GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
kajiris

Cliquez sur les 2 dernières photos pour avoir un agrandissement
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 19 Août 2012, 19:25
très chouette
L'amazonien, ça a de la gueule. Bien plus classe que l'indien de mon point de vue. Pis ça sonne percutant.

Voila une guitare qui a sa personnalité et qui cherche pas à imiter une autre marque.

J'aime moins le pickguard en plastique turtle mais bon. C'est comme ça, quand j'en vois je l'arrache j'y peux rien C'est une phobie. Je suis un défenseur des pickguard en bois.

Profites-en bien.
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 19 Août 2012, 19:36
Ha oui j'oubliais l'odeur. C'est quelque chose !!! La forêt des apalaches quand la guitare sort de sa boite.
peachair
Good job et bienvenue à ta gratte sur sol européen !
Intéressant le binding employé, j'avais encore jamais vu, tout en bois (érable-palissandre ?). Si je vois bien, tu as choisi une table "bearclaw". Ça ajoute encore une empreinte originale !
Quelles cordes sont montées ?
Et alors, J45 Gibson vs F&J Richard, c'est comment ?
kajiris
salut Peachair,
Le binding est en érable ébène et les cordes montées D'addario J17 (13-56).
Le manche est réglé à la perfection ce qui rend le jeu aisé. Je ne peux pas m'imaginer qu'une guitare puisse être mieux réglée;ce fut ma première grande surprise quand j'ai commencé à promener mes doigts sur le manche.Quant à la J45 une fois qu'on l'apprivoise,on ne peut plus s'en séparer;elle est si singulière qu'on l'adopte pour la vie.Mais bon on ne peut comparer deux instruments aussi différents;l'une en palissandre adirondack et l'autre acajou sitka. Revenons à nôtre sujet à la Frankie & Johnny. Si je devais lui attribuer un surnom:je l'appellerais l'Ensorceleuse.
peachair
kajiris a écrit :
… Si je devais lui attribuer un surnom:je l'appellerais l'Ensorceleuse.

Oui, sur ma OM85 (même combinaison de bois, le barrage peut-être pas) je peux jouer très délicatement ou fortissimo, l'instrument assure dans beaucoup de registres (moins de basses c'est sûr, vu la taille de la caisse) en gardant sustain et parfaite discrimination basses-medium.high.
Moi je l'appelle "La Grizzli" : puissance et finesse.
J'ai pas encore trouvé les cordes avec lesquelles je finirai ma vie sur cette guitare, mais (même si Richard n'aime pas…) j'ai été assez convaincu par des Martin Lifespan; là je suis sur des Sfarzo.
A+
PHR
Comment cela se passe-t-il pour avoir une idée des modèles et des tarifs de ces guitares ? Je ne trouve aucun site internet à part un qui ne fonctionne pas ?

Est-il toujours possible de passer commande sur internet ?

Merci pour votre aide.
peachair
AliAlexandre a écrit :
Comment cela se passe-t-il pour avoir une idée des modèles et des tarifs de ces guitares ? Je ne trouve aucun site internet à part un qui ne fonctionne pas ?

Est-il toujours possible de passer commande sur internet ?

Merci pour votre aide.

Voici le mail de Richard : adirondack@videotron.ca
Contacte-le, il saura te renseigner (tiens compte du décalage horaire)
  • Publié par
    PatR
    le 12 Mar 2013, 20:17
Bonjour tout le monde,

Je profite de cette première intervention sur le forum pour remercier « peachair » d’avoir partagé le courriel de Richard Boucher des « Guitares Richard ». Grâce à toi, j’ai maintenant le bonheur de jouer sur une guitare du tonnerre!

Je gratte ma Norman B20 (modèle de deuxième génération fabriqué par Godin) depuis une quinzaine d’années et je me disais qu’un jour je m’offrirais un instrument plus intéressant. En fait, ma B20 est très agréable à jouer (manche étroit , touche très facile), mais sa sonorité manque de brillance, de profondeur et de personnalité!

Ayant eu la chance de jouer sur une guitare Boucher, par l’entremise d’une amie qui en possède une, je me disais qu’il s’agissait du genre de guitare qui comblerait les attentes du grand amateur que je suis. C’est donc en recherchant de l’information sur les guitares Boucher que j’ai découvert « Guitariste.com » et l’existence des guitares Richard. Je trouvais très intéressant le principe de faire affaires directement avec le luthier et ayant lu les informations au sujet du départ des frères Boucher de l’entreprise dont ils sont les cofondateurs, je me disais que la solution étaient de me tourner vers les Guitares Richard.

J’ai donc pris la chance d’envoyer un courriel à l’adresse partagée sur ce site afin de savoir si les Guitares Richard étaient toujours en opération. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une réponse très rapide de M. Richard Boucher qui m’informait qu’il fabriquait toujours des guitares et me laissait son numéro de téléphone pour que je puisse le rejoindre. On s’est donc parlé et j’ai pu indiquer à M. Boucher ce que je recherchais. Il m’a proposé une guitare en cerisier qui venait tout juste d’être terminée par son frère Claude. Les deux frères fabriquent à nouveau des guitares ensemble et signent chacun les leurs. Alors un rendez-vous a été fixé et j’ai pu voir la guitare.

Wow! Dès le premier coup d’œil, j’ai été charmé! Une table d’harmonie en épinette rouge des Adirondacks à la teinte chaude et mielleuse (plus foncée qu’à l’habitude en raison d’un procédé spécial qui améliore sa sonorité), des côtés et un fond de caisse en cerisier dont la teinte est particulière, un manche en acajou, une touche en ébène, un contour de caisse et du manche en érable ondé qui donne de la « gueule » à l’instrument, un protecteur de plectre en tortoise naturel et des clé dorées. La guitare a donc une très belle apparence, tout en demeurant très sobre, très classique, et ça me plaît bien. Voilà le portrait!

Et que dire de la sonorité! Dès les premiers accords, j’ai été impressionné par la rondeur et la profondeur des notes graves, la brillance des notes aigues et la projection de l’instrument. C’est comme si chaque accord était appuyé par un chœur qui serait caché dans le ventre de cette guitare!
Évidemment, il n’en fallait pas plus pour que je sois vaincu et surtout convaincu que je venais de trouver LA guitare qu’il me fallait! En fait, je pourrais passer des heures à la gratter, juste pour apprécier sa sonorité et ressentir ses vibrations. À chaque fois, j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose de spéciale et c’est vraiment agréable!

En terminant, j’ajouterais que ma rencontre avec M. Boucher a été des plus agréables. Fort sympathique, il m’a renseigné sur la construction de l’instrument et ses particularités. De plus, toujours intéressant de parler « guitare » avec quelqu’un qui s’y connait! Bref, pour le passionné de guitare que je suis, ce fut un véritable honneur d’avoir la chance de rencontrer M. Boucher qui, avec sa famille, a marqué l’histoire de la guitare acoustique au Québec.

Voilà!
peachair
Salut PatR,
Je suis bien content que tu aies trouvé ton bonheur !
Oui, comme tu dis, il y a quelque chose de spécial dans les guitares de ces deux frères, et qu'ils savent faire partager avec nous.
Quand tu auras un moment, montre-nous quelques images de la belle !
Musicalement à toi
PhR
kajiris
Salut à tous,voici une video de Guitare"RICHARD"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...