de Jim Hall (qui utilise une artchtop haut de gamme) !
Pour moi, il n'y a pas UN son Jazz, il s'agit plutôt d'un esprit, d'une manière d'interpréter et de l'idée d'improviser autour d'un thème

Je vois… Donc en quelque sorte, je fais beaucoup de jazz ! Même si ça n'y ressemble pas forcément (je joue beaucoup en overdrive, d'ailleurs)…
Bill Frisell, c'est un gars qui a collaboré avec John Zorn, c'est ça ? ou je me trompe de nom ? Je n'ai écouté que sa collaboration sur Grand Guignol… C'est vraiment barré, ça c'est sûr, mais niveau guitare, je n'ai pas trouvé ça exceptionnel—sauf pour du soi-disant jazz, bien sûr—, enfin il faudrait peut-être que je réécoute ça… Si je me souviens bien, il jouait surtout des gros riffs avec de la disto, ce qui, a priori, ne nécessite pas un énorme talent, mais je suppose que si je m'attarde sur ses autres travaux, ce sera autre chose.

Adam Bopel a écrit :
Pour en revenir à cette idée de son, disons que l'af 105 permet de jouer "acoustique", disons quasiment ... sans effets ! Ce qui signifie qu'elle doit avoir une qualité de lutherie -et de micros- au moins "correcte" car sans effets, , ça ne pardonne pas !!

Oui, je comprends… Ça la rend assez restreinte en possibilités, malheureusement.

Adam Bopel a écrit :
Enfin, merci pour ton aide, mais effectivement, je tourne avec Windows, et j'ai VRAIMENT du mal avec l'informatique (mais j'essaie de me soigner ).

C'est pas étonnant quand on tourne sous Windows… Non, je suis méchant… Bonne chance alors !
Jean
Adam Bopel
Intéressant, ton dernier post, J. !
En ce qui concerne Bill Frisell, c'est vraiment un guitariste à découvrir et à écouter, et ce, pour plusieurs raisons, à mon avis :
- comme beaucoup de grands musiciens, il intègre des éléments de sa culture musicale dans son jeu (rock, country, bluegrass ...)
- il n'hésite pas à utiliser des effets (disto par exemple)
- il n'y a pas de "pyrotechnie", ni de technique "pour la technique" -pas d'esbroufe, donc, ce que beaucoup de gens perçoivent -à tort- comme une ... absence de technique (ah, les guitaristes ... toujours cette peur du "vide", donc il faut remplir, remplir ... mais le silence fait aussi partie de la musique, non ?)
- si on est sensible à sa musique (ce qui est mon cas), on est souvent touché par la beauté de ses compositions et par la fougue de ses riffs ... et par le fait qu'il ait un son IMMEDIATEMENT reconnaissable -la marque des très grands : ce n'est pas "le clone de ..."
Cela dit, entièrement d'accord avec toi, concernant Grand Guignol, que je n'ai pas du tout aimé -je l'ai revendu le lendemain de mon achat -, mais il y a des albums qui valent vraiment le coup (Have a Little Faith et tant d'autres, et des colllaborations avec d'autres guitaristes -John Scofield- dans le cadre de Bass Desires))
J'avoue que, depuis cet album, je me méfie surtout de ... JohnZorn
Par ailleurs, concernant le peu de possibilités qu'offre l'af 105, c'est JUSTEMENT parce qu'elle permet d'avoir un son moëlleux "acoustique" qu'elle m'intéresse ! Elle ne m'intéresse pas ... pour faire du Rock, (j'ai d'autres guitares ). D'ailleurs, existe-t-il une guitare réellement polyvalente ?? Je ne parle pas des guitares-gadgets
Adam Bopel
J. a écrit :
Je vois… Donc en quelque sorte, je fais beaucoup de jazz ! Même si ça n'y ressemble pas forcément (je joue beaucoup en overdrive, d'ailleurs)…

