Bon, alors, la JJ ?
Ben je l'ai essayé un p'tit quart d'heure avant-hier, branchée sur un Fender Hot Rod.
Au toucher : sympa, finition façon "faded" mais plus douce, presque satinée, le manche me parait plus fin que celui de ma MM 2007, et surtout de par sa finition moins "collant", on pourrait peut-être le qualifier de plus "féminin" ou "mieux fini" c'est selon. Légère et fine.
Premières impressions sonores : réglage foireux ; les cordes semblent toutes molles et l'action est bcp trop basse, du coup en "unplugged", on entend plus le claquement des cordes sur la touche que leur vibration (quand on a une attaque un tant soit peu "virile"), une fois branchée le défaut est atténué mais si vous envoyez le bois, ça frisouille de partout. Mais, bon, ça c'est un truc qui se règle.
Touche ébène, disent-ils, en tout cas le grain n'est pas très serré pour de l'ébène, on pense plus à un palissandre très foncé au grain plus resserré.
Les potards de volume et tone sont à l'ancienne et assez durs à manoeuvrer (peut-être qu'avec le temps ils s'assoupliront).
Le kill-switch, pas trop d'intérêt pour moi, ils auraient pu s'en passer. Mais, bon, comme dit plus haut, pourquoi pas le transformer en split.
Le son : en son clair, z'avez intérêt à baisser le tone cause qu'un HB en aigu, c'est sûr que cest pas ça qui va vous aider à jouer au jazzeux. En tout cas le tone est efficace et une fois les aigus bien descendus on peut se taper le blues sans problème.
On enclenche un p'tit lead pas trop poussé sur l'ampli et là zim-boum-paf c'est parti pour les power-chords ou les phrasés country-blues avec plein de cordes à vide en haut de manche, bon esprit là-dessus y'a bien du graillon dedans, ça réagit bien à l'attaque (un peu bridée sur le modèle d'essai pour cause de réglage de bren - cf plus haut).
Pas fait l'essai sur des trucs plus métal donc, là-dessus, la balle est dans votre camp.
Conclusion : une bonne pelle pas trop chère (dépend où vous l'achetez, là où je l'ai testée c'était quand même 660 brouzoufs) mais en sachant que pour la polyvalence, ça va être juste. Plutôt à réserver pour le punk-rock bien typé 70-80's (elle a la personnalité de sa signature).
De mon côté j'ai jugé qu'elle ne m'apporterait rien de plus que ma MM2007, du coup pas de JJ à la maison.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires
Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk
"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"