- Publié par
UMD le 10 Déc 2009, 02:54
Salut, je viens de tomber sur le topic, et j'aurais une petite question à poser, en particulier à Domijazz qui a l'air de s'y connaître mais toute réponse est la bienvenue.
Alors voila, je suis Bassiste dans un groupe de Rock Alternatif (Influences : Radiohead, A perfect circle, voir même led Zepp ou autres Metallica) enfin, c'est assez varié , ça reste dans le Rock mais certains morceau sont quand même assez musclés.
Ma question est la suivante :
Est-ce qu'avec une Bass VI (ou équivalent c'est à dire 30" scale, 6 cordes de bass VI et accordée en EADGBE) il est possible d'en faire un substitue de basse,
car à vrai dire je suis à la base guitariste de formation, et même sur une 4 corde, j'ai un jeu assez "guitaristique" on va dire (pas mal d'accords sur les cordes aigu, avec pas mal de mélodies), mais j'utilise aussi fréquemment les fréquence grave pour donner un son "Lourd".
Je me doutes que pour tout ce qui est mélodies etc, la bass VI convient parfaitement, mais voila le fait est qu'on a déjà 2 guitaristes, et que je suis bien bassiste, je dois en conséquent assumer ce rôle en étant capable de jouer dans les basses fréquences.
j'aurais donc voulu savoir si il était possible, en effectuant quelques réglages si nécessaire de garder de bonnes "Basses" avec une bass VI, suffissent du moins pour avoir un son relativement lourd.
Bien que je me doute que ça n'attendra pas les fréquences des grosses cordes d'une basse standard.
J'ai demandé à un Luthier et il m'a dit que ça lui paraissait difficile de remplacer une basse standard (type jazz ou précision) par une bass VI dans un groupe (puisque c'est ce que je voudrais en fait) du fait des cordes plus fines de celle-ci comparées à des cordes de basse standard.
Mais il n'avait jamais joué, ni entendu de bass VI, il m'a donc répondu selon sa logique et non pas en connaissance de cause.
Alors si quelqu'un a déjà fait le test et peu me dire ce qu'il en pense, bien évidement je pense que les bassistes seraient plus aptes à répondre à cette question que les guitariste mais comme dit plus haut, toute réponse est la bienvenue
Notez que je n'espère pas avoir un son identique à une basse standard, mais seulement avoir des graves assez conséquents pour assurer les fréquences basses dans des morceaux de rock aussi bien doux qu'un peu plus rugueux.
Merci d'avance.