Ibanez Artcore AF105F ou AF105 : le micro flottant

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 19 Juil 2006, 18:18
Alors? Personne n'en a? ou n'en a testé? aucun avis sur ce micro flotant? Et s'il manque de quelque chose, par quel autre micro pensez vous qu'il faille le remplacer? Un Benedetti ça doit bien le faire, non?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Bon j'ai acheté l'af105F avec le flottant.

A l'instinct, parce que j'aime l'esprit, le look...

640€ Music Produktiv fdp inclus. Ils me montent des d'addario 10-52 dessus et règlent bien la gratte.

Je vous tiens au courant pour la réception.
Adam Bopel
falkayn a écrit :
Voilà, j'ai essayé les deux ds le nouveau mégastore à l'angle Sébastopol/Rivoli.

Et bien je ne px rien conclure. Le mec était un peu désagréable et m'a mis la pression pour que je me dépêche. Et de plus y a pas d'espace calme pour essayer donc avec toute la foule qui parle...

Avec 2 guitare aussi similaire, j'aurais aimé une petite salle insonorisée, les 2 guitares côte à côte et un essai à vide puis branchées avec ^m niveau de sortie...

Rien à faire... Je ne suis pas plus avancé. Reste Paul Beuscher tout de ^m.

Un conseil d'ami : PRENDS TON TEMPS
Désolé de ne t'avoir répondu -et donné des conseils- plus tôt mais ... j'étais en vacances
Je possède depuis un an l'Ibanez af 105 fnt, c'est-à-dire avec un seul micro, afin d'avoir un son "Jazz (acoustique, chaud et rond).
Comme l'ont expliqué des forumeurs avant moi, un seul micro flottant présente l'avantage d'avoir un son "Jazz", avec moins de larsen, le micro n'étant pas fixé SUR la table. Cependant, tu as moins de possibilités sonores. A toi de savoir si tu veux jouer du Jazz plutôt acoustique ou si tu veux une guitare un peu plus polyvalente ... auquel cas, je te conseillerais plutôt l'af 105 avec DEUX micros.
Maintenant, puisque cela fait un peu + d'un an que je la possède, je peux t'en expliquer les qualités et les défauts :
- très belle finition (certaines personnes n'aiment pas le côté "clinquant" du vernis)
- manche super agréable (mais tu as déjà dû t'en rendre compte )
- format idéal pour pouvoir jouer assis ET debout (corps pas trop gros, qui fait 16")
Les défauts :
- certains copains jazzmen lui reprochent son son un peu "brillant", mais en jouant sur le potard de tonalité, on s'arrange.
- peu de sustain en acoustique (mais c'est valable pour beaucoup de guitares Jazz)
- - pour une finition de ce niveau, certains détails agaçants (le sillet en plastoc "cheap" et à mon avis, pas très solide , l'accastillage qui a tendance, au bout d'un an, à pâlir ...)
GROS DEFAUT : sur ma première af 105 fnt, au bout de quelques semaines, le manche était injouable au niveau des aigus après que j'ai fait changer le tirant des cordes (pour du 11-52, que je te conseille). Visiblement, il y avait une "malfaçon" avec le manche
Sympa, le vendeur me l'a changé pour une guitare ... qui avait le même problème
Heureusement, la ... 3ème semble être la bonne !
Enfin, sur certaines Artcore (pas sur celle-là, apparemment et ... heureusement !), le niveau de finition est TRES médiocre -incrustations qui se barrent, par exemple-
En conclusion, c'est une très bonne guitare, et j'en suis très satisfait, quant je l'utilise pour un Jazz, disons ,classique (standards).
Par ailleurs, si elle t'intéresse, tu peux la trouver sur le Net aux alentours de 600 €, voire moins Et là, à mon avis, c'est carrément une affaire :G1:
Adam Bopel
Ah ben j'avais pas lu que tu l'avais achetée ! Tiens-moi au courant, mais je te répète qu'à mon avis, c'est une très bonne guitare !
Pour te dire à quel point elle me plaît et elle est agréable à jouer, de toutes mes guitares (celle-la + une très belle Epiphone Elitist, une pRS et une Yam' "semi-acoustic" cordes Nylon), c'est celle-là qui est tout le temps sortie de son étui, et que j'utilise le + facilement, donc
Amuse-toi bien avec elle
falkayn
  • falkayn
Merci Adam.

Oui je pense avoir fait le bon choix.

C'est vrai que j'aurais pe pu demander un tirant un peu plus gros. Là je vais être en 10-52. Eventuellement je changerai plus tard.

