Avec quelques trains de retard, mais bon... j'espère qu'on me pardonnera xD
juh64 a écrit :
Bonjour à tous.
Voilà j'ai entendu parler de ces guitares type Westone et Aria qui sortent toutes de cette usine Matsumoku du Japon et qui sont d'une qualité incroyable par rapport au prix.
Pas toutes, surtout vu comment leur prix a augmenté d'une façon un peu délirante.
Point de vue lutherie, en milieu et haut de gamme, les Matz de la fin des 70s / tout début des 80s étaient vraiment de bonne qualité. En entrée de gamme, c'était très correct pour de l'entrée de gamme de l'époque, mais sans plus, et toutes n'ont pas bien vieillies.
Concernant l'électronique, c'est plus discutable (et vraiment très variable selon les marques et les modèles). Mais bon, les micros, ça se change, hein...
Citation:
Avez vous testez les guitares de cette usine?
Quelques unes, oui .
Je passe sur les innombrables Aria, Vantage et consort qui me sont passées dans les mains dans les 80s... La plupart étaient de l'entrée de gamme et n'étaient pas spécialement bien réglées par leurs proprios (généralement éternels débutants). J'aimerais pouvoir les ré-essayer avec des cordes correctes et un bon réglage en fait, mais bon pas de quoi se retourner la nuit quand même.
Pour du plus haut de gamme, jusqu'à récemment, ma seule guitare était ma Vox Custom 24 (une série tellement pas connue que Vox ne souvient même pas qu'elle faisait partie de leur catalogue), et la lutherie est juste top moumoutte. J'ai changé les micros par contre, ceux d'origine (Di Marzio X2N) étaient vraiment, heu... pas subtils, on va dire. Avec ses nouveaux micros (BKP Crawlers), c'est une guitare assez remarquable de par son confort et sa versatilité (et son sustain qui est juste hallucinant).
J'ai aussi eu pendant quelques mois sa petite soeur la Standard 25 - une strat-like mais avec un corps en érable très épais (et très lourd) -, la qualité de lutherie (bois, construction, finition) est évidemment en dessous mais ça reste une des meilleures strats-like que j'ai joué, avec là encore un sustain remarquable, digne d'une LP. Les micros d'origine (Di Marzio FS-1) sont très corrects même s'ils n'ont pas la dynamique et la définition des BKP Slowhands qui les ont remplacé. Cette guitare me manque d'ailleurs (mais bon, j'ai gagné une SG dans l'échange, ça compense), si j'en vois passer une avec une touche palissandre (la mienne avec la touche érable) à un prix raisonnable je me la tope.
Sinon mon chanteur a toujours sa vieille Westone Concord (II ou III, je sais plus), et c'est une pelle assez surprenante. Pas une grande guitare, mais vraiment bien mieux que ce à quoi je m'attendais, j'ai fait une fin de répète et un petit boeuf avec et elle est tout à fait utilisable avec un caractère à elle et une bonne niak.