Guitare pour jazz manouche

je souhaiterais commencer la guitare. J'ai une nette preference pour le jazz manouche, mais je ne sais quelle type de guitare acheter pour jouer cela. car, pour ce que j'en sais, Birelli Lagrenne, Django Reinhardt, ... ne joue pas sur des classiques. Peut-etre peut on me renseigner sur les modeles adequat, a savoir si ces guitares ont un nom special, quelles types de cordes utilisent-elles, et quelles sont les marques les plus importantes.
Je suis un total debutant et j'ai vraiment besoin d'aide, merci par avance aux personnes qui me repondront.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 15 Nov 2005, 08:18
t'as de la chance en ce moment on est en plein "revival" pour la guitare flamenca et le style manouche...

je vais certainement écorché le nom de la marque mais il y a les "schmet" (n'hésitez pas à me corriger car je en me souviens plus trop de l'orthographe) ou leurs copycat. tu peux facilement les reconnaitre par la forme petite et ovale de la rosace (la bouche si tu préfères).
il existe aussi des modèles flamenca chez yamaha (c'est ce que j'ai).

au niveau son : sec (peu d'harmonie, peu de sustain) et percutant.
ce n'est absolument pas le meme rendu sonore qu'avec une guitare classique.

l'astuce pour améliorer le sustain que j'emploie consiste à utiliser un fatfinger (à condition de le mettre à une position bien particulière sur la tête du manche).
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Nov 2005, 09:10
Dr.yannutt a écrit :
t'as de la chance en ce moment on est en plein "revival" pour la guitare flamenca et le style manouche...

je vais certainement écorché le nom de la marque mais il y a les "schmet" (n'hésitez pas à me corriger car je en me souviens plus trop de l'orthographe) ou leurs copycat. tu peux facilement les reconnaitre par la forme petite et ovale de la rosace (la bouche si tu préfères).
il existe aussi des modèles flamenca chez yamaha (c'est ce que j'ai).

au niveau son : sec (peu d'harmonie, peu de sustain) et percutant.
ce n'est absolument pas le meme rendu sonore qu'avec une guitare classique.

l'astuce pour améliorer le sustain que j'emploie consiste à utiliser un fatfinger (à condition de le mettre à une position bien particulière sur la tête du manche).

Guitares flamenca et manouches ne sont pas du tout la même chose!
Les flamenca sont des guitares à cordes nylon qui reprennent l'architecture des classiques (à quelques nuances près) et sont destinées ...au flamenco.
Les guitares dites manouches sont à cordes métal (le plus souvent des Argentines) et ont une architecture totalemnt différente, elles sont destinées au jazz manouche, au swing. La marque la plus célebre (qui ne fait plus de guitares depuis plus de 50 ans) est Selmer, mais n'éspere pas en trouver une à un prix raisonnable... En revanche les copies Selmer sont légions, certaines de grandes qualités, d'autrers beaucoup moins.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 15 Nov 2005, 09:43
autant pour moi,
je ne faisais pas la distinction, merci pour ces précisisons Lasemainesanglante
  • Publié par
    larryon
    le 15 Nov 2005, 09:55
salut.
Tu veux t'acheter une guitare jazz manouche,bonne idée..J'en ai une vieille sur la quelle ne figure aucune marque,mais mon luthier me dit qu'elle doit être des années 50.J'ai monté des cordes Gali dans ce tirant:011-015-023-029-037-046.C'est le même tirant que les cordes Argentines tres utilisées par les manouches,sauf que les gali sont pratiquement incassables et plus souples,surtout dans les basses.Stochelo Rosenberg et Tschavolo Schmitt les utilisent et quand on entend leur vibrato on comprend de suite la difference avec les argentines!Sinon que dire,ah oui tu as 2 types de gratte manouche :a petite bouche ou a grande bouche,Django jouait toujours sur des Selmer a petite bouche par contre son frère Joseph qui faisait la pompe(accompagnement chez les manouches)jouait plutot sur des grandes bouches.Actuellement sur le marché il y a pas mal de choix dans ce type de gratte:la Dupont(prix:2500 euros),la Gitane Saga(a partir de 600 euros) et toute une gamme de guitare made in China d'un tres bon rapport qualité prix(exemple Career propose une tres bonne copie Selmer a 400 euros).
Voila,tout dépend de ta motivation a te lancer dans ce style assez difficile car tres technique (utilisation de triades et d'accords de 13° et technique du médiator en aller-retour sans parler des glissandi..etc..).
Bonne chance

En ce moment sur guitare classique...