Guitares usine matsumoku

• Publié par
    juh64
    le 11 Juil 2012, 19:43
Bonjour à tous.
Voilà j'ai entendu parler de ces guitares type Westone et Aria qui sortent toutes de cette usine Matsumoku du Japon et qui sont d'une qualité incroyable par rapport au prix.
Avez vous testez les guitares de cette usine?

Si oui, pourriez vous me livrer vos impressions?

Je joue du rock, du blues, mais aussi beaucoup de funk, et j'ai peur que ces guitares ne soient taillées que pour le rock.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'accorderez,
musicalement,
Juh64
le Prosecutor
Salut,
j'ai eu une Aria ProII RS Standard 84, corps en frêne, mais les micros étaient des GFS et je n'ai pas connu ceux d'origine.
J'aime beaucoup le funk et honnêtement, elle s'y plaisait bien aussi.

Sinon, niveau lutherie, rien à redire. A 28 ans, elle sonnait très bien
jugejackson
J'ai une Aria Pro II LS600D de 1981, c'est une réplique de LP que l'on peut trouver aux alentours de 500/600€ et j'en suis très satisfait.

La lutherie est très réussie et la réputation de Matsumoku n'est pas du tout usurpée.
On peut trouver un tas de modèle de répliques (LP, SG, Strat, Tele, Flying V) sous la marque Aria Pro II mais aussi des modèles propres à la marque.

Comme le faisaient pas mal de marques japonaises de cette époque, ces modèles étaient réservés au seul marché japonais.

Aria Pro II LS600D (équipée en Di Marzio PAF d'origine).
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai eu plusieurs Aria Matsumoku et précisément une TA-50 à manche vissé. Lors d'un changement de cordes, j'ai eu le loisir de démonter le manche et de toucher le bois avec mes petits doigts musclés. Je peux te dire que je n'ai jamais eu une sensation pareille en touchant du bois. La guitare amplifiant le frottement de mon doigt sur le bois d'une manière jamais entendue sur les autres pelles qui me sont passées entre les mains.

La guitare était très expressive.

Sans que ces guitares soient des légendes, je dois dire que les propriétaires de l'usine ont mis toutes les chances de leur côté en utilisant réellement des bois de lutherie. Sans vouloir lancer de débat à la con (maintes fois lus sur ce forum), je pense que mêmes les plus grandes marques actuelles ne font plus cela.

A l'inverse, beaucoup de joueurs trouvent les "Suhr" très expressives. Je pense simplement que Suhr utilise les mêmes recettes que Mastumoku à son époque. Un peu le B-A-BA de la lutherie:
1/ le bois
2/ le travail du bois
jugejackson
bobofran a écrit :
Un pote avait une aria de fin 80's/90's ... le rapport qualité prix était très correct (niveau lutherie et accastillage, les micros moins ...) mais honnêtement pas de quoi créer une légende non plus ...

Juste que ce n'était probablement pas une japonaise mais une coréenne vu que Matsumoku a arrêté de produire en 1986/1987.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Juil 2012, 14:43
mouaif... j'ai eu une Epiphone EA250 qui si je dis pas de conneries etait fabriquée par Aria (Matsumoku) une Aria 5102T rebadgée...

C'est une des pires guitares que j'ai eu entre les mains (mais bon... un petit coté affectif, tout ça...)

Donc Matsumachin ok mais y a pas eu que du potable
la guitare c'est de la merde !
John_Mac_Rigole
10:15 a écrit :
mouaif... j'ai eu une Epiphone EA250 qui si je dis pas de conneries etait fabriquée par Aria (Matsumoku) une Aria 5102T rebadgée...

C'est une des pires guitares que j'ai eu entre les mains (mais bon... un petit coté affectif, tout ça...)

Témoignage intéressant (et démystifiant...)
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Juil 2012, 15:11
Je me souviens d'avoir tapé le bœuf avec des gars qui avaient des Aria proII au début des années 80, et je trouvé que le son ne sortait pas dès qu'ils devaient prendre une partie lead, c'était tout petit. Maintenant, je crois avoir entendu dire que les meilleures étaient pour le marché japonnais, donc je n'en ferai pas une généralité. Disons qu'à l'époque, compte tenu de ce que j'avais entendu, ça ne me serait jamais venu à l'idée d'en acheter une.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
osiRis8165
voila pour l'histoire matsumoku http://www.matsumoku.org/arai_(...).html
le catalogue http://www.matsumoku.org/model(...).html
des ibanez ont été construites par matsumoku la série musician , tres bonnes
chez matsumoku y'avait plusieurs gammes comme partout mais la lutherie sur les milieux et haut de gamme c'était top de top
les matsumoku c'était surtout les manches collé , et les manches conducteur , les vissés avaient moins d'attrait
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
jugejackson

Comme pour tout, il faut savoir choisir ses modèles tout simplement.
le Prosecutor

Erreur!!!
Ces modèles venaient de Matsumonku...

Ok, je sors
  • Publié par
    juh64
    le 23 Juil 2012, 11:00
Merci pour tout ça

Et aussi, comment savoir si c'est une guitare fabriquée en Corée ou au Japon autrement que par la date de fabrication?

Une connaissance a une westone telecaster blanche et il en est pleinement satisfait, je joue sur télé moi aussi mais de chez Squier (moins glorieux ) et si je peux avoir une qualité fender us a moitié prix, pourquoi se priver?

En ce moment sur guitare électrique...