Guitare Dino : ... Avis d'utilisateur : Simon

Rappel du dernier message de la page précédente :
dino_10
comme certain me l'avait demandé, j'ai regardé pour faire un forfait 0 avec un tarif intéressant. Voici ce qui pourrait être possible dans le forfait, donnez-moi votre avis :

Bois du corps - Tous (Aulne, frene, tilleul, acajou)
Bois du manche - Erable ondé ou acajou
Bois de la touche - palissandre ou erable
Pas de table possible
Monomicro (toujours parmi l'ensemble des gammes EMG, SD et DM)
Chevalet - Hardtail ou TOM (noir, doré ou chromé)
Mécanique : schaller noir, doré ou chromé
straplock : noir, doré ou chromé
Finition : peinture ou teinte uni au choix
Un potard de vol + un potard de tone

le tout pour 990euros

Est-ce que ça vous parait raisonnable ?
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 21 Fév 2008, 00:55
Perso, j'aime pas les configs mono micro...
A part ce chipotage, c'est très interressant, quoi que de l'érable ondé ça m'étonne un peu, j'aurais plutôt vu un érable bird eyes .
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le 21 Fév 2008, 01:31
Je pense aussi que ca serait assez interessant, ca laisse pas mal de marge pour la finition quand meme avec le choix de la peinture.
Une gratte plug and play (vive le mono micro) customisable avec accastillage et micro de qualité pour 990€, honnetement, on trouve pas d'alternative sur le marché.

Si tu étais capable de faire mache collé a ce tarif, a ce moment la tu detruirais la concurrence pour les metalleux pur et dur qui vont se fournir chez LTD, jackson schecter & co (mais bon la c'est peut etre un peu trop demander pour le prix et pour du made in France).

PS: la possibilité de faire des modèles 7 cordes est envisagée?
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 21 Fév 2008, 07:32
Bito a écrit :
Si tu étais capable de faire mache collé a ce tarif, a ce moment la tu detruirais la concurrence pour les metalleux pur et dur qui vont se fournir chez LTD, jackson schecter & co (mais bon la c'est peut etre un peu trop demander pour le prix et pour du made in France).

je vois pas en quoi le fait que le manche soit collé il détruirait la concurrence alors que s'il est vissé non...faut m'expliquer, je suis pas très réactif le matin, mais quand même .

de plus la jonction corps/manche n'est pas fonction du forfait mais du modèle .

Dino, tout dépend si ton forfait 0 s'adresse aux personnes qui veulent une monomicro ou si c'est aux personnes qui n'ont pas les moyens du forfait1.
Dans le 1er cas, je pense que c'est pas mal du tout, niveau prix on est juste en dessous d'une barre très symbolique, donc c'est bien, c'est cohérent avec ce que tu propose. Dans le 2eme cas, le monomicro risque d'en refroidir plus d'un, même si c'est sur si d'un coté le prix réduis faut aussi réduire les frais.
dino_10
ouais je suis d'accord avec toi pour le monomicro mais bon, il faut bien que je baisse le coût de la guitare. Sinon, je pensais proposer de laisser le choix parmi quelques config de micro, par exemple :

- monomicro
ou
- SH2 + SH4
ou
- P90 + P90

...etc...

comme ça, je galèrerais moins à trouver les micros, c'est toujours du temps de gagné.

vous en pensez quoi ? et dans ce cas, quel config micro vous intéresserais ?
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 21 Fév 2008, 11:50
Très bonne idée Dino, pour le forfait 0. Soit monomicro au choix, soit un couple de micro parfait une liste de couples connus et reconnus, tels que

SH4 chevalet + SH2 manche
Tone Zone + Air Norton
EMG 81 + EMG 60
EMG 81 + EMG 81
EMG 81 + EMG 85
....

Là j'suis sûr que ton forfait 0 pourrait faire un carton
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 21 Fév 2008, 13:06
dino_10 a écrit :
D'autres propositions, un peu moins métal peut-etre ?

Ben disons que je connais pas vraiment beaucoup de couple (surtout dans le genre pas métal du tout), donc j'ai cité les seuls que je connaisse
On peut rajouter :

Drop Sonic ou Steve Special + Air norton (versions originales des micros de Petrucci, qui marchent à merveille sans modif)

En EMG, EMG HZ-H4 en chevalet + HZ-H3 en manche

Et là, j'suis vraiment à court d'idée

EDIT : Je viens de voir que tu m'as déjà répondu, donc tu as un petit mail (pas important )
la benouze
sur une pelle en acajou,peut etre un petit kit classic 57...
meme en config "monomicro",un petit paf comme evh....
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
super concept...
rien que ca : une guitare de lutier a 990€...
(plus que forfait 0, tu pourrais l'appeler la "spéciale fauchés du forum de guitariste.com")

C'est quoi le bois de la "spéciale France" ?
parce que c'est une véritable tuerie !
je me rappelle pas avoir vu un bois aussi beau !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
dino_10
en fait, je pense que je vais donner des noms aux forfaits comme Junior, deluxe, premium... un truc dans le genre.

