Guitares Baritonnes, Fender Bass VI, Danelectro Baritone

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

je vends ma fender VI pour 1800 €
il s'agit d'une réedition de 1962 faite par usa custom guitars et assemblée chez dng.
Elle est identique en tous points avec une originale de 1962.
Tout ce qui est micros, tremolo, mécaniques, electronique ont été chiné par mes soins et sont soit des pièces vintage des 60's (comme pour les micros) soit des reissue (tremolo). Certaines pièces comme les plaques sont introuvables aujourd'hui, je les ai refaite faire à l'identique à partir d'un modèle.
Je me sépare de cette guitare avec regrets pour pouvoir avancer dans l'équipement de mon studio.
Elle sonne à merveille, bien mieux que les reissue custom shop fender que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Vous pouvez la voire et la jouer sur la région parisienne.

merci
Clement

clemfroissart@yahoo.fr
06 03 73 70 84
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous,

Petit déterrage en règle sur la question de l'ampli.

Doc Loco a écrit :
atchoumpm a écrit :
Petite question (surtout à gaziniere qui possède une Dano Baritone), peut on utiliser les baritones sur un ampli guitare sans endommager le HP??
Quelque soit sa taille 8, 10, 12 pouces...
Même si je crois que ce n'est pas vraiment la taille du HP qui joue mais la forme du cône.

Perso je le fais (j'ai une Dano Longhorn Baritone) mais plutôt sur des baffles équippé de 12'.

La réponse de Doc Loco était dans le cadre d'un accordage en si mais quand tu accordes en mi la ré sol si mi une octave en dessous de la guitare, quel ampli conviendrait le mieux, sachant que le son est plus léger qu'une basse mais tout de même dans le registre grave ?
Alors ampli guitare avec le risque d'abîmer le HP ou le transfo ?
Ampli basse avec moins de définition dans les sons aigus ?

Merci de vos contributions
Disto14
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Abimer le transfo non, je ne pense pas.
Le HP c'est plus probable, encore qu'il faut quand même pousser fort sachant que l'ampli ne retranscrira pas forcément tout le grave.
Pour le moment sur un epi valve junior head et son cab en 12' pas de problème, et ça rend mieux que dans mon ampli basse.
Disto14
  • Disto14
carpedi a écrit :
Le HP c'est plus probable, encore qu'il faut quand même pousser fort sachant que l'ampli ne retranscrira pas forcément tout le grave.
Pour le moment sur un epi valve junior head et son cab en 12' pas de problème, et ça rend mieux que dans mon ampli basse.

Merci de ta réponse ; effectivement, il faut logiquement un HP d'une taille suffisante.

D'autres expériences peut-être ?
domijazz65
Disto14 a écrit :
carpedi a écrit :

Merci de ta réponse ; effectivement, il faut logiquement un HP d'une taille suffisante.

D'autres expériences peut-être ?

salut
je joue de la fender VI depuis 30 ans, j'ai 9 modéles de basses VI ( fender VI séries L, fender VI post CBS, fender VI réissues Custom shop 20O6 et fender VI japan 1995 ET D'autres modéles de luthier ) , tout comme une schecter hellcat VI (diapason de 30) et une jag baritone ...
voir ma page matos

je les joue sur tout ce qui peut exister :
- amplis guitares, basses, petit de 5 watts ou 3 corps énormes
- à lampes, transistors ou hybrides
- ou avec DI via une console + monitoring actifs
- en direct dans des préamplis
- et avec d'autres configurations

et jamais je n'ai détérioré un HP, un transfo ou quoi que ce soit d'autre !!!!il suffit de doser correctement les fréquences que tu envois...
la taille du HP , les matériaux composant celui-ci, le fait d'avoir une enceinte ouverte ou close.... joueront sur le rendu final dans le bas du spectre...
plus c'est petit et moins tu ressentiras les fréquences "ultra basses"

donc simplement qu' avec un ampli de 5 watts équipé de HP de 6... tu auras du mal à faire trembler les murs..... c'est tout

Voici quelques amplis que j'ai utilisé depuis 1980 pour des fender VI :
-bassman head 1964 + 2X12
-marshall head JCM800 et JCM900 + 4x12 vintages
-Fender combo champion 600 ( 5 watts)
-fender Hot Rod
-VOX AC30 et Vox Valvetronix AD120VT
- peavey bandit
- roland JC 120 et JC55, tout comme un petit JC20 (20 watts)
- Evan de 1967 (avec tubes de marque Philips) de 20 watts
- yamaha VB 25
- novanex GR 100
- et bien d'autres ...
Disto14
  • Disto14
domijazz65 a écrit :

je joue de la fender VI depuis 30 ans, j'ai 9 modéles de basses VI ( fender VI séries L, fender VI post CBS, fender VI réissues Custom shop 20O6 et fender VI japan 1995 ET D'autres modéles de luthier ) , tout comme une schecter hellcat VI (diapason de 30) et une jag baritone ...
voir ma page matos

-fender Hot Rod
- peavey bandit
- yamaha VB 25
- novanex GR 100
- et bien d'autres ...