Qu'entends-tu par injouable dans les aigus???
Adam Bopel
falkayn a écrit :
C'est vrai que j'aurais pe pu demander un tirant un peu plus gros. Là je vais être en 10-52. Eventuellement je changerai plus tard.

Qu'entends-tu par injouable dans les aigus???

Pour le tirant, 10-52, c'est très sympa (surtout en filets plats), mais mon Epiphone a déjà ce tirant, donc je voulais du plus gros tirant
Injouable dans les aigus, cela signifie, pour mes "deux" premières guitares que, quand j'arrivais aux 10è, 11è et 12è, les cordes frisaient terriblement Inutile d'essayer de jouer plus haut , c'était IMPOSSIBLE
Mon revendeur a constaté qu'il y avait un défaut dans le manche et qu'il faisait un angle vers la 12è case ... Ca arrive sur certains modèles Mais ne t'inquiète pas, ma "dernière" af 105 n'a visiblement pas ce problème ! De toutes façons, tu le verras très vite si elle a ce genre de pb, et il ne devrait pas y avoir de souci pour l'échanger
Et puis, si ça peut te rassurer, ce pb est très rare !!
Encore une fois, je l'utilise pas mal, je t'ai expliqué pourquoi (manche SUPER confortable, "look" plutôt mignon, beau son amplifié -bon, c'est pas une grosse L5 non plus mais c'est sept à huit fois moins cher quand même )Amuse-toi bien et tiens-moi au courant !
Adam Bopel
Tiens, sur l'espace achats du site, il y en a une a vendre ... 721 € !
A propos de jouabilité, l'accès aux dernières cases n'est pas aisé, mais c'est le cas pour la plupart des guitares de Jazz avec ce type d'échancrure.
falkayn
  • falkayn
Au passage je tiens à saluer Musik Productiv, moins cher que Thomann et qui a un luthier qui règle les guitares avant de les envoyer.
Adam Bopel
Adam Bopel a écrit :
... "look" plutôt mignon, beau son amplifié -bon, c'est pas une grosse L5 non plus [i]mais c'est sept à huit fois moins cher quand même )!

Certaines L5 sont dix fois plus cher, voire plus C'est une somme, et faut VRAIMENT être amoureux de cet instrument
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 21 Juil 2006, 18:53
Adam Bopel a écrit :
Adam Bopel a écrit :
... "look" plutôt mignon, beau son amplifié -bon, c'est pas une grosse L5 non plus [i]mais c'est sept à huit fois moins cher quand même )!

Certaines L5 sont dix fois plus cher, voire plus C'est une somme, et faut VRAIMENT être amoureux de cet instrument

[Mode Baveeeee d'envie]
Les d’Angelico bas de gamme en arch top sont dans les 6000€... mais c'est des d'Angelico et la table est en bois massif sculpté...
[Mode Baveeeee d'envie]

mais bon si quelqu'un ici pouvait avoir mis ses mains sur les deux modèles de AF105 et dire en terme de son ce que ça donne (en fait le mini humb flottant sonne comment comparé au super 58 full size de l'autre?)

Mon MySpace... Jazz
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 23 Juil 2006, 21:45
falkayn a écrit :
Au passage je tiens à saluer Musik Productiv, moins cher que Thomann et qui a un luthier qui règle les guitares avant de les envoyer.

Comment on fait si on comprend pas beaucoup l'allemand ? Tu t'en es tiré comment ? (Ça m'intéresse pour ma nouvelle gratte… )
Jean
falkayn
  • falkayn
J. a écrit :
falkayn a écrit :

Comment on fait si on comprend pas beaucoup l'allemand ? Tu t'en es tiré comment ? (Ça m'intéresse pour ma nouvelle gratte… )

Le site est en français, la commande est en français et l'interlocutrice au téléphone parle français.

Donc c'était du billard

La gratte est chez moi, photos ce soir ou demain
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 24 Juil 2006, 15:04
SUper !!! et si tu pouvais aussi faire un sample ou deux ce serait extra...
Et en termes de son qu'est ce que ça donne par rapport à la version deux micros? (il me semble que tu l'avais jouée, non?)

Mon MySpace... Jazz
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 24 Juil 2006, 16:58
falkayn a écrit :
J. a écrit :
falkayn a écrit :

Le site est en français, la commande est en français et l'interlocutrice au téléphone parle français.

Donc c'était du billard

Ah, tiens ! J'étais tombé directement sur la page d'accueil de la section allemande, mais en tapant « .com » à la place, il m'a donné le choix pays / langue, en effet. Merci !

falkayn a écrit :
La gratte est chez moi, photos ce soir ou demain

Ah, super ! On est partants pour des samples aussi !
Jean

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...