Guitare à Francis Cabrel ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jcb
    le 24 Mai 2004, 00:23
Au fait si vous aves vu l'interview de cabrel par guillaume durand dans traffic music, avez vous remarque le sublime son de sa martin (si je ne m'abusse ?) alors un amateur pour me donner plus d'info sur cette guitare là ?
artphil
jcb a écrit :
Au fait si vous aves vu l'interview de cabrel par guillaume durand dans traffic music, avez vous remarque le sublime son de sa martin (si je ne m'abusse ?) alors un amateur pour me donner plus d'info sur cette guitare là ?

Il me semblait aussi que c'était une Martin, mais je n'ai pas bien regardé. En tout cas, le son est effectivement renversant. Et contrairement à ce que pensent les excités du manche, il joue bien cet homme-là. Simple, épuré, mais efficace.

Car parfois, il est plus difficile de faire simple que d'aligner des gammes à 200 bpm. (Je parle d'expérience)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Mai 2004, 11:30
jcb a écrit :

C'était une Martin. Ca m'a fait mal au ventre de voir comment il la posait sur l'espèce de table de salon à côté et quand il l'a cognée sur le bord de la table en la prenant.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 24 Mai 2004, 12:03
balou a écrit :

C'était une Martin. Ca m'a fait mal au ventre de voir comment il la posait sur l'espèce de table de salon à côté et quand il l'a cognée sur le bord de la table en la prenant.

Oui moi aussi j'ai remarqué ça !!!!

(je confirme aussi : Martin).
  • Publié par
    laredo
    le 09 Juil 2004, 15:19
doubleg a écrit :
Bonjour les amis,
J'ai vu dernièrement une photo de l'ami Francis Cabrel avec une superbe gratte. Une sorte de Les Pauls en érable ondé avec un dobro ??? quelq'un a-t-il déjà vu ça et qu'est-ce que c'est comme merveille ? vite envoyer moi des infos sur ce bijou

oui je peut te repondre ainsi qu'aux autres, la guitare que vous pensez être une Lp n'est autre qu'une james troussart (grand luthier qui fabrique aussi pas mal pour les vedettes françaises).
donc à celui qui veut massacrer francis je demande de le laisser encore un peu en paix car j'ai mes places pour son concert à liege en décembre.
merci et si vous avez encore besoin d'une info...
  • Publié par
    laredo
    le 09 Juil 2004, 15:21
ano a écrit :
balou a écrit :

Oui moi aussi j'ai remarqué ça !!!!

(je confirme aussi : Martin).

a propos de cette émission que j'ai raté, quelqu'un aurait-il l'enregistrement??
merci
Invité
  • Invité
Guitares DE Francis Cabrel...
xmic
  • xmic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    xmic
    le 26 Oct 2004, 23:54
gorax a écrit :
Pour moi, Cabrel est tout simplement un mec de goût! après avoir constaté cela,on peut aimer ou détester beaucoup de choses: son filet de voix, ses paroles, son style d"énergie" même sa musique.... Mais le traiter de beauf, là, désolé mais tu devrais rouvrir (ou ouvrir?) ton dico (dictionnaire!) parce que là, il y a un problème d'échelle de valeurs qui est défaillant...
Pour parler de choses + sérieuses, je trouve le mec de plus en plus "près" du son. Il épure à fond (voir le dernier album) et je trouve ça très très fort (en voyant le paysage "musical" ambiant). Pour moi, il entre pas à pas dans une caste de musiciens précieux et intègres dans leurs choix et leur exigence - JJ Cale - Tony Joe White ... le genre d'album qu'on ne télécharge pas, qu'on achète!