Bonne remarque !!!!! Qu'est-ce que "jouer du Jazz" ?
Pour moi, c'est un état d'esprit, mais comment le définir ?????
Disons qu'il faut avoir constamment en tête l'idée d'improviser, d'éviter de penser un morceau comme figé mais au contraire de le voir comme quelque chose qui évolue constamment ... Bon, c'est difficile à mettre en oeuvre, mais c'est PASSIONNANT
Après, c'est la sensibilité du musicien qui intervient ... Quant au son, il ne devrait pas y avoir de limites : je ne crois pas qu'il y aient de bons ou de mauvais sons, si cela correspond au musicien !

A propos de ton dernier post, félicitations sincères pour ton ouverture d'esprit ! Sans blague, peu de gens connaissent John Zorn (et encore moins l'apprécient je plaisante )
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    J.
    le 15 Août 2006, 15:54
Allons, ne m'embarrasse pas comme ça !

Je tâcherai de m'intéresser de plus près à Bill Frisell, alors. Le hic (enfin, ça dépend de la manière de percevoir les choses), c'est que j'ai déjà des brouettes de disques à louer… donc tout ça va me revenir cher et prendre du temps. Je vais le faire passer à l'avant de la file et écouter Have A Little Faith alors, merci du conseil !

Concernant John Zorn, je crois qu'il est évident que c'est un taré ! donc évidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Ça doit faire 2 ou 3 ans que j'ai « décroché » (j'ai eu une période d'adolescence et me suis enfermé dans le black metal), mais je crois me rappeler qu'il y a d'autres albums qui valent sûrement la peine d'être écoutés, ne fusse que par curiosité, tels que Leng Tch'e, que je suppose assez différent, vu qu'à la place d'avoir trente chansons d'une minute, on a affaire à une chanson de trente minutes… Personnellement, j'ai un penchant pour les longs (ou très longs) morceaux… Et voilà, je me suis redonné l'envie d'écouter ce disque.
À mon humble avis, les trucs de Naked City ne sont pas à prendre comme du jazz à proprement parler, mais comme quelque chose de non-défini, voire à ne pas définir. Ceci dit, on peut ne pas aimer et ça ne signifie en aucun cas une fermeture d'esprit (trop d'ouverture tue l'ouverture ? ; de toute façon, une grosse connerie serait de se forcer à aimer des choses à l'insu de nos propres sens…). Personnellement je ne suis pas sûr d'aimer (), il faut que je réécoute ça…

S'il existe une guitare réellement polyvalente… la question mérite d'être posée ; personnellement j'aurais envie de dire que tout dépend du guitariste (), et qu'au final toute guitare peut faire pratiquement tout… mais c'est peut-être un idéalisme persistant envers et contre tout qui me fait dire ça, ça mériterait d'être vérifié.

Adam Bopel a écrit :
Bonne remarque !!!!! Qu'est-ce que "jouer du Jazz" ?
Pour moi, c'est un état d'esprit, mais comment le définir ?????
Disons qu'il faut avoir constamment en tête l'idée d'improviser, d'éviter de penser un morceau comme figé mais au contraire de le voir comme quelque chose qui évolue constamment ... Bon, c'est difficile à mettre en oeuvre, mais c'est PASSIONNANT
Après, c'est la sensibilité du musicien qui intervient ... Quant au son, il ne devrait pas y avoir de limites : je ne crois pas qu'il y aient de bons ou de mauvais sons, si cela correspond au musicien !

Intéressant, ce que tu dis. J'ai la même conception des choses, après c'est sûr qu'il faut parvenir à le mettre en œuvre, et là c'est plus une question de feeling / de symbiose que de réel talent au sens conventionnel du terme (savoir faire ci, savoir faire ça, en mettre plein les oreilles… alors qu'en fait, comme tu dis, c'est à la limite du stérile…).

