Guitare Furch, la gifle !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
leptinouvo
ok uilean, j'ai corrigé mon erreur de débutant. Après ceux qui suive en se disant, je vais me payer un bon steack de forumeur aujourd'hui en en remettant une couche, je comprends pas (ou alors, si j'ai peur de comprendre)

pour ma dx61

qui a une table massive et le reste comme ma D41CM (special sandwich d'acajou), je la trouve parfaite pour ce que je fais, une rock/reggae à la john butler et ben harper avec pas mal d'opent tuning ou drop d.
je passe d'un ampli acoustique à un en disto avec une ernie ball et les magnétiques sur la dx me permettent tout ça sans larsen, avec le confort d'une hollow body pour le manche et la profondeur de caisse.

après, mon frère est luthier et il te dira beaucoup de chose sur un massif avec du bois mal selectionné, sêché, barré....
je suis naturellement revenu sur mes préjugés sur les contreplaqués et autre sandwich de bois.

ici un lien d'un gars qui joue la dx en unplugged, vous entendrez les harmoniques qu'elle peut sortir même dans ces conditions


[/url]
leptinouvo
en fait le manche est proche de celui d'un taylor T5 et le son proche d'une OM32 CM.
uilean
  • uilean
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Citation:
après, mon frère est luthier et il te dira beaucoup de chose sur un massif avec du bois mal selectionné, sêché, barré..

Certes mais il est rare que des fabricants qui ont fait l'effort financier d'acheter des bois massifs pour leur haut de gamme salopent le boulot en le sélectionnant mal en le séchant mal etc
Mais il est vrai que des guitares avec le fond et les éclisses en plaqué soient excellentes les K yairi par exemple mais les haut de gamme de ce fabriquant sont en massif
Ton compte rendu sur cette nouvelle série Furch est très intéressant car c'est le premier et que l'on ne la connait pas ; les procédés de fabrication se sont industrialisés et la fabrication elle mème est , parait il , délocalisée
like a fiddler on a roof
leptinouvo
certaines furch sont fait en chine, peut être mais personne n'a le nom des modèles.
y'a un truc à crueser avec les amrques EASTMAN, stanford je sias mais...

en tout les siluetons se font en tchequie, mon frère les a vu fabriqués avec comme guide Petr Furch qui est responsable du magasin furch à Brno

uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
la fabrication en Chine produit parfois d'excellents instruments :la série
L 16,26 de Yamaha, Les Guild , les Tanglewood les séries Masterbilt d'Epiphone toutes ces grattes sont en bois massifs
like a fiddler on a roof
epistras
Dommage de ne pas avoir un peu plus d'activité sur le topic Furch...

Je me suis degoté dernièrement une OM32 SM de 2006 pour trois bouchées de pain en rapport avec les qualitées de cet instrument...une véritable tuerie...

Table epicéa, eclisses/dos acajou, manche acajou, touche/chevalet ébene...

Très sobre et finition exemplaire!!

Je ferais des samples dans la semaine et je vous posterais ca!

Au passage, le sample "officiel" de la marque :

hello

j'apporte ma modeste contribution à ce topic, pour vous dire que je suis le (tres) heureux nouveau possesseur d'une OM 32 de 2008, achetée d'occasion (merci à son propriétaire), et je ne la lache plus.

J'ai changé les cordes pour des daddario light, et le son me rend fou... malgré sa petite taille, cette guitare envoie un son tres velouté, riche et puissant.

100% satisfait, en plus elle sent bon des que j'ouvre le case...

seul petit point : le manche n'est pas aussi fin que mon ancienne guitare (orientée pour le finger picking oblige) je suis donc en phase d'habituation

ms je kiffe cette guitare et le côté vintage et différent des autres marques (j'ai pas une seagull ou une martin comme tout le monde

longue vie a furch :-)
lomdelamancha
sebnight a écrit :
hello

j'apporte ma modeste contribution à ce topic, pour vous dire que je suis le (tres) heureux nouveau possesseur d'une OM 32 de 2008, achetée d'occasion (merci à son propriétaire), et je ne la lache plus.

J'ai changé les cordes pour des daddario light, et le son me rend fou... malgré sa petite taille, cette guitare envoie un son tres velouté, riche et puissant.

100% satisfait, en plus elle sent bon des que j'ouvre le case...

seul petit point : le manche n'est pas aussi fin que mon ancienne guitare (orientée pour le finger picking oblige) je suis donc en phase d'habituation

ms je kiffe cette guitare et le côté vintage et différent des autres marques (j'ai pas une seagull ou une martin comme tout le monde

longue vie a furch :-)





Excellent, Félicitation, c'est une épicéa-palissandre (ah l'odeur du palissandre!!) ?