Salut

Ouaaah ; ça c'est du pedigree !

J'imagine effectivement qu'avec tout ça, tu aurais largement eu l'occasion de détériorer un HP ou un transfo s'il y avait incompatibilité avec une Fender VI.

Ceci dit, tu joues suffisamment fort (niveau groupe) pour que ton expérience soit représentative ?

domijazz65 a écrit :

et jamais je n'ai détérioré un HP, un transfo ou quoi que ce soit d'autre !!!!il suffit de doser correctement les fréquences que tu envois...

Peux-tu préciser ce que tu entends par dosage des fréquences ?
Cela veut-il dire qu'il faut baisser les basses fréquences que tu branches une basse VI sur un ampli guitare ? Du coup, tu n'aurais plus franchement un son de basse...

domijazz65 a écrit :

donc simplement qu' avec un ampli de 5 watts équipé de HP de 6... tu auras du mal à faire trembler les murs..... c'est tout

-fender Hot Rod
- peavey bandit
- yamaha VB 25
- novanex GR 100
- et bien d'autres ...

Justement, j'ai un Fender champion pour jouer à la maison.
Autrement, je joue sur un peavey classic 30.

J'ai aussi un vieil ampli basse Fender BXR 100 W

J'aurais eu spontanément tendance à brancher ma basse VI (que je vais recevoir bientôt) sur l'ampli basse mais j'aime beaucoup le son de mon classic 30... d'où la question que j'avais posée sur ce forum.

A+
domijazz65
re

1° pour jouer fort oui ....j'ai même joué trés trés fort ...
en 30 ans (et 5 formations musicales) mes oreilles ont sifflé plus qu'une fois... au grand damme de mon ORL !!!!!!! les acouphénes post scéniques
...
- 1 bassman 64 , des marshall 3 corps, un peavey 400 basse ...ça ne fait pas dans la dentelle ..au niveau décibels !!!!!!
j'ai également eu un fender BXR 300 qui est du gros calibre...

2° quand je parle de fréquences graves ;
- tu verras que sur une fender VI selon les combinaisons du " switch 4 positions" le son de l'instrument varie énormement
- ensuite tout dépend de ce que tu mets en aval de l'ampli car une fender VI adore les effets de modulations (chorus/ flanger/ phaser) tout comme les delays et reverbes , et un bon overdrive également

2° ensuite je voulais dire que si tu utilises un tout petit ampli 5 watt , ce sera plus pour chez toi qu'en repet ou café concert ou scéne plus grande
bien que avec un bon micro et un bon "ingé" son devant tu obtiens des résultats plus que surprenant

car poussé dans leur retranchement ces mini amplis souffrent enormément quel que soit l'instrument joué

pour info afin d'avoir plus de définition en bas du spectre sur mon petit champion 600 (qui ne dispose d'aucun controle d'equalisation) je lui colle un eq 20 boss où je booste les fréquences de 30 à 200 Hz
le rendu se trouve de ce fait amélioré
tout comme je bouche l'orifice arriere de cet l'ampli avec de la mousse , en laissant un léger passage d'air pour refroidir les 2 tubes (préamp et amplification)

3° donc une fender VI peut se jouer sur tout , mais aprés tout dépend de ton style musical, et si c'est en groupe avec d'autres instruments à forte pression acoustique ou pas , ou en solo chez toi pépére tranquille ...

c'est sûr qu'une VI avec un gros HP de 38 ou 46 cm n'aura pas le même rendu que sur un HP de 6 ou 10 ....

les fender VI sont mes "bébés" favoris ...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pour l'histoire du HP, il ne faut pas oublier que les baritones et basse VI ont finalement un tirant plus faible qu'une vraie basse. Et ce qui est dangereux pour les HP de guitare c'est principalement la dynamique.
Donc le HP doit être un poil plus sollicité qu'avec une guitare normale, mais à mon avis il n'y a pas de gros soucis à se faire
domijazz65
kami94 a écrit :
Pour l'histoire du HP, il ne faut pas oublier que les baritones et basse VI ont finalement un tirant plus faible qu'une vraie basse. Et ce qui est dangereux pour les HP de guitare c'est principalement la dynamique.
Donc le HP doit être un poil plus sollicité qu'avec une guitare normale, mais à mon avis il n'y a pas de gros soucis à se faire

une fender VI est équipée généralement de cordes fender 25/35/45/55/75/95 , voir plus fin si c'est du "ernie ball" (20/90) ou du "d'addario" (24/84) ou autres marque La Bella et Rotosound par exemple

sur une VI du peux faire des accords ouverts ou barrés (et oui ... ) , des arpéges, des powers chords , des solos et autres superbes harmoniques en clean , crunch ou disto
pour le confort de jeu tout dépendra:
- du type de manche A (38 mm au sillet ) ou B... ou plus (ce qui est plus rare en C et D )
- de la taille de tes doigts (car un manche de 38 mm avec le tirant cité ci dessus) l'espace devient un peu faible entre les phalanges
Disto14
  • Disto14

Ça c'est de la réponse !

