Dr.yannutt a écrit :
t'as de la chance en ce moment on est en plein "revival" pour la guitare flamenca et le style manouche...
je vais certainement écorché le nom de la marque mais il y a les "schmet" (n'hésitez pas à me corriger car je en me souviens plus trop de l'orthographe) ou leurs copycat. tu peux facilement les reconnaitre par la forme petite et ovale de la rosace (la bouche si tu préfères).
il existe aussi des modèles flamenca chez yamaha (c'est ce que j'ai).
au niveau son : sec (peu d'harmonie, peu de sustain) et percutant.
ce n'est absolument pas le meme rendu sonore qu'avec une guitare classique.
l'astuce pour améliorer le sustain que j'emploie consiste à utiliser un fatfinger (à condition de le mettre à une position bien particulière sur la tête du manche).
Guitares flamenca et manouches ne sont pas du tout la même chose!
Les flamenca sont des guitares à cordes nylon qui reprennent l'architecture des classiques (à quelques nuances près) et sont destinées ...au flamenco.
Les guitares dites manouches sont à cordes métal (le plus souvent des Argentines) et ont une architecture totalemnt différente, elles sont destinées au jazz manouche, au swing. La marque la plus célebre (qui ne fait plus de guitares depuis plus de 50 ans) est Selmer, mais n'éspere pas en trouver une à un prix raisonnable... En revanche les copies Selmer sont légions, certaines de grandes qualités, d'autrers beaucoup moins.