Guitares Baritonnes, Fender Bass VI, Danelectro Baritone

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
Bon et bien me voici dans le club avec une Squier Bass VI OW !
On verra dans quelques temps pour le long terme
Pour l'instant je suis très content !
Ni basse, ni guitare, c'est pour moi un nouvel instrument très inspirant.
Je le passe dans mon rig guitare (effets+Fender Hot Rod Deluxe )

Au niveau de l'instrument, la lutherie est bien, les finitions aussi (par rapport à mon japan habituel).
Seul hic le sillet en plastique pourris gris (on dirait le plastique des maquettes à monter...), les cordes de mi grave et la ne vibraient pas bien et la corde de mi était trop haute et légèrement fausse sur la première case...
Le chevalet, en tole (enfin ça y ressemble...), difficilement réglable...
J'ai donc commandé (sous les conseils de Lostever) un chevalet Staytrem, puis passage chez mon luthier pour mettre un sillet en os, et il a également mis une cale sur le manche (la corde de mi débordant légérément en fin de manche, je serai rarement amené à jour en 17e case mais bon tant que j'y étais...).
Résultat, pour un peu moins de 100€ en plus cette basse VI déchire !
Super agréable à jouer, je peine à la quitter !
Les micros sont plus que correctes. Pourtant je suis "difficile", j'ai changé systématiquement les micros japan de mes stratocaster et jazzmaster.
Enfin pour prendre mes marques avec l'instrument ça suffira largement !
Pas de souffle ni buzz, le blindage à l'air correct, elle a passé le test de la fuzz factory....c'est à dire que je ne capte pas la radio avec !
J'ai pas encore beaucoup utilisé le vibrato, il est dans la même tole que le chevalet, donc j'envisagerai peut etre de le changer à long terme, mais pour le moment ça va .

Bref je suis super content de mon achat !
Et oui, c'est tellement bon, j'envisage quand même des micros bobinés à la main...

Sinon question aux utilisateurs : vous avez quoi comme hardcase ?
megaloman
bibi a écrit :
Salut,

et alors ça rend comment dans un ampli gratte ? Ca peut sonner tout de même basse ?

Pour faire la basse, mieux vaut la passer dans un ampli basse, voire acheter une basse...Mais bon pour des morceaux soft ça passe très bien. Ca dépanne pour un usage occasionel ou atypique.
En fait en pensant aux groupes qui l'ont utilisée on comprend bien l'usage :
- les Beatles : les chansons sont légères et ne requierent pas une puissance de basse importante
- Placebo : power trio le bassiste prend de temps en temps une Bass Vi pour varier les son et donner un compromis : pas une 2e guitare, pas une basse...

Pour ma part je joue avec un batteur et la chanteuse a quelques parties de claviers, je suis à la guitare. La bass vi me permettra donc de couvrir un spectre un peu plus bas sur quelques morceaux et apporter une touche originale au groupe.
Pour le studio je compte m'en servir également pour faire les basses de l'album, n'étant pas bassiste de formation le jeu au mediator, l'écart et la taille des cordes me conviennent mieux sur la bass vi.
M.Twirly
pour avoir une bass VI depuis 1 an en gros, il est bon de rappeler que ce n'est pas une basse, ni une guitare et que ça s'accorde moyen avec l'une ou autre en groupe.

En duo Bass VI - Batt' c'est top !
arsouille22
Bonjour,

Conscient que l'auto promo est moyennement vue, je dis juste que j'ai une Japon 1996 (anniversaire) sunburst qui ne me sert jamais. Etat 99%...

Je cherche une Petrucci Mystic Dream (ou strat SRV).

Rien d'autre.

Pas trop bassiste pour raison "oreilles" (je ne discerne que très difficilement les notes graves) j'avais opté pour cette solution intermédiaire.

Malgré le plaisir et la beauté de l'objet... je ne m'en sers pratiquement jamais.

Si ça inspire quelqu'un...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
bourmix
bibi a écrit :
Bonjour,
quelqu'un saurait où je peux trouver un manche de baryton de 27 pouces ?

On en vois passer sur EBAY, tous les manches de la série Sub-sonic de Fender sont en 27''.

Guitare ADDICT !
bourmix
bibi a écrit :

Est-il possible de la monter avec des cordes pour avoir un accord de bass VI (MI) ? Si oui, quel triant ?

Tu peux te faire des simulations ici :
http://vinic.free.fr/strings/
Guitare ADDICT !
bourmix
arsouille22 a écrit :
Bonjour,

Conscient que l'auto promo est moyennement vue, je dis juste que j'ai une Japon 1996 (anniversaire) sunburst qui ne me sert jamais. Etat 99%...

c'est sans doute une Fender MIJ Jaguar Baritone Custom Japan. On la voit passer de temps à autre. Pour moi compte entre 800 et 1000€ à la revente. De mémoire c'est une belle lutherie mais micros bof, comme souvent sur les Jap.

Manche de 28.50 idéal en SI et en LA, mais accordée en Mi normalement !
Bonne vente
Guitare ADDICT !
lostever
Si elle est de 96, ce n'est pas une Jaguar Custom mais bien une Bass VI reissue.
Et le diapason n'est pas de 28.5 mais de 30 et quelques (plus le chiffre en tete...).
megaloman a écrit :

Sinon question aux utilisateurs : vous avez quoi comme hardcase ?

Celui d'une jazzbass lui sied à merveille

Et sinon pour ceux qui ont fait l'update du sillet, zetes partis sur quoi et pour quel budget?
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 27 Janv 2015, 13:22
bourmix a écrit :
bibi a écrit :

Est-il possible de la monter avec des cordes pour avoir un accord de bass VI (MI) ? Si oui, quel triant ?

Tu peux te faire des simulations ici :
http://vinic.free.fr/strings/

Merci pour les infos

j'ai une dano 63 baritone accordée en SI, j'en suis bien content
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'ai une question récurrente qui semble encore d'actualité
Quelqu'un sait où trouver des cordes. Tirant 25-95 idéalement et je ne veux pas de filet plat... rien que les Fender me semble introuvables.
megaloman
kami94 a écrit :
J'ai une question récurrente qui semble encore d'actualité
Quelqu'un sait où trouver des cordes. Tirant 25-95 idéalement et je ne veux pas de filet plat... rien que les Fender me semble introuvables.

Fender j'ai pas réussi à trouver...
Labella sur ce site http://www.bassstringsonline.com/
Mais ma commande est en attente depuis 15 jours, ils sont en réassort...

Sinon j'ai lu que Peter Holmstrom des Dandy Warhols accordait sa Bass Vi en La, faut partir sur quel tirant pour faire ça ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pas mal, mais ça fait sacrément cher le paquet de cordes... surtout par rapport aux Fender.
C'est dingue qu'on n'en trouve pas en Europe.

En ce moment sur guitare et Fender...