Ces guitares ont vraiment la classe. Perso j'ai du mal avec la plaque léopard, sinon, c'est du super boulot. Beaucoup les appellent les Taylor Européennes. N'ayant jamais eu de Taylor entre les mains, je vais pas les contredire...
Certaines mauvaises langues trouvent qu'elles ont trop de sustain. Mais pour le Finger Picking, faut bien ça, surtout pour les Open-Tuning, on change de dimension.
De plus elles ont une projection tellement puissante, que si l'on veut chanter, il faut gueuler comme un putois pour arriver au même niveau sonore ( ou alors jouer moins fort )

Pour les cordes, sur conseil d'un forumeur, je suis passé aux D'Addario 85/15 avec satisfaction. J'ai un meilleur équilibre, moins de brillance.

Furch c'est vraiment la gifle !
epistras
Furch c'est plus que la giffle, c'est le gros poing dans la tronche!!

La mienne est de 2006, avant que Furch "s'industrialise" un peu plus et à l'époque ou y'avais encore tout en ébene sur se model et c'est juste une tuerie!!!
Timshel
lomdelamancha a écrit :
De plus elles ont une projection tellement puissante, que si l'on veut chanter, il faut gueuler comme un putois pour arriver au même niveau sonore ( ou alors jouer moins fort )


+1

Je me rends compte que je ne chante plus depuis que j'ai cette guitare, c'est un duel que j'ai perdu je n'arrive pas à gueuler assez fort ! Surtout si on utilise un médiator.
lomdelamancha
Tu m'étonnes

Je joue avec des médiators Dunlop assez souples 0.94(vert)ou 0.88(gris). Pour pouvoir chanter et donc jouer moins fort je suis descendu jusqu'à 0.67 (orange, les machins tout mous pour débutant !).

Le bon côté de la chose, c'est que j'étais très bourrin, j'ai donc dû me calmer, du coup, le rendu est beaucoup plus audible et mon jeu à gagné en souplesse.

Je chante depuis peu et je n'aimais pas ma voix, au départ la Furch m'a vraiment aidé à lâcher ma voix

La première fois où j'ai chanté devant des amis, ils m'ont fait remarquer qu'on ne m'entendait pas. "c'est fait exprès", j'ai répondu !!!
Citation:
Excellent, Félicitation, c'est une épicéa-palissandre (ah l'odeur du palissandre!!) ?

Ces guitares ont vraiment la classe. Perso j'ai du mal avec la plaque léopard, sinon, c'est du super boulot. Beaucoup les appellent les Taylor Européennes. N'ayant jamais eu de Taylor entre les mains, je vais pas les contredire...


en fait c'est une toute acajou. Mais ca sent quand meme bon :-)

une petite question : il est question d'une rumeur selon quoi ces guitares auraient changé de fabrication, et auraient peut etre perdu en qualité. Je suis tres satisfait de ma guitare, mais je saurai pas dire si elle date de l'ancienne génération.. Elle est de 2008, et le manche n'est pas en ébène...

Si c'est le cas vu que je trouve que le son déchire c'est pas une grosse perte, mais je n'ai pas de point de comparaison avec les autres...

Pour info voici la mienne (enfin la vidéo de son ancien proprio, je lui fais un peu de pub :-) :

y'a t-il une différence de son avec les votres ?

derniere question : est-il possible de changer le pickguard ?
lomdelamancha
sebnight a écrit :

une petite question : il est question d'une rumeur selon quoi ces guitares auraient changé de fabrication, et auraient peut etre perdu en qualité. Je suis tres satisfait de ma guitare, mais je saurai pas dire si elle date de l'ancienne génération.. Elle est de 2008, et le manche n'est pas en ébène...

y'a t-il une différence de son avec les votres ?

derniere question : est-il possible de changer le pickguard ?


Cette rumeur n'est pas vraiment fondée. Un manche taillé par l'homme ou par la machine, ça reste un manche. La machine apportant plus de précision, je pense. La rapidité de travail probablement aussi.
Il y a qq infos intéressantes sur le Forum de BdB
http://www.benoit-de-bretagne.(...)29a80

Parole de spécialiste :

Citation:
Notez qu'elles ne sont pas complètement faites à la main. Il y a quelques machines CNC notamment pour les manches. Pour l'anectode, la programmation des machines a été faite par un technicien de chez Taylor en remerciement après que Fantisek Furch aie offert une guitare à Bob Taylor. On trouve également l'influence Taylor dans le système d'attache du manche (par boulonnage) et dans sa structure 3-pièces avec tête rapportée.


L'ébène c'est pour la touche. "On" dit que le rendu sonore de l'ébène est plus droit, standard, impersonnel (et souvent noircit artificiellement =tape-à-l'oeil !).
Le palissandre reflèterait mieux la personnalité du joueur. Donc tu perds rien au change.

Pour le pickguard, je n'y connais rien, mais c'est possible.
Furch utilise des transparents sur la série Millénium (si tu fais un zoom sur la photo dans mon matos, on peux le voir)

Pour le rendu sonore, j'ai jamais amplifié la mienne, donc je ne me rend pas compte. Si ce n'est que le son est très bien équilibré et que les médiums puissants sont un régal.

Edit : j'avais pas vu l'annonce sur BdB, c'est elle ? OM 32 SM

SM pour Spruce Mahogany soit Table Epicéa, caisse Acajou.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...