Guitare à Francis Cabrel ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
[quote="Hackett"]
Hackett a écrit :

Quand est ce que tu lui fais une gratte Benoit ?

quand il veut!???

benoit de bretagne
MusashiChan
D'ailleurs j'ai un collègue de mon père qui a fait un stage dans "l'école de guitare de Cabrel"...il a monté une école ou juste des stages ponctuels avec des pros ?
wilfried
[quote="b de bretagne"]
Hackett a écrit :
Hackett a écrit :

Quand est ce que tu lui fais une gratte Benoit ?

quand il veut!???

benoit de bretagne

Benoit, sur les traces de Frank Cheval et d'Alain Queguiner...
un bel avenir, sans l'ombre d'un doute
philippe-j
euh, peut etre que dans groupe/artioste, le post serait mieux nan?
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Benoit de Bretagne
wilfried a écrit :

Benoit, sur les traces de Frank Cheval et d'Alain Queguiner...
un bel avenir, sans l'ombre d'un doute

c'est trop d'honneur, là!!!

elles sont bien belles en plus de bien sonner:

benoit de bretagne
wilfried
8O le plaquage de Rio sur la tête est vraiment magnifique...
j'ai un ami qui a un bouzouki Cheval avec deja un joli placage en rio sur la tete, mais celui-ci est encore plus beau!
meringue
Certains dénigrent beaucoup Franecisse Cabrêêl. Un certain, apparemment métalleux pur jus, l'a même traîté de beauf sur le Forum. c'est amusant . Je trouve que lui et ses musiciens jouent une musique simple, certe pas très très originale, mais ils l'a joue avec beaucoup de feeling, de simplicité et de goût. Rappelons que Paganotti est à la basse, Lable à la guitare et que le groupe inclue souvent Manu Catché. On peut trouver pire...Des musiciens qui savent jouer avec de petites touches, qui paraissent simples, mais qui sont très efficaces. Jouer de cette façon, c'est peut être aussi difficile que de faire du metal technique (pour tous ceux qui considèrent qu'il est très facile de faire sonner quelques accords), la difficulté étant de sonner avec cette délicatesse et ce toucher si particulier. Et avec un groove bien particulier. De plus Cabrel est un bon guitariste. C'est pas Gambale, mais c'est pas son style et c'est pas ce qu'on lui demande non plus. Il a un goût affirmé pour les choses bien faites, les belles guitares (Il en possède une quarantaine, dont certaines sont de vrais bijoux : Gibson, ES 120, White falcon, Martin D-41...) et ses influences majeures sont JJ Cale, Dylan et Knopfler. Là aussi, on peutr faire pire... Si on ajoute à cela son implication dans son école de guitare, les stages qu'il organise à AstafÔr et son label pour la découverte de jeunes talents, moi je dis que même si je suis pas un grand fan, ce monsieur mérite notre plus grand respect...n'en déplaise à ceux qui ont une certaine tendance à cracher sur les artistes pour la simple raison qu'ils ont du succès. Une mentalité bien française...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 02 Juin 2005, 11:25
Moi aussi je suis de ceux qui pensent que Cabrel mérite beaucoup de respect.
J'aime beaucoup ce qu'il fait. Ce n'est certes pas un grand guitar héro, et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il prétend être. Il n'a pas non plus la plus belle voix qui soit, mais il chante bien. Ses textes sont superbes, magnifiques même, parfois naïfs, mais ceux de "je l'aime à mourir", "la corrida" etc...
Des mélodies simples et accrocheuses. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas si facile que ça à jouer du Cabrel, du moins à bien le jouer avec ce qu'il parvient à faire passer dans ses chansons.

On n'entend jamais parler de lui, si ce n'est que lors de la sortie de ses albums et pour ses concerts. Il est très discret et ne joue pas à la star. Autre raison de le respecter à mon sens.

Par ailleurs, dans ses références, il est aussi un grand fan de Led Zeppelin. Hé oui!!
Sa collection de guitares ferait bien des envieux!!
Il est aussi le parrain du festival de la guitare d'Astaffort, avec concerts, expos, etc... J'avais eu l'occasion de voir jouer Poppa Chubby et y découvrir LE Tommy Emmanuel. La claque!

Cetains crachent sur lui, libres à eux, mais moi je lui dit chapeau bas.
Oui, j'adore ce qu'il fait, et ce n'est pas incompatible avec du bon rock n' roll!! wazaaaaaa

(tiens? il fait quoi ce post dans la section guitare? ah oui, on a un peu dévié du sujet initial )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
MusashiChan
Les guitar heroes ne devrait pas être seulement des virtuoses...regardez Ben Harper qui sait même pas lire une partition ; il a fait des mélodies d'une simplicité incroyable qu'aucun d'entre nous ne serait capable d'imaginer...
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
Moi qui aime beaucoup le blues, Cabrel est fan de blues et ses chansons de blues sonnent bien je trouve (assis sur le rebord du monde, telecaster).

J'aime beaucoup ce qu'il fait, même ses vieilles chansons pas très connues (la fabrique, Rosie...)

Benja

En ce moment sur guitare acoustique et électro...