alfaimola a écrit :
Pour compléter ce qui est écrit, voici un condensé de diverses sources francophones et anglophones (qui m'avaient permis il y a quelques mois de me faire un petit "dossier" sur les diverses essences).
En fait comme on lit un peu tout et son contraire sur le net, j'avais à l'époque cherché à recouper au maximum les sources pour arriver à un compromis globalement "fidèle":
Aulne:
Tilleul:
Et un tableau "récapitulatif" dispo sur le site ESP:
Tiens c'est bizzare...
- Je ne trouve pas que l'aulne soit un bois particulièrement poreux et difficile a vernir, au contraire ! J'ai fabriqué et vernis plusieurs corps en aulne...
Si ca avait été le cas je doute que Fender se soit emmerder avec
- Les infos d'ESP concernant le Padouk et le Bubinga ont tendance à contredire celles de
Warmoth.
Pour avoir travaillé du Padouk (2 projets avec provenances de padouk différentes) je penche pour l'analyse de Warmoth, je dirais même que le son du Padouk se rapproche de l'acajou...
C'est dommage à l'époque de mon topo sur les bois de lutherie, le site de Patrice Blanc était doté d'une rubrique sur les bois.