Je ne découvre ce topic que maintenant. Je me suis posé un peu la même question il y a peu.
J'ai joué en A quelques années sur des diapason long (25.5") mais pas des baritons. Cela m'obligeais à acheter une corde de basse en 0.65, mais c'était toujours un peu trop mou. J'ai ensuite adopté du 0.66 pour un accordage un ton plus haut : en B. Là j'ai trouvé une tension bien suffisante ! (oui il faut que ce soit bien tendu chez moi une guitare)
J'ai ensuite eu en projet de faire faire par un luthier la guitare de mes rêves. Comme Vakarm, je me suis posé ces questions. Quel était le diapason de la guitare de mes rêves ?
Est-ce qu'un diapason trop long allait pas rendre le jeu trop difficille ? Est-ce que je pourrais faire marche arrière et m'accorder en Mi plus tard ?
La corde de basse était trop élastique et, à l'attaque, les notes étaient légèrement fausses... Entre temps j'ai trouvé des cordes de guitares allant jusqu'à 66.
Je me suis ensuite plongé dans les règles de physique expliquant les tirants, accordages et tensions. J'ai donc remarqué que, plus on allait dans les graves, moins la différence deux tirant était importante en terme de tension :
Pour un Si grave, le différence entre un tirant 0.66 et 0.64 est bien moindre que la différence entre un 0.54 et un 0.52 en Mi grave...
D'où la "flambée" des tirants pour les accordages graves.
De ce point de vue là je me suis dit que les baritons apportaient un réel avantage : celui de pouvoir mettre des cordes moins grosses où devrais-je dire : moins énorme (pour une guitare).
Mais j'ai ensuite fais des calcul de tension avec des diapasons plus longs :
Pour une tension parfaite (pour moi) en La il me fallait du 0.74 avec un diapason de 25.5, pour la même tension il me fallait du 0.68 avec un diapason de 28.
Là l'avantage est indéniable !
Même calcul (pour la même tension) en Si :
25.5 > .66
28 > .60
Le .66 est autant disponible que du .60, et ça me dérange pas de jouer sur des cordes plus grosses, au contraire. Donc pour moi et mon accordage un diapason 25.5 me va très bien.
Cela dit dans le topic que j'ai créé sur ce sujet, Red Firebird a apporté un élément de réponse qui a déjà été dit ici :
la définition des notes graves est bien supérieures lorsque l'on a un diapason plus long. Peut-être parce que les harmoniques peuvent mieux se répartir... ?
Qui peut confirmer cette hypothèse ou apporter une autre explication ?