Pour revenir à la guitare elle-même, en effet, comme on supposait plus haut dans le topic, je crois que, d'entrée de jeu, il est évident qu'on ne recherche pas une guitare « polyvalente » lorsqu'on s'intéresse à l'AF105 à micro flottant… dans le cas contraire, on va voir ailleurs !
Adam Bopel
J. a écrit :
... J'ai la même conception des choses, après c'est sûr qu'il faut parvenir à le mettre en œuvre, et là c'est plus une question de feeling / de symbiose que de réel talent au sens conventionnel du terme (savoir faire ci, savoir faire ça, en mettre plein les oreilles… alors qu'en fait, comme tu dis, c'est à la limite du stérile…)...

Passionnant, ton post
Et ... totalement d'accord avec toi sur le "morceau choisi" plus haut !
La technique sans autre finalité que ... la technique, quel intérêt ?
Elle doit être au service du discours et doit permettre au musicien de s'exprimer, de "sortir" ses idées ...
(euh ... on est pas un peu loin de l'idée de départ du post ? )
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    J.
    le 15 Août 2006, 18:15
Adam Bopel a écrit :
(euh ... on est pas un peu loin de l'idée de départ du post ? )


Allez, on va peut-être arrêter là, surtout qu'on est d'accord.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Bon j'ai arrêté de faire mon gros et j'ai acheté mon adaptateur.

J'ai branché la sortie casque de mon peavey 15W tout pourri et l'entrée ligne de ma carte son (pourrie aussi... et oui...).

Mis le son de l'ampli à fond et le volume de l'entrée ligne au 1/4. Et ben j'ai un résultat tout dégueulasse. Un son de solid body à vide étouffé...

Comment puis-je faire pour redonner son ampleur et sa chaleur au son?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #70
  • Publié par
    Pakyie
    le 17 Août 2006, 13:58
ibane a écrit :
Adam, ce que tu joues est superbe, le son a trop de basse mais
je suppose que c'est du à l'enregistrement, sinon c'est très bien joué
félicitations


Ben moi je trouvais plutôt que c'était le contraire... Plutôt très chargé en aigus pour un son de jazz-box... enfin en ce moment j'écoute beaucoup de trucs de Pat Martino, et lui il abuse vraiment sur les basses dans son son...

Mais bon moi aussi je suppose que l'enregisterment et la restitution sur mes enceintes de PC y sont pour quelque chose...

@falkayn
Essaye d'inverser tes réglages... Baisser un peu le volume de l'ampli, monter un peu celui de la carte son. Si tu peux trouver des plug ins pour ton soft d'enregistrement qui font simulateur de baffles, ça donnerai sans doute beaucoup plus de vie à ton son...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Mercie Pakye. justement, j'enregistre avec le magnéto windows...

Je pourrais utiliser quoi?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Pakyie
    le 18 Août 2006, 02:07
Moi j'utilise cubase SX3, mais bon c'est très cher... et bien compliqué. Il y a des bon softs gratuits... je ne me rappelle plus des noms... et vu que je n'ai plus acces à mon PC en ce moment (déménagement en cours)...

Je te conseille donc d'aller dans la section 'pedales, effets, home studio" et de chercher les topics sur les séquenceurs... il me semble qu'il y en a un qui traite justement des séquenceurs freeware.

Tu y trouveras ausssi plein d'explications, d'aides en tout genre, pour tirer le meilleur son possible d'un matos pas forcément top.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
tetsuo_fr
audacity !
*********
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #74
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Août 2006, 12:02
Après un n-ième débat intérieur, passage sur musik productiv... et surprise, la F (avec le micro flottant) est bien 50 euros plus cher que celle avec les deux micros...
Une idée de la raison? volume de ventes ou prix de production différents?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Bonne question ... En tout cas, je ne pense pas que cela soit dû à la qualité du micro -le seul point faible (tout relatif :wink de cette belle guitare-
J'ai d'ailleurs l'intention de changer celui de la mienne, un peu trop "acoustique", et qui a un niveau de sortie un peu "juste" !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...