Guitare pour débutants... Fender Strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 05 Mai 2007, 22:14
simple question comme ça, tu débutes, tu n'as pas l'air de connaitre grand chose (normal, y a pas de mal), alors pourquoi une fender? enfin pourquoi etre fixer sur cette marque?

sinon oui c'est polyvalent, mais si tu prend une strat avec 3 micros simple ça va bloquer pour ce qui est metallica et maiden par exemple, pour du metal il est nécessaire d'avoir un micro double (meme s'il est pas très puissant, ça suffit), les micros simple perdent trop de précision quand tu pousses la distorsion, donc pour le metal bof bof, ça peut vite finir en bouilli.
GreenSteph
J'ai un ami qui a une Fender qu'il n'a pas changé depuis un bon bout de temps, je préfère garder du matos longtemps plutôt que payer d'abord du bas de gamme sachant qu'un jour ou l'autre je devrai opter pour ce modèle. Je fais avec mes petits moyens d'étudiant

Sinon, je joue très peu de métal, mais Maiden c'est vraiment mes morceaux préférés... Metallica bien moins!
Question idiote mais je préfère vous la poser même si ca me paraît ridicule, peut-on remplacer un micro simple par un double sur une strat?
ronniewood
mais de rien c'est toujours un plaisir de conseillais un debutant, on a tous etait debutant un jour , 15W pour jouer tranquilou dans sa chambre ca le fait, maintenant pour le stade de france moins mais chaque chose en sont temps .Pour la guitare dans ton budget (600€) une strat classic 50 (touche erable) 60 (la meme mais en touche palissandre) ou 70 me parait pas mal du tout (et pour cause j'en ai une hehe).
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
ronniewood
pour remplacer le micro, oui on peut il existe des doubles au format simple mais,il existe aussi des strats avec un double en micro chevalet (fat strat je crois)
GreenSteph
Thanks

En gros, pour jouer au dessus d'une batterie il faut combien de W?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 05 Mai 2007, 22:24
GreenSteph a écrit :
J'ai un ami qui a une Fender qu'il n'a pas changé depuis un bon bout de temps, je préfère garder du matos longtemps plutôt que payer d'abord du bas de gamme sachant qu'un jour ou l'autre je devrai opter pour ce modèle. Je fais avec mes petits moyens d'étudiant

vu ton budget, rare sont les guitares qui sont des guitares de débutant, que ça soit fender ou pas, donc tu ne devrais pas te focaliser sur la marque.

cela dis, bien souvent, on a pas la meme vision de la guitare quand on débute et quand on a plus d'expérience, et on change très souvent de matos, alors acheté une guitare pas trop mal en te disant que tu vas la garder longtemps, c'est pas la bonne solution quand tu débute.

GreenSteph a écrit :
Sinon, je joue très peu de métal, mais Maiden c'est vraiment mes morceaux préférés... Metallica bien moins!
Question idiote mais je préfère vous la poser même si ca me paraît ridicule, peut-on remplacer un micro simple par un double sur une strat?

tu peux mettre un micro double au format simple.
ronniewood
absou a raison mais j'ai parlé de strat parceque c'etais ton choix,jveux pas te forcer la main mais ce sont de tres bonnes grattes, je crois d'ailleurs que le guitariste de maiden a une strat signature noire avec un pickgaurd argent mais j'en suis pas sur , alors si tu comptes jouer en groupe ca changes tout parce que je pense que la c'est du 15W lampes minimin (mais attends des conseils de ceux qui savent )
GreenSteph
En fait, je commence par un tel budget pour pouvoir m'éclater d'emblée. Si je n'aime pas le son ou l'ésthétique, je n'y jouerai plus, me connaissant c'est sûr...
ThX pour ta réponse, ca fait plaisir d'avoir un bon nombre de conseils

