Bonsoir bonsoir
!
Tout d'abord content de vous retrouver après ces quelques jours d'intérruption du forum. Alors histoire de recommencer à échanger sur notre beau forum tout neuf j'ai envie d'évoquer ici les guitares d'Antonio de Torres qui est le père de la guitare classique sous la forme que l'on lui connait aujourd'hui.
Né en 1817 il commença la lutherie au mileu du 19ème siècle si je ne raconte pas de bêtises
(de toute façon j'en connais un qui me corrigera si j'en raconte
). Il trouvera le début de sa renommée de Luthier grâce au guitariste Julian Arcas (guitariste de talent de l'époque)qui joue une de ses guitares en concert.
Il construira plus tard des guitares pour Miguel Llobet (dont nous connaissons presque tous le testament d'Amelia) et Francisco Tarrega.
Qu'est ce que je paierais cher pour avoir vécu un instant comme rentrer dans l'atelier de Torres et d'y croiser Llobet et Tarrega
. Reste plus qu'à attendre la machine à remonter le temps.
Voici quelques photos :
Antonio de Torres
Miguel Llobet
Une Torres
Bref Antonio de Torres a trouvé l'équilibre quasi parfait de nos belles guitares classiques. Même si les luthiers sont très inventifs et ont beaucoup de talent. On en revient souvent à la recette Torres. Bien que certains se démarquent comme par exemple Greg Smallman. J'aimerais d'ailleurs beaucoup essayer une de ses guitares mais à mon avis ce n'est pas demain la veille malheureusement ! Mais qui sait ?
Ce qui différencie ses guitares ce sont leurs barrages "lattice".
Voici le barrage lattice :
Greg smallman utilse ce barrage. Et ce dernier lui permet de constuire des guitares avec une table d'harmonie très très fine (il utilise du cèdre).
Bref revenons à Torres. Souvent ici et ailleurs on évoque le veillissement de la guitare. Et souvent on lit que la guitare ne veilli pas très bien par rapport au violon par exemple. Certe la guitare est soumise à de forte tension mais un entretrien régulier chez un luhtier lui permet de traverser le temps à mon humble avis.
Mais alors comment cela sonne un vieux bout de bois avec des cordes ??? Au fil de mes détours sur le net j'ai pu mettre la main sur un enregistrement d'une Torres
. Propriété de Stefano Grondona. Le chanceux
!
Alors voici 2 extraits de sa Torres :
El testament d'Amelia
La filla del Marxant
Il a bien veilli son bout de bois avec des cordes
! Enfin plus sérieusement j'imagine tout à fait l'émotion de jouer sur un tel instrument
.
Voilà ! Au plaisir d'évoquer cela avec vous
Hackett,