Grand merci pour vos contributions !
Effectivement, le choix de l'ampli dépendra forcément de la situation de jeu (travail chez soi, concert; répét...)

J'essayerai d'abord sans eq ma basse VI branchée dans le Champion 600 pour voir, quitte à rajouter une petite pédale d'eq après.

Faudra voir aussi dans le Peavey classic 30 et le Fender BXR 100.

A+
domijazz65
Disto14 a écrit :

Ça c'est de la réponse !

Grand merci pour vos contributions !
Effectivement, le choix de l'ampli dépendra forcément de la situation de jeu (travail chez soi, concert; répét...)

J'essayerai d'abord sans eq ma basse VI branchée dans le Champion 600 pour voir, quitte à rajouter une petite pédale d'eq après.

Faudra voir aussi dans le Peavey classic 30 et le Fender BXR 100.

A+

1° avec tes 3 amplis tu trouveras ton bonheur
- le champion pour jouer chez toi
- les 2 autres en repet ou concert ...
- de plus avec un router "AB box" ou une pédale d'effets disposant de 2 sorties , tu peux brancher ta fender VI sur 2 amplis en même temps simultanement = effet garanti avec des pédales d'effets stéréo ...
ou en alternant les combinaisons si tu passes par un un router AB box (Morley ABC/ABY ou quad box , MXR, boss LS2....)

2° tu as acheté quoi comme VI ?
- une fender réissue US, une japan 1995/1998 d'occase , une vintage originale (fin 1961/1975) ou une faite par un luthier ,ou autres marques ?
Disto14
  • Disto14
domijazz65 a écrit :

1° avec tes 3 amplis tu trouveras ton bonheur
- le champion pour jouer chez toi
l- es 2 autres en repet ou concert ...
- de plus avec un router "AB box" ou une pédale d'effets disposant de 2 sorties , tu peux brancher ta fender VI sur 2 amplis en même temps simultanement = effet garanti avec des pédales d'effets stéréo ...
ou en alternant les combinaisons si tu passes par un un router AB box (Morley ABC/ABY ou quad box , MXR, boss LS2....)

Effectivement, un mix de deux amplis est intéressant et j'ai précisément une pédale Boss LS-2 pour cela.

domijazz65 a écrit :

2° tu as acheté quoi omme VI ?
- une fender réissue US, une japan (1995/199 d'occase , une vintage originale (fin 1961/1975) ou une faite par un luthier ,ou autres marques ?

Je viens d'acquérir (mais pas encore reçue) une Basse VI luthier LKV.
Tu as tous les détails sur l'instrument sur le forum riff gauche (je joue en gaucher)
Je peux pas mettre le lien (il est bloqué "pub interdite)

- corps en frêne + table en Padouk.
- manche vissé 24 cases au diapason 30" en érable + touche ébène.
- micros "Lipstick" GFS.
- mécaniques "Grover" (droitières).
- Switch 5 positions "Superswitch" pour mix "manche + bridge" en cran central.

J'ai hâte de la recevoir !

A+
[/img]
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Sinon tu dois pouvoir router me BXR 100 avec le classic 30 en série.
J'ai déjà vu un guitariste (qui jouait seul avec juste un batteur et un chanteur) qui étaient branché dans un ampli basse puis il reliait l'ampli basse à l'ampli guitare via la sortie accordeur (casque doit aussi faire l'affaire).

C'est une façon simple de driver 2 amplis et de se faire un son à la fois gras et rempli de basses tout en gardant ses fréquences de guitare bien définies
domijazz65
ok
je connais cett LKV et il me semble t'avoir déjà "croisé" sur un autre forum ou tu te renseignais sur cette basse VI
Disto14
  • Disto14
domijazz65 a écrit :
ok
je connais cett LKV et il me semble t'avoir déjà "croisé" sur un autre forum ou tu te renseignais sur cette basse VI

Je suis aussi inscrit à Riff gauche et Audiofanzine (même pseudo) ; on s'est peut-être croisés sur l'un ou l'autre de ces forums.

A+

En ce moment sur guitare et Fender...