Guitare pour débutants... Fender Strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 09 Mai 2007, 00:23
GreenSteph a écrit :
j'ai décidé de prendre une strat mex d'occaz et de changer les micros et quelques petits trucs avec le surplus.

franchement aucune de utilité pour toi de changer les micros, tu n'entendras pas la différence, une oreille de quelqu'un qui débute est loin d'être aussi "fine" que quelqu'un qui a pas de l'expérience.

surtout qu'au début c'est pas le matos qui va pécher, c'est toi (normal), donc aucune utilité à changer les micros par exemple.
bigbadaboum
green steph j'ai lut que tu était de sainté(saint etienne?) si oui je te conseil fortement de descendre a firminy a un ptit mag de zik qui vend du tré bon matos et au pire si ta besoin de conseil demande moi je descendrai avec toi(je suis du coin) je te conseillerai il a de bonne petites squier et je connait le vendeur il a un ampli a lampe d'occaz super interresant dans les 400 euros et si tu lui achete tous ton matos il te ferra un petit truc c'est sur!!!
GreenSteph
Merci. Super sympa.

Mon père est docteur à l'hopital de Firminy, il connait bien la ville.

T'aurais pas juste le nom de la rue ou le nom du magasin? Et juste un truc, sur les prix, il bat thomann car je penserai acheter une Fender Strat Mecixo 50, 60 ou 70?
bigbadaboum
au pire il peut s'aligner il la fait pour ma cort alors le magasin c'est deep music sous les arcades franchement si tu veut que je t'accompagne j'en serait heureux j'ai pas vut le patron depuis un petit moment en plus!
sinon il en a des fender mexique mais je sais pas quoi comme modele je veut y regarder d'ailleur je souhaite en acheter une au pire dit moi k'en t'y descend j'essayerai de passer!
En cherchant sans trop t'embêter, tu auras une vrai strat à ce prix! Courage et va voir sur les sites de vente d'occase! Une strat même en occasion se trouve en bon état à ce prix sur la toile! Bon courage!
GreenSteph
Le problème c'est que je ne connait pas les "bons" modèles
ceddie1974
Petit conseil pour le choix de ta strat ... débutant on ne sait jamais trop observer des critères de choix "objectifs".

Alors voici quelques conseils d'observation afin de déterminer si oui ou non, elle est partie pour être bonne.

1. Le vernissage de ce genre de gratte dans cette catégorie de prix est souvent variable. L'idée ici est de ressentir les vibrations de la gratte. Plus le bernis est mal appliqué, moins les bibrations peuvent s'exprimer.

Plauqe et joue un accord ouvert (de base genre Mi ou La) et pose le doigt sur la caisse ... plus ça vibre, mieux c'est !
Fais pareil ensuite en mettant le doigts sur la tête ... si elle est bonne, la vibration te semblera encore plus importante que sur la caisse.

Tu dois aussi ressentir les vibrations dans le manche ... si elles sont relativement importantes ... c'est signe d'un manche bien "conducteur".

2. Les frettes : pour le confort, passe la main le long du manche ... au moindre accrochage, c'est mauvais signe et un probable mauvais ajustement de frettes.

3. L'action : en général, les mag sont des gorets et vendent des grattes rarament bien réglées. Il y a une chance sur deux que l'action soit haute, voir trop haute ... l'idée ici est de constater si les pontets (petits supports de cordes au niveau du chevalet) sont réglés très hauts. Si c'est le cas, il reste une marge pour un bon réglage de l'action ... s'ils sont déjà relativement bas ... repose la gratte et essayes-en une autre.

En complétement de cette observation, regarde le profil du manche ... prends la guiatre par la tête et regarde la courbure du manche ... s'il est curve (forme une petite cuvette) ... là encore c'est bon signe ... il reste de la marge pour un bon réglage ... s'il est plat ou convexe ... oublis, repose la gratte et essayes-en une autre.

4. Ma gratte a-t-elle un bon son ou non ?

C'est la question de tout débutant dont les oreilles ne sont pas encore éduquer à faire la différence entre un bon son et un mauvais son (c'est souvent affaire d'appréciation personnel ... c'est très subjectif !). Mais il existe quand même quelques astuces ...

La première c'est de choisir un ampli correct et de vérifier que le vendeur laisse tous les réglages de l'ampli en neutre (en particulier l'égalisation).

La seconde, c'est de jouer ce que j'appelle en "pincé" ... c'est à dire en pinçant les cordes une à une ... à la limite de les claquer pour évaluer la compression naturelle des micro de la guitare. Plus il y a de "bong" plus c'est le signe d'une bonne compression ... une bonne compression révèle souvent des micros performants (sauf pour ceux qui cherchent du son dit "vintage").

Attention, là c'est vraiment affaire de goût, certains me contradiront surement.

Toujours dans l'évaluation du son ... essaye d'apprendre un petit morceau simple avant pour tester ton "jeu" et "ressentir".

Quand on débute, du moment où ça "envoie" on a l'impression qu'on a un super son ! lol !

Une strat a 5 positions de micros et trois potards de réglages ... essaye toutes les config pour vérifier le bon fonctionnement de l'électronique de la guitare !

5. Observation des finitions : c'est l'accastillage de la guitare qu'il faut observer.

Est-ce que les boutons tournent bien ? Sont-ils tous bien fixés etc ...

6. La crainte du débutant ! N'es pas peur d'être débutant ! Donc ose jouer même en mettant plein de pains ! Tu t'en fous ... c'est ton budget

Tiens-nous au courant,

Amicalement,
Ced
GreenSteph
Merci c'est très sympa.
Pour les reglages je pense l'amener chez un luthier, combien me prendra-t-il?
ceddie1974
GreenSteph a écrit :
Merci c'est très sympa.
Pour les reglages je pense l'amener chez un luthier, combien me prendra-t-il?

Quelques dizaines d'euros ... ca ne doit pas dépasser les 50 euros ... au-dessus, ca devient du vol

PS quand je pense que j'aide un stéphanois ! MDR ! J'ai des amis qui vont me renier ! (c'est une plaisanterie bien sûr )
GreenSteph

Et moi qui discute avec un lyonnais, où vais-je donc ?

Sinon, on peut faire refaire le vernis?
ceddie1974
GreenSteph a écrit :

Et moi qui discute avec un lyonnais, où vais-je donc ?

Sinon, on peut faire refaire le vernis?

lol

Oui tout est possible ... mais tout à un prix ... là en l'occurence, ça risque de coûter le prix de ta gratte ... donc bof ...
bigbadaboum
bon je suis passé chez deep music il en a des strat mex (sunburst) elle est cool passe y le gars est cool et previent moi je passerait avec toi si sa te derange pas!
GreenSteph
Je pense plus acheter sur thomann... Entre les révisions pour le concours le peu de temps je le passe avec mes amis
bigbadaboum
ben c'est pas cool faut faire marcher les petits commercant et en plus acheter une guitare de ce prix sans essayer c'est risqué et pas de sav en plus!
c'est pas loin en plus!
GreenSteph
Bref, je verrai bien, toutes facons c'est pas avant un mois, car si je la prend maintenant le concours tombe à l'eau

En ce moment sur guitare électrique et Fender...