Ah je vois que les japonaises commencent à avoir la cote !
Les burny Les Paul des années 80, début 90 sont toutes des guitares d'excellente qualité, avec une finition très poussée (binding des frettes, comme sur l'original par exemple). Pour en avoir eu plusieurs modèles des années 80 entre les mains, je peux vous dire que la différence avec la gibson est vraiment très peu évidente en terme de son, et tt dépend des personnes (même expertes) qui jugent.
Les micros sont super mais attention, les vrai Gotoh VH1 sont apparus sur ces guitares qu'en 84/85 (montés et non plus comme pièces détachées). Après il y a eu d'autre micros vh2 et vh4 (des fois nommé à tord Vh1!). Avant 83 les micros sont bons aussi mais sont appelés Fernandes L8001.
La qualité des Burny est bonne à partir de 1978 lorsque la fabrication fut assurée par Tokai (entre 75 et 77 c'est pas aussi bon), et ceux jusqu'àu début des années 90. Grâce à la forme du cache de Trussrod, on peut dire si elle est d'avant ou après 1985 (avant en cloche, après en forme de sapin de noël).
En 1978-79, elles sont nommées FLG-60 très similaire à la Tokai LS-60 “Reborn Old”. Et chose importante elles ont des numéros de série 800-XXX
En 1980-81, elles se nomment FLG 240 , FLG 150 et FLG 90. pas encore de micros VH1 montés dessus mais les fernandes L8001.
Elles d'appellent "super grade model" en 1981.
En 1982-83, changement de nom : RLG 150, RLG 120, RLG 90, RLG 50, RLG 60 et RLC 60 (custom), RLJ et RTV 80 (juniors).
Apparition des modèles Custom et Junior.
En 1983-1986 : apparition du VH1 monté dans les modèles en 85, alors qu'avant, il n'était dispo qu'en pièce détachée.
Modèle custom avec 3 micros (vh4) alors que les autres RLG on soit des vh2.
Après 1987 : changement du cache de truss rod (mais peut être avant vers 85) Les micros sont tous appelés vh1 alors qu'ils sonnent comme des vh2/vh4 (je vous rassure ils sont très bons toujours !)
fabriquées jusqu'en 95/96. J'connais pas trop les modèles après 1990 en terme de qualité, mais je ne pense pas qu'elle devenu mauvaise.
Il semblerait cependant que la production ait été relancé dans les années 2004/2005 mais alors là je ne connais pas ces modèles en terme de qualité et de son même s'ils sont déjà vendus un bon prix sur ebay.
Un conseil : essayer de trouver plus un modèle des années 80, l'idéal étant vers 84/85 (pour moi perso), les ricains les achètent en masse au Japon depuis quelques années à des prix extrêmement bas (genre 300 dollars...) pour les revendre sur ebay. Mais depuis 2 ans, ça change , car les japonais ne les bradent plus en ayant pris conscience de leur valeur musicale !