Merci... ça fait plaisir un peu de bon sens et d'objectivité ...
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 27 Oct 2004, 01:08
Holydrag a écrit :
D'une j'ai pas dit qu'il était pas bon mais que c'était un beauf et ça personne ne pourra me l'enlever.
De deux y'a des personnne chez qui une Les Paul, ça fait tache (chez moi peut etre aussi, j'attend de voir si mes potes me le disent). Vous voyez Cabrel sur scene debout dans un nuage de fumée jouant un solo en faisant donner a sa LP tout ce qu'elle a. Pas moi en tout cas...
Il est peut etre très bon en accompagnement de chanson française et pour faire des mélodies vocales parfois jolies mais dans les 4Cd que j'ai écouté (peut etre les mauvais?) ses compo a la guitare ne m'ont pas transcandés. Alors si vous avez des morceaux qui pourraient me faire changer d'avis, j'attend les noms et j'écouterai ça attentivement.

Allez je m'en vais dire ma pitite connerie du soir!! lol

Il m'est arrive un soir tard de tomber sur la redif d'un frequenstar sur le pere CABREL et le pere GOLDMAN, pouarrf vu qu'il n'y avait rien d'autre je laisse ça et la, quelle surprise quand les deux lascars improvise un bon vieux blues!!!!!!!!!! et bin me croiront ce qui voudront mais les 2 lascars joue super bien!!! et n'exploite pas leur jeu a fond sur scene ou en live. Je m'explique goldman c pas un soliste du moins il le montre pas beaucoup!! cabrel c'est pareil pour tant sur ce pu*** de blues il m'ont scotché i ljoue plein de feeling etc..etc...!!!! Mais sur scene on les voit pas partir dans des solo a la PAGE avec une bonne vieille LP!!! pourtant je pense qu'il en serait capable pas de faire des solo a la PAGE mais de faire des solo construit ou meme improviser sur scene....enfin voila !
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
Pour ce qui est des solos, évidemment Cabrel sait jouer des solos, il dit simplement que les gens qui jouent avec lui le font mieux que lui. Il est très humble, pas le genre à se taper de gros solos sur scène. Il est un grand fan du blues et un très bon guitariste de blues acoustique. Pareil pour Goldman qui laisse les solos de guitare à Jones.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Oct 2004, 16:51
Rosemary's baby a écrit :
Guitares DE Francis Cabrel...

Nan il semble que pour certains objets precieux et certains animaux ont doivent dire "A".

Ex: On dit Pen Duick à Eric Tabarly, ou pour un cheval Jappelou de Luze à Pierre Durand.
performer55
Guitare de cabrel ce soir là :

martin D-41, probablement de 72-73.

table : German spruce
dos éclisse : palissandre indian

Barrage non sculpté comme les D-28 standart.

Source : Franck Cheval.

Paul.
performer55
Bump !

Attention, pour les intéressés,

les D-41 actuelles "standart" ont une table en épicéa de Sitka et un barrage sculpté (zscallopé) . Son différent.

Paul.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 28 Oct 2004, 18:05
Perso j'ai un phenomene Madeleine de Proust avec Cabrel mais dans un sens trèèèès negatif (rapport a une ex) donc des que j'entends sa voix : ksssssi j'ai les poils qui s'herissent! Avec l'age, j'essaye de dominer cette apprehension et je reconnais qu'il a fait des belles choses.

humainement en tout cas, il parait qu'il est humble, adorable et que le star system ce n'est pas mais alors vraiment pas pour lui.

Concernant les guitares, j'aimerai bien ravoir les references sur le bouquin de lutherie qu'il a edite. Est-ce que quelqu'un les connait? Qu' en pensent ceux qu'ils l'ont lu?

Sur le site laguitare.com, si vous faites une recherche sur Frââânciiiissseeuh vous devriez trouver des reviews de ces guitares..
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Oct 2004, 18:48
Le bouquin c'est "Luthiers et Guitares d'en France" aux Editions chandelle. Disponible chez Amazon.com et Chapitre, la fnac le met en épuisé...

Ce bouquin est une merveille, je l'ai. L'iconographie est très belle et les textes bien sympas, il n'y a bien entendu pas que les luthiers acoustiques de présentés. Ca doit faire partie de la bibliotheque de nimporte quel amateur de guitare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...