Petit conseil pour le choix de ta strat ... débutant on ne sait jamais trop observer des critères de choix "objectifs".
Alors voici quelques conseils d'observation afin de déterminer si oui ou non, elle est partie pour être bonne.
1. Le vernissage de ce genre de gratte dans cette catégorie de prix est souvent variable. L'idée ici est de ressentir les vibrations de la gratte. Plus le bernis est mal appliqué, moins les bibrations peuvent s'exprimer.
Plauqe et joue un accord ouvert (de base genre Mi ou La) et pose le doigt sur la caisse ... plus ça vibre, mieux c'est !
Fais pareil ensuite en mettant le doigts sur la tête ... si elle est bonne, la vibration te semblera encore plus importante que sur la caisse.
Tu dois aussi ressentir les vibrations dans le manche ... si elles sont relativement importantes ... c'est signe d'un manche bien "conducteur".
2. Les frettes : pour le confort, passe la main le long du manche ... au moindre accrochage, c'est mauvais signe et un probable mauvais ajustement de frettes.
3. L'action : en général, les mag sont des gorets et vendent des grattes rarament bien réglées. Il y a une chance sur deux que l'action soit haute, voir trop haute ... l'idée ici est de constater si les pontets (petits supports de cordes au niveau du chevalet) sont réglés très hauts. Si c'est le cas, il reste une marge pour un bon réglage de l'action ... s'ils sont déjà relativement bas ... repose la gratte et essayes-en une autre.
En complétement de cette observation, regarde le profil du manche ... prends la guiatre par la tête et regarde la courbure du manche ... s'il est curve (forme une petite cuvette) ... là encore c'est bon signe ... il reste de la marge pour un bon réglage ... s'il est plat ou convexe ... oublis, repose la gratte et essayes-en une autre.
4. Ma gratte a-t-elle un bon son ou non ?
C'est la question de tout débutant dont les oreilles ne sont pas encore éduquer à faire la différence entre un bon son et un mauvais son (c'est souvent affaire d'appréciation personnel ... c'est très subjectif !). Mais il existe quand même quelques astuces ...
La première c'est de choisir un ampli correct et de vérifier que le vendeur laisse tous les réglages de l'ampli en neutre (en particulier l'égalisation).
La seconde, c'est de jouer ce que j'appelle en "pincé" ... c'est à dire en pinçant les cordes une à une ... à la limite de les claquer pour évaluer la compression naturelle des micro de la guitare. Plus il y a de "bong" plus c'est le signe d'une bonne compression ... une bonne compression révèle souvent des micros performants (sauf pour ceux qui cherchent du son dit "vintage").
Attention, là c'est vraiment affaire de goût, certains me contradiront surement.
Toujours dans l'évaluation du son ... essaye d'apprendre un petit morceau simple avant pour tester ton "jeu" et "ressentir".
Quand on débute, du moment où ça "envoie" on a l'impression qu'on a un super son ! lol !
Une strat a 5 positions de micros et trois potards de réglages ... essaye toutes les config pour vérifier le bon fonctionnement de l'électronique de la guitare !
5. Observation des finitions : c'est l'accastillage de la guitare qu'il faut observer.
Est-ce que les boutons tournent bien ? Sont-ils tous bien fixés etc ...
6. La crainte du débutant ! N'es pas peur d'être débutant ! Donc ose jouer même en mettant plein de pains ! Tu t'en fous ... c'est ton budget
Tiens-nous au courant,
Amicalement,
Ced