hubert67 a écrit :
Je suis désolé de voir que ce post crée quelques surprises !
De mon côté je m'aperçois qu'on ne peut pas toujours être sûr de la sonorité d'une gratte lorsqu'on l'essaye. Cela peut être un problème de cordes ou tout simplement lié aux différents bois utilisés au sein d'une même marque.
Ma Taylor 314 ne sonne plus correctement depuis deux jours.
Je vais donc changer les cordes. J'ai le choix, j'ai des Martin Acoustic SP phosphor bronze light et des Elixir light Nanoweb (pas phosphor).
J'aurai donc une sonorité différente selon les cordes montées. Quel choix feriez-vous ? moi je ne sais pas. Je suis peut-être hors sujet, mais si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ce serait pas plus mal.
Merci d'avance.
Alors vite fait pour les cordes : Les Martin, j'ai essayé et autant elles sonnent sur ma Yamaha, autant sur ma Taylor, je les trouve ternes. Je les ai viré. Les Elixir : Excellentes, j'aime terriblement ce son, particulièrement sur la Taylor (sur la Yamaha ça sonne pas pareil), mais bigrement cassantes chez moi. Du coup, j'ai monté des D'addario EXP dernièrement. Je les trouve sympa, moins brillantes que les Elixir, dommage, mais peut être plus résistante. Côté résistance, je referai un test avec les Elixir, car j'ai limé un tout petit peu le sillet, et c'est peut être pour ça que je ne pète plus de cordes.
Concernant le choix de la gratte, je n'ai pas testé la 110. Je possède une 814CE et j'en suis super satisfait. Avant de l'acheter, j'ai essayé une énorme quantité de modèles, de diverses marques.
Des Takamine (j'accroche pas au son mais ce sont des très bonnes guitares), Yamaha (gamme intéressante dans l'entrée et milieu de gamme), Une K.Yari (je connaissais pas et j'ai été bleuffé) et bien d'autres ...
Ce que j'en retiens, c'est qu'il ne faut pas se précipiter. Qu'il faut oublier ses préjugés et être prêt à tout essayer. Comme l'a dit hubert67, il faut penser à regarder l'état des cordes et ne pas hésiter si c'est possible à tester la même guitare dans plusieurs boutiques.
J'ai mis 3 mois à me décider, et je suis content d'avoir pris le temps car j'ai maintenant LA guitare qu'il me fallait.
Prends ton temps et profites en pour tester un max de grattes, c'est très formateur ...