La Guitare flamenca est avant tout un instrument percussif qui servait d'instrument d'accompagenment(danse...) avant d'etre un instrument de soliste.
c'est pourquoi il fallait avoir un son clair, cristallin, sec, percussif avec de la projection, on utilisa au départ pour la table d'harmonie, le fond et éclisses le Cyprès de la Méditérranée(l'odeur est flagrante, comme l'Eucalyptus!) bois local, qui était peu couteux, pui on a utilisé l'épicéa pour la table d'harmonie, les chevilles étaient en bois durs: ébène,palissandre... c'était la "Flamenca Blanca", puis avec le mélange des cultures et musiques, d'abord proches: arabes, puis latines(ex:amérique du sud), l'instrument évolue, on utilisa d'autres bois et ceux des colonies: ex: Palissandre du Brésil, des Indes qui donnent un métissage des styles, plus de rondeur , de chaleur, de durée de vie de note... ex: Paco de Lucia, Tomatito... cet instrument devient la "flamenca nigra"(c'est aussi lié aux cultures et croyances, le noir, le blanc...). on utilisa des mécaniques à la place des chevilles.
Pour une flamenca la caisse est plus fine, l'instrument plus léger. la Nigra est souvent un peu plus épaisse.
Le modèle "Classique" est plus prévu comme un instrument soliste, on joue sur la profondeur du son, la projection, les couleurs et le répertoire plus large: musique espagnole, brésilienne, romantique, baroque....
on utilisa toujours lépicéa mais aussi le cèdre rouge du canada qu'à partir de la seconde guerre mondiale(Ramirez fut le premier à l'utiliser, les épicéa étant rasés avc la guerre).
benoit de bretagne