Guitares Baritonnes, Fender Bass VI, Danelectro Baritone

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
domijazz65 a écrit :
ok
je connais cett LKV et il me semble t'avoir déjà "croisé" sur un autre forum ou tu te renseignais sur cette basse VI

Je suis aussi inscrit à Riff gauche et Audiofanzine (même pseudo) ; on s'est peut-être croisés sur l'un ou l'autre de ces forums.

A+
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
UMD
  • Publié par
    UMD
    le 10 Déc 2009, 02:54
Salut, je viens de tomber sur le topic, et j'aurais une petite question à poser, en particulier à Domijazz qui a l'air de s'y connaître mais toute réponse est la bienvenue.

Alors voila, je suis Bassiste dans un groupe de Rock Alternatif (Influences : Radiohead, A perfect circle, voir même led Zepp ou autres Metallica) enfin, c'est assez varié , ça reste dans le Rock mais certains morceau sont quand même assez musclés.

Ma question est la suivante :

Est-ce qu'avec une Bass VI (ou équivalent c'est à dire 30" scale, 6 cordes de bass VI et accordée en EADGBE) il est possible d'en faire un substitue de basse,
car à vrai dire je suis à la base guitariste de formation, et même sur une 4 corde, j'ai un jeu assez "guitaristique" on va dire (pas mal d'accords sur les cordes aigu, avec pas mal de mélodies), mais j'utilise aussi fréquemment les fréquence grave pour donner un son "Lourd".

Je me doutes que pour tout ce qui est mélodies etc, la bass VI convient parfaitement, mais voila le fait est qu'on a déjà 2 guitaristes, et que je suis bien bassiste, je dois en conséquent assumer ce rôle en étant capable de jouer dans les basses fréquences.

j'aurais donc voulu savoir si il était possible, en effectuant quelques réglages si nécessaire de garder de bonnes "Basses" avec une bass VI, suffissent du moins pour avoir un son relativement lourd.
Bien que je me doute que ça n'attendra pas les fréquences des grosses cordes d'une basse standard.

J'ai demandé à un Luthier et il m'a dit que ça lui paraissait difficile de remplacer une basse standard (type jazz ou précision) par une bass VI dans un groupe (puisque c'est ce que je voudrais en fait) du fait des cordes plus fines de celle-ci comparées à des cordes de basse standard.
Mais il n'avait jamais joué, ni entendu de bass VI, il m'a donc répondu selon sa logique et non pas en connaissance de cause.

Alors si quelqu'un a déjà fait le test et peu me dire ce qu'il en pense, bien évidement je pense que les bassistes seraient plus aptes à répondre à cette question que les guitariste mais comme dit plus haut, toute réponse est la bienvenue

Notez que je n'espère pas avoir un son identique à une basse standard, mais seulement avoir des graves assez conséquents pour assurer les fréquences basses dans des morceaux de rock aussi bien doux qu'un peu plus rugueux.

Merci d'avance.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
ça dépend surtout de l'ampli dans lequel tu vas la brancher!
A mon avis il y a largement de quoi faire dans les graves, c'est pour cela qu'il y a un switch pour les diminuer...
Ce n'est pas un problème de taille de cordes (les basses short scale ont le même diapason et des cordes identiques) mais plutôt de micros.
lostever
La Bass VI peut effectivement tenir le role de basse dans un groupe , aucun souci pour cette utilisation . Testé et approuvé.
mollotof
Je viens de me choper une Dano baritone apres des mois de recherche infructueuses.
Et j'aurais deux questions :
-Qu'est-ce que vous me conseillez comme tirant ?
(sachant que je n'aime pas les tirants trop forts : sur mes guitares "normales" je mets du 10-46)
Et qu'est ce que vous avez fait pour regler le pb des supports de sangle de merde en plastiques tout pourris. Une bete cheville a bois enfoncée ds le trou et des strap-locks standards ?
Coller les bitoniaux d'origine ?
Des tourillons de bois taillés aux dimensions des "bitards" d'origine enfoncés de force et collés ds les trous puis strap lock-standard ?
nicolasdlrns
vous savez pas ce que je peux trouver en baritone pour gaucher ? pas forcément quelque chose de trés grave , mais au moins avec un diapason plus grand que la normale.

Merci
leuzozo
mollotof a écrit :
Je viens de me choper une Dano baritone apres des mois de recherche infructueuses.
Et j'aurais deux questions :
-Qu'est-ce que vous me conseillez comme tirant ?
(sachant que je n'aime pas les tirants trop forts : sur mes guitares "normales" je mets du 10-46)

çà dépend aussi si tu préfères être en La ou en Si
en La je suis sur du 14-68 (et en 10-46 sur Ricken ou Fender et 11-52 sur mes Gibson ou assimilées)
c'est quand même du bon barreau de chaise
normalement sur les Dano c'est un 13-62 , mais en La çà tient pas vraiment l'accord et c'est un vrai chewing gum mais en Si c'est OK

c'est quel modèle que tu as chopé ?
mollotof
une 56 baritone, premieres reissue (avec les potards concentriques, la tete "coke bottle", et le chevalet en acajou...).
200 euros dans son gig bag Warwick. Un bon plan quoi...

A la première écoute, je préfère etre en Si, en La je trouve ca un peu mou et un peu sourd comme sonorité.
Kreuzberg
J'ai une Agile Argus depuis quelques jours. Elle est très inspirée de la Bass VI avec un diapason de 30, un corps offset, 3 micros simples et un vibrato de Fender offset mais sans trem loc. Je l'ai reçue avec des cordes de baritone et accordée en Si, mais elle sera mieux avec du 25-95 accordée en mi.

La qualité de fabrication est bonne (made in Korea). Le manche est agréable, non verni comme certaines Squier. Les micros ont l'air potables, mais j'ai un trop petit ampli en ce moment pour pouvoir vraiment juger.

La seule chose qui dérange, c'est la tête, qui est vraiment moche.

leuzozo
mollotof a écrit :
une 56 baritone, premieres reissue (avec les potards concentriques, la tete "coke bottle", et le chevalet en acajou...).
200 euros dans son gig bag Warwick. Un bon plan quoi...

A la première écoute, je préfère etre en Si, en La je trouve ca un peu mou et un peu sourd comme sonorité.

bon plan en effet

en Si prend plutôt un 13-62 , plus gros il faut des métacarpes en titane , plus petit tu risques de trouver çà aussi mou que le 13-62 en La

perso, j'ai gardé le La justement à cause de ce côté ténébreux , limite de la justesse , une fuzz là dessus et hop ... Rumble quand tu nous tiens
nicolasdlrns
Salut, tu l'a commandée ou ta targus ? est-ce que à l'envers en gaucher les potars tombent sous le bras et son génants ?

Je te remercie sincérement par avance.
Kreuzberg
nicolasdlrns a écrit :
Salut, tu l'a commandée ou ta targus ? est-ce que à l'envers en gaucher les potars tombent sous le bras et son génants ?

Je te remercie sincérement par avance.

Salut, je l'ai commandée directement sur le site de Rondo Music. Pour ce qui est du jeu en gaucher, en essayant j'ai eu l'impression que les boutons devaient quand même gêner un peu. Ils sont en gros au niveau de l'avant-bras. Peut-être que c'est juste une question d'habitude.

En ce moment sur guitare et Fender...