Guitare classique demi-caisse HELP

SexyJuju
Salut,

Je joue quasi exclusivement de la gratte electrique (c'est mon job d'ailleurs). Mais j'aimerais bien me mettre au jeu au doigt sur classique, je commence à apprecier cette couleur. Par contre j'ai toujours detesté la taille de ces guitares ! Et hier en concert j'ai vu un mec jouer sur une Alhambra classique (electro) toute fine, et j'ai kiffé la dessus

Depuis tout à l'heure je cherche des classique demi caisse sur le net et je trouve rien. Ca ne s'appelle peut etre pas comme ca "chez vous"..?

Merci d'avance de me filer des rencards, des bons modeles, etc. Et aussi le bon terme pour désigner ce genre de gratte "pas épaisse"

Julien
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Fév 2009, 20:39
SexyJuju a écrit :
Salut,
j'ai vu un mec jouer sur une Alhambra classique (electro) toute fine, et j'ai kiffé la dessus
Julien

Bonjour Julien,

Chez Alhambra il y a les séries C (3C, 5C etc...) avec des caisses fines (65 mm) Plus le chiffres est élevé, plus la guitare est chère. La série Ct est je crois celle avec des caisses fines. Regarde sur le lien qui suit.
http://www.woodbrass.com/index(...)d=488
Sinon, comme tu viens de l'électrique, il y a aussi les Godins ACS slim, avec un manche d'électrique (c'est ce qu'ils disent). Mais elle n'ont pas de caisse, il faut obligatoirement un ampli. La même aussi, mais sans manche fin, à 47.6mm. En cherchant Godin, tu trouveras facilement.
En plus, tu peux brancher les Godin sur 1 synthé et avoir tout un tas de son.
J'en ai eu une, pas une slim, vraiment de la bonne guitare.
Sinon il y a aussi les Silent de Yamaha. Regarde sur mon profil matériel. Je l'adore, surtout au casque. En plus, elle est facile à jouer.

Il y en a certainement d'autres, mais je ne connais pas tout

Bonne recherche.

Pascal
adoubeur
Salut !

+ 1 pour la Godin Multiac, j'en ai une et c'est nickel pour jouer aux doigts, tout en ayant un corps et un manche proche d'une gratte électrique.

je déconseille quand même la Slim, dont les cordes trop rapprochées m'ont paru peu pratiques pour les arpèges "velus".

++
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Fév 2009, 20:36
adoubeur a écrit :

je déconseille quand même la Slim, dont les cordes trop rapprochées m'ont paru peu pratiques pour les arpèges "velus".

Salut aussi,

C'est vrai que j'ai eu une Yamaha AEX 500, je l'ai revendue à cause du manche trop fin pour une nylon. Impossible de jouer sans toucher les autres cordes. Les cordes nylon sont un peu plus hautes que les cordes acier. Elles sont plus hautes car plus souples, sinon elles "frisent". Mais peut être ai-je des doigts trop gros...

Pascal
SexyJuju
Salut merci beaucoup opiour les infos, je vais regarder ca et je reviens vers vous pour vous filer mon avis

Au fait j'ai vu un mec en concert jouer sur une godin mais le manche etait enorme. Je suppose qu'il y a pleisn de tailles differentes. Maiq avec un manche fin on a quand même un vrai son de gratte classique ?

Juju
adoubeur
Au niveau du son, la largeur du manche ne change rien. Par contre, certains morceaux de classique sont injouables sur un manche fin.
C'est pas pour rien que les guitares classiques ont un sillet de 52 mm, on a besoin d'amplitude !

Le sillet "normal" des Godin Multiac (47,8 mm) est un excellent compromis : moins large qu'une classique, donc plus facile si on vient de l'électrique ou de la Folk, mais suffisamment large pour rester jouable.

++
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Fév 2009, 07:48
adoubeur a écrit :
Au niveau du son, la largeur du manche ne change rien. Par contre, certains morceaux de classique sont injouables sur un manche fin.
C'est pas pour rien que les guitares classiques ont un sillet de 52 mm, on a besoin d'amplitude !

Le sillet "normal" des Godin Multiac (47,8 mm) est un excellent compromis : moins large qu'une classique, donc plus facile si on vient de l'électrique ou de la Folk, mais suffisamment large pour rester jouable.

++

+1 avec "adoubeur"

Salut Julien,

Surtout que dans ton premier message tu parlais d'une Alhambra. Dans le lien que je t'ai mis, les Alhambras on une largeur de manche de 50mm, donc encore plus large que les Godins.
Après c'est une question de jeu perso. Je préfère le manche de ma silent de 50 mm que le manche de la Godin à 47.8 que j'ai eue. Je le trouve plus facile à jouer. Le mieux c'est d'essayer...

En ce moment sur guitare classique...