J'aurai plus de nouvelles dans la semaine à venir puisque je vais aux portes ouvertes du conservatoire...
Franchement, me conseillez-vous d'aller dans un conservatoire pour prendre des cours de guitare et de solfège?
GreenSteph
ronniewood a écrit :
absou a raison mais j'ai parlé de strat parceque c'etais ton choix,jveux pas te forcer la main mais ce sont de tres bonnes grattes, je crois d'ailleurs que le guitariste de maiden a une strat signature noire avec un pickgaurd argent mais j'en suis pas sur , alors si tu comptes jouer en groupe ca changes tout parce que je pense que la c'est du 15W lampes minimin (mais attends des conseils de ceux qui savent )
Yes! Dave Murray tient énormément à une Strat ayant appartenue à Paul Kossof de Free
donas84
  • donas84
  • Special Méga utilisateur
oui , maiden a bien une guitare noire avec pikguard argenté , floyd , les micro je sais pas trop ce que c'est. Voila lol
ronniewood
ta raison, prend le matos qui t'attires meme s'l convient pas a merveille pour ton registre , si tu debutes tu verras pas vraiment la difference, puis il faut se faire plaisir si la stratouille t'attires t'y joueras volontier dessus. Si tu debutes vraimement (genre ta jamais fait d'instrument avant) je te conseillerais dans un premier temps (genre 3-4 mois) de te degrossir tout seul, d'apprendre les accords simple via un site web ou un bon bouquin ou meme si un pote peut te montrer, et ensuite d'aller voir un prof,sinon tu risques de ne rien comprendre quand il va te parler. Pour ce qui est du conservatoire je crois pas que pour la guitare electrique ca soit le must, guitare classique je dis pas mais electrique .Enfin sauf si t'es a fond dedans lol te rends pas trop fou avec le solfege pour commencer, chaque chose en sont temps, commence d'abord par t'eclater par prendre en main l'instrument et wait and see le reste
GreenSteph
OK. De toutes façons, le solfège ne me branchait pas trop. Par contre, le conservatoire ca me plaît bien, j'aimerai rencontrer d'autres musiciens et partager ses avis, ses morceaux...
ronniewood
mouais moi des que j'entends conservatoire j'ai en tete des intelos de la musique ,mais ta bien raison la musique est un partage et rencontrer d'autres guitaristes, musiciens en genral et ce quelque soit ton niveau et le leur c'est toujours benefique, mais pour ca pas besoin de conservatoire
GreenSteph
J'ai toujours eu la même idée que toi. Mais ca ne me motive pas trop de rester dans mon "coin"... J'ai toujours eu une vision de la musique comme une communauté sans frontières, où toutes les origines se mélangent et où tout le monde se comprend.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 05 Mai 2007, 22:49
GreenSteph a écrit :
En fait, je commence par un tel budget pour pouvoir m'éclater d'emblée. Si je n'aime pas le son ou l'ésthétique, je n'y jouerai plus, me connaissant c'est sûr...

y a pas besoin d'un gros budget pour se faire plaisir et à contrario un débutant quelque soit son matos sonnera mal, ba oui c'est ça un débutant.

il y a des guitares moins chère qui sont aussi jolies, en ce qui concerne le son, bin tu entendras pas la différence, faut être réaliste, surtout qu'aujourd'hui il y a moyen de trouver des guitare pas chère qui sonne très correctement.

je pense que tu devrais mettre un peu moins dans la guitare et peut être un peu plus dans l'ampli car l'ampli est un élément important dans le son.

question puissance, tout dépend la technologie et des amplis en eux meme et du batteurs en question et de la musique concernée, mais bon si ampli transistor (ou modélisation car l'ampli de puissance est transistor aussi), 50w sont recquis je pense, pour un lampe, beaucoups moins, genre 15w. C'est juste des ordres de grandeurs, pas des vérités absolues.

donas84, effectivement, les micros sont par contre des doubles au format simple (SD jb jr et hot rail)
ronniewood
beh je ne peux qu'etre d'accord avec toi, mais rien qu'en regardant autour de toi dans ton entourages, dans ton lycée, il doit deja y en avoir des gratteux au pire tu les convertis et voila, au pire tu passes une annonce mais moi jte conseille plus de prendre un prof que d'aller au conservatoire.L'important c'est de prendre du plaisir, c'est le maitre mot apres prof? conservatoire? groupe ou pas? on s'en fout

En ce moment sur guitare électrique et Fender...