Guitare Flamenca et Classique

Bluematt
Salut à tous !
En termes de lutherie ( pas de goût , ni de style musical , etc ... ) , quelles sont les différences entre les guitares Flamenca et les Classiques ????
Obi Yänn
les flamenca ont un son plus clair et cristallin, elles ont en general moins de sustain que les classiques et moins de puissance en accords. Ces guitares sont absollument genials en arpeges, mais par contre pour jouer des trucs en accord a la Renaud (vieux morceaux) ou Brassens c'est pas top.
Bluematt
.... et pour jouer de la musique américano-latine comme de la bossa , etc ...... il vaut mieux opter pour laquelle des 2 catégories ?
Guill@ume
le son de la flamenca est plus concentrée et claque plus...Elles sont généralement en cyprès ou en palyssandre. Le corps de la guitare est plus étroit et l'action des cordes est plus basse que sur une classique...
Les classiques ont un son plus rond et un sustain plus important...Elles sont généralement en cèdre ou en épicéa...

Bluematt
OK merci pour vos réponses !
Mais alors , pour jouer plus de la Bossa et autres ..... , il vaut mieux quoi ?????
Guill@ume
Si tu veux jouer Bossa, Samba et autre la classique sonne mieu car le son est plus feutré...mais bon sur flamenco c'est faisable aussi...donc c'est plus une question de goût....
Guill@ume
la classique reste qd même plus utilisé...
Bluematt
Merci l'ami !!!
Benoit de Bretagne
La Guitare flamenca est avant tout un instrument percussif qui servait d'instrument d'accompagenment(danse...) avant d'etre un instrument de soliste.
c'est pourquoi il fallait avoir un son clair, cristallin, sec, percussif avec de la projection, on utilisa au départ pour la table d'harmonie, le fond et éclisses le Cyprès de la Méditérranée(l'odeur est flagrante, comme l'Eucalyptus!) bois local, qui était peu couteux, pui on a utilisé l'épicéa pour la table d'harmonie, les chevilles étaient en bois durs: ébène,palissandre... c'était la "Flamenca Blanca", puis avec le mélange des cultures et musiques, d'abord proches: arabes, puis latines(ex:amérique du sud), l'instrument évolue, on utilisa d'autres bois et ceux des colonies: ex: Palissandre du Brésil, des Indes qui donnent un métissage des styles, plus de rondeur , de chaleur, de durée de vie de note... ex: Paco de Lucia, Tomatito... cet instrument devient la "flamenca nigra"(c'est aussi lié aux cultures et croyances, le noir, le blanc...). on utilisa des mécaniques à la place des chevilles.
Pour une flamenca la caisse est plus fine, l'instrument plus léger. la Nigra est souvent un peu plus épaisse.
Le modèle "Classique" est plus prévu comme un instrument soliste, on joue sur la profondeur du son, la projection, les couleurs et le répertoire plus large: musique espagnole, brésilienne, romantique, baroque....
on utilisa toujours lépicéa mais aussi le cèdre rouge du canada qu'à partir de la seconde guerre mondiale(Ramirez fut le premier à l'utiliser, les épicéa étant rasés avc la guerre).

benoit de bretagne
el busgosu
b de bretagne a écrit :
c'était la "Flamenca Blanca", puis avec le mélange des cultures, d'abord proches: arabes, puis latines, on utilisa d'autres bois et ceux des colonies: ex: Palissandre du Brésil, des Indes qui donnent un métissage des styles, plus de rondeur , de chaleur... ex:
benoit de bretagne

salut

Très sincèrement je ne vois pas en quoi les arabes ont fait évoluer les bois de la guitare flamenca. la guitare flamenca negra n'a pas 1 siècle d'existence et les influences latines en Espagne ça date ... des romains

cordialement
Christian dit "El Busgosu"
Bluematt
Donc , toi aussi Benoit , tu conseillerais plus la "Classique" que la "Flamenca" pour la Bossa , etc .. ??????
Benoit de Bretagne
El busgosu, j'ai du mal m'exprimer, excuse moi, j'ai un peu remanié mon texte, peut etre aura t il plus de sens!?

je sais bien que la Nigra existe depuis peu et je parlais bien sur d'influence de musique latine/sud américaine et ainsi les liens commerciaux et donc des bois tels le Palissande de Rio et autres... quoique...(Les romains utilisaient un instrument à fond plat proche du luth copte(chrétiens d'égypte) au début de l'ère chrétienne et les arabes aux alentours de 700ans apres Jésus Christ qui l'emmènerent ds leur conquètes en Afrique du nord et en espagne, puis deviendra "vihuela de mano", puis de "arco", puis la guitare espagnole, on est bien sur loin de la guitare mauresque et latine datant du 13ème siècle, je sais!...
Il faut savoir que le Cyprès fut un bois importé de l'Asie mineure et qu'on l'utilisait déjà depuis le 16ème siècle ds la facture de luth(éclisses), clavecins(tables d'harmonies) et autres...n'oublions pas aussi que de nombreux cyprès viennent d'Italie et de Turquie(donc quelque part l'influence latine et arabe).

c'est au 18ème siècle que la 6ème choeur est ajoutée, et c'est simplement vers 1850 que Antonio de Torres lui donne sa taille "moderne", son volume d'air, son diapason que tous les autres luthiers suiveront) le flamenco devient vraiment public qu'en 1849 avec l'émergence du "cafe cancante" à Séville, et le premier représentant fut Ramon Montoya.

et je suis loin d'écrire un panflet sur l'organologie... mais je serai ravi que tu participes à ce post afin d'apporter plus de connaissances historiques et à l'évolution de ce sujet!

merci,

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
pour de la bossa, les choros... les guitaristes utilisent surtout du palissandre de Rio(ou des Indes) pour le fond et éclisses(côtés) et une table en cèdre rouge du canada pour la table d'harmonie.
Pas mal de guitaristes modernes se tournent aussi pour des tables en épicéa.

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
Alors Bluematt, j'ai répondu un peu à ta question du point de vue lutherie et histoire??? as tu fait ton choix???

benoit de bretagne
Bluematt
Ho que oui tu as bien répondu ....... allez va : 9/10 !!!!!!!
Quand t'avais des exposés à faire à l'école , je me doute du choix de tes sujets ! mdrrrrrr

En fait , j'étais juste un peu étonné , en section "Classique" , de n'entendre parler que des flamencas et des des classiques ..... alors que la musique brésilienne est aussi trés importante et que cet instrument y est abondamment utilisé .
Merci encore pour toutes ces infos , c'est passionnant des posts "historiques" dans cet esprit là .....

En ce moment sur guitare classique...