Disto14 a écrit :
carpedi a écrit :
Abimer le transfo non, je ne pense pas.
Le HP c'est plus probable, encore qu'il faut quand même pousser fort sachant que l'ampli ne retranscrira pas forcément tout le grave.
Pour le moment sur un epi valve junior head et son cab en 12' pas de problème, et ça rend mieux que dans mon ampli basse.
Merci de ta réponse ; effectivement, il faut logiquement un HP d'une taille suffisante.
D'autres expériences peut-être ?
salut
je joue de la fender VI depuis 30 ans, j'ai 9 modéles de basses VI ( fender VI séries L, fender VI post CBS, fender VI réissues Custom shop 20O6 et fender VI japan 1995 ET D'autres modéles de luthier ) , tout comme une schecter hellcat VI (diapason de 30) et une jag baritone ...
voir ma page matos
je les joue sur tout ce qui peut exister :
- amplis guitares, basses, petit de 5 watts ou 3 corps énormes
- à lampes, transistors ou hybrides
- ou avec DI via une console + monitoring actifs
- en direct dans des préamplis
- et avec d'autres configurations
et jamais je n'ai détérioré un HP, un transfo ou quoi que ce soit d'autre !!!!il suffit de doser correctement les fréquences que tu envois...
la taille du HP , les matériaux composant celui-ci, le fait d'avoir une enceinte ouverte ou close.... joueront sur le rendu final dans le bas du spectre...
plus c'est petit et moins tu ressentiras les fréquences "ultra basses"
donc simplement qu' avec un ampli de 5 watts équipé de HP de 6... tu auras du mal à faire trembler les murs..... c'est tout
Voici quelques amplis que j'ai utilisé depuis 1980 pour des fender VI :
-bassman head 1964 + 2X12
-marshall head JCM800 et JCM900 + 4x12 vintages
-Fender combo champion 600 ( 5 watts)
-fender Hot Rod
-VOX AC30 et Vox Valvetronix AD120VT
- peavey bandit
- roland JC 120 et JC55, tout comme un petit JC20 (20 watts)
- Evan de 1967 (avec tubes de marque Philips) de 20 watts
- yamaha VB 25
- novanex GR 100
- et bien d'autres ...