Guitare Flamenca et Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluematt
Ho que oui tu as bien répondu ....... allez va : 9/10 !!!!!!!
Quand t'avais des exposés à faire à l'école , je me doute du choix de tes sujets ! mdrrrrrr

En fait , j'étais juste un peu étonné , en section "Classique" , de n'entendre parler que des flamencas et des des classiques ..... alors que la musique brésilienne est aussi trés importante et que cet instrument y est abondamment utilisé .
Merci encore pour toutes ces infos , c'est passionnant des posts "historiques" dans cet esprit là .....
Amidala
Oui, benoit de bretagne, c'est un bien beau posting ! Compliment!

En passant, il est intéressant de noter que la "Leona" de Ramon Montoya (Santos Hernandez, Madrid 1916) est à mi-chemin entre classique et flamenca...
Guill@ume
Ces guitares entre la flamenca et la classique sont beaucoup utilisées par les solistes en flamenco...ce sont les modèles negra, elles diffèrent des autres essentiellement par le bois utilisés. on abandonne plus ou moins le cyprès pour une table en épicéa et un fond en palissandre...ça donne un son plus rond que la flamenca traditionnel en cyprès. L'action basse des cordes est en revanche maintenue je crois...
Amidala
Pas tout à fait, cela "classise" plus ou moins nettement les basses... qui restent cependant généralement différentes d'une classique "pure"...

Ceci dit, je ne crois pas que la Leona de Montoya était une Negra, quelqu'un a-t-il une information à ce sujet?...
Amidala
Ah... et puis encore une chose...

Il faut se garder de croire que seuls le bois cyprès et les éclisses plus étroites suffisent à faire une "flamenca"... il y a des différences au niveau de la table qui sont décisives.

(C'était juste en re-réfléchissant à la question de base: "En termes de lutherie... ...quelles sont les différences...)
Guill@ume
oui bien sûr que la fabrication joue un rôle décisif mais le cyprès a sa place aussi...
Amidala
Nous sommes bien d'accord...

Mias, pour le plaisir de la discussion, te souviens-tu que Torrès avait construit une guitare avec fond et éclisses en carton pour démontrer qu'à cet endroit, la nature du matériau a nettement moins d'importance...
Guill@ume
Antonio de Torres a effectivement beaucoup apporté sur le plan de la lutherie en guitare classique...
oui celon la petite anecdote il aurait construit une guitare de cette manière. Mais bon j'étais pas là pour la voir cette guitare, ça m'étonnerai qu'elle était toute en carton...
Amidala
Je n'ai pas pu encore la voir, moi non plus...

Elle se trouve au Museu de la Musica in Barcelona, mais est réputée injouable.

Il y a un petit texte que l'on trouve assez régulièrement, mais qui n'en dit pas beaucoup plus:

"The system's efficacy was proved by Torres' experimental guitar, built in 1862, with papier-mâché sides and back. It is no longer playable, but those who heard it accepted its maker's contention - confirmed by modern physicists - that only the top of a guitar is of real importance in determining the character of its sound."

Je vais quand-même voir si on peut trouver plus d'informations... si quelqu'un en a...
Guill@ume
ok je suis jamais allé au Musé de musique de Barcelone...Si j'ai l'occasion d'aller à Barcelone j'y ferai un tour.

En ce moment sur guitare classique...