Il est vrai que pour une guitare de prix le transport est un réel souci. Mes petits enfants jouent tous de la guitare, alors, lorsqu'ils ont débuté leurs parents ont commandé leurs premiers instruments chez Thomann où elles étaient moins chères.
J'ai réceptionné l'une d'entre elles, c'était une guitare classique Yamaha C40 d'un prix modique de 140 euros. J'ai déballé le colis, malgré son faible prix, elle était dans un épais carton en forme de triangle, rempli de polystyrène, et ce carton se trouvait à l'intérieur d'un autre carton épais. Alors s'il y a des livreurs peu consciencieux, la plupart se doutent du contenu en voyant la forme et font attention, nous n'avons jamais eu de désagrément.
Par contre, il est certain que pour une guitare de prix, je n'achète que dans mon magasin, qui, il est vrai, la reçoit par transporteur lui aussi.
En plus, avec le case Hiscox, je n'ai jamais vu un étui aussi solide, et pourtant j'ai des guitares de prix avec des cases en cuir, mais très loin d'être aussi robustes! Et puis, à réception, il suffit de regarder le carton et s'il a le moindre impact, écrire sur le bon du transporteur que ce colis est accepté sous réserve, ou déballer en présence du livreur.
Je dis cela parce que mes enfants commandent énormément par internet et n'ont jamais de problèmes. Et je m'étonne même qu'il s'inquiète, un magasin ne mettra jamais son nom en péril pour une simple guitare abîmée, il sait pertinemment à quel point l'information circule vite entre musiciens! Comme je l'ai déjà dit je suis un vieux maniaque et je n'achète jamais par internet, pour deux raisons: la première pour faire travailler mon magasin qui s'aligne très souvent sur les prix internet sans même que je lui demande, et que j'apprécie pour ses conseils éclairés de guitariste chevronné. La deuxième raison, j'examine en détail chaque instrument avant de l'acheter, j'ai des guitares qui ont plus de vingt années sans avoir le moindre choc et je ne conçois pas d'acheter du neuf avec un défaut!
Notre acheteur en question a du commander dans un magasin qui ne le laissera pas dans l'embarras en cas de problème. Et je précise à l'intéressé que normalement le délai indiqué à la commande de la guitare est en principe respecté. Le délai de 8 à 10 mois concerne sûrement les commandes récentes.
Il ne manquera pas, j'en suis sûr, de nous tenir au courant de l'arrivée de sa belle Yellow OM-SR !