la france en série limitée sera en acajou avec une table en "spalted maple" (erable échauffé en français). c'est un bois magnifique mais pas toujours facile à trouver et avec des motifs aléatoires. et comme je suis un peu exigeant, je choisis des morceaux qui ont un intéret esthetique certain. ça fait quelques mois que j'en achete régulièrement en prévision de cette série limitée.

honnetement j'ai commencé à la vernir hier et elle est magnifique. je vais peut-être m'en garder une
Bito
  • Bito
  • Publié par
    Bito
    le 21 Fév 2008, 14:43
absou a écrit :
Bito a écrit :
Si tu étais capable de faire manche collé a ce tarif, a ce moment la tu détruirais la concurrence pour les metalleux pur et dur qui vont se fournir chez LTD, jackson schecter & co (mais bon la c'est peut etre un peu trop demander pour le prix et pour du made in France).

je vois pas en quoi le fait que le manche soit collé il détruirait la concurrence alors que s'il est vissé non...faut m'expliquer, je suis pas très réactif le matin, mais quand même .

de plus la jonction corps/manche n'est pas fonction du forfait mais du modèle .

Ben, disons, que chez les marques que je citais et qui on leur petit succès, on va dire que en regardant l'évolution du marché, la tendance est quand même de plus en plus a privilégier les caractéristiques de jonction de manche considérée comme supérieure (collé/ traversants vs vissé) ou de finition (binding divers et variés) au détriment de la qualité effective de lutherie/ finition (voir la qualité des bindings et vernis sur certaines pelles vendues environ 1000e ou moins fait parfois assez peur).
On observe quand même que pour un même niveau de prix, chez certaines marques dites métal, on voit progressivement une tendance à l'amélioration des accastillages couplées a celle d'une délocalisation de la production.

Le but d'une gratte à 990e est quand même d' être vendue en assez grosse quantité pour compenser la baisse des marges, et pour cela faut voir ce qui fait plaisir aux acheteurs.

Une manche vissé n'est pas intrinsèquement inférieure aux manches collés (toutes mes grattes et basses sont a manches vissés et dieu sait que je les aime) mais il faut quand même assumer que dans l'inconscient collectif, l'adage collé > vissé est présent.

Sinon d'après le site, Fizz et Fanthom sont à manche vissé.
http://www.dino-guitaredefranc(...).html
http://www.dino-guitaredefranc(...).html

Sinon pour les propositions de micros, pareil, si l'on veut vendre faut être assez classique, les guitaristes sont assez conservateurs (enfin bon, ça c'est qu'une opinion perso sujette à caution) et si on veut les intéresser, faut que çà les rappelle les standards.
Honnêtement, si tu peux inclure le wraparound dans les chevalets, une combinaison wraparound + 1 P90 va faire penser aux SG junior de chez Gibson.

Pour les configurations à 2 micros:
Chez Duncan, pas besoins de s'éloigner des Standards SH1 + SH4, SH2 + SH4, SH1 + SH1, éventuellement SH6.
Les EMG, le kit 81 + 85 doit pas te revenir ultra cher (ils doivent faire des réductions pour les pro, je pense, non?).
Pour les Di marzio, j'avoue que je connais moins les standards
dino_10
en fait, mon 3eme modèle sera avec un manche collé.

pour ma part, je pense qu'il vaut mieux un bon montage vissé qu'un mauvais collage. Pour les manches vissés, j'utilise des inserts métallique dans le manche. ça me permet visser plus fort qu'avec une vis directement dans le bois.

en fait, si je décide d'inclure une guitare à ce tarif dans mes forfaits, c'est dans le but de proposer un instrument de qualité pour une plus grande majorité de musicien. Effectivement, je rogne un peu sur ma marge mais je réduis aussi la diversité dans mon atelier puisque j'ai sucré pas mal de chose dans les forfaits. ceci dit, il me semble qu'il reste l'essentiel, c'est à dire le bois, la couleur et les micros.

bien évidemment, les bindings prennent trop de temps à réaliser pour que je puisse en inclure dans les premiers forfaits. Y'a moins de fioriture sur mes guitares mais j'aime les dessins modernes et épurés et je trouve que ça ne se mari pas bien avec des filets de nacre partout autour du corps ou du manche. c'est une question de goût et comme j'ai envie d'être un peu content de mon travail, j'évite de proposer des choses que je n'aime pas.

a+
Bito
  • Bito
  • Publié par
    Bito
    le 21 Fév 2008, 16:12
L'histoire des manches collés et des bindings, c'était juste pour l'approche "marketing" et la vision que j'ai du marché actuel ainsi que la tendance actuelle de fouttre des bindings de nacre/abalonne partout (qui souvent ajoutent autant de beauté à la guitare, qu'une couche de maquillage passée à la truelle sur une bimbo de 2nde zone)

Ensuite, du moment que l'accès aux aigus est bon, manche collant/manche vissé, je m'en fous du moment que ça sonne.
En basse, d'ailleurs, nombreux préfèrent un manche vissé car cela confère plus d'attaque.
Honnêtement, telles que tu les proposes, les forfaits 0/1 Fanthom m'intéressent déjà (mais bon, manque de sous)

Question: la troisième forme, ce sera la France? ou un projet encore secret?

En ce moment sur guitare électrique...