Guitare 3/4 ?

bonjour,
on m' a offert une guitare. a l interieur de celle ci, il est noté 3/4
un ami m a dit que ces guitares sont faites pour les enfants, hors j'ai 25 ans et je vais commencer mes premiers cours le mois prochains .

faut il que je m achete une autre guitare ??
si oui, que dois je choisir ( je suis gauchere )

merci
Space monkey
Un guitare 3/4 est juste une guitare plus petite, donc en général les utilisateurs sont plutôt jeunes mais rien ne t'interdit de jouer dessus, c'est vraiment une question d'aisance, je peux encore jouer sur la 3/4 que j'avais étant plus jeune (j'ai commencé la gratte a 6 ans et demi^^), bon je le fait plus parce que j'ai une guitare "complète" 10 000 fois meilleure ([pub] une miguel gomez, demi caisse avec pan coupé, un pur bonheur!!!! [/pub]) mais si tu te sens bien dessus c'est même plutôt mieux.

Va en magasin essaye une standard et juges par toi même, si tu es plutôt petite le choix sera vite fait je pense. Et puis franchement, si un jour tu achètes une "complète" (t'as plus de choix en taille standard qu' en 3/4, donc ça va surement s'imposer plus tard) il te faudra juste un peu de temps pour t'habituer et comme tu sera plus à l'aise qu'à tes débuts ça viendra vite, je suis aussi a l'aise avec ma 3/4 qu'avec mes autres guitares, j'ai tellement joué avec chacune.

Comme tu va prendre des cours tu peux essayer de jouer alternativement avec ta gratte et celle de ton prof, pour tester dans les mêmes conditions, c''est encore mieux que d'aller en magasin.

Bon jeu

musicalement
je te remercie pour tes renseignements
je suis encore novice, je ne comprends pas grand chose, pour ne pas dire rien... alors tous les conseils seront les bienvenus.
merci encore
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Mar 2008, 18:43
+1. Un adulte sur une 3/4 se casse un peu le dos en raison de la caisse petite.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Space monkey
Grouic a écrit :
+1. Un adulte sur une 3/4 se casse un peu le dos en raison de la caisse petite.


Tout a fait d'accord mais je dirais aussi qu'un petite corpulence n'aura pas en permanence le bras gauche (ou le bras droit si elle décide de jouer comme une gauchère) assez fléchi pour pourvoir avoir une aisance maximale sur le manche.

Difficile de juger si on a pas devant soi la personne avec la guitare dans les bras.
  • #7
  • Publié par
    otna
    le 24 Oct 2008, 20:11
AlabhamaMan a écrit :
Hello.
Si tu es une adulte de taille normale, alors il faudrait opter pour une guitare 4/4.

Hm! une femme d'1m65 avec des petites mains ou un homme d'1m80 avec des mains en rapport sont tous les deux de "taille normale".
En fait, beaucoup de corpulences "mesurées" préfèrent une 7/8 appelée aussi senorita.
Citation:
Que tu sois gauchère ne pose pas vraiment de problème en soi car tu es débutante. Mais je te conseillerais de jouer comme un droitier, tu auras un plus grand choix de guitares. (et là c'est un gaucher qui te parle )

Tout à fait d'accord.
A-t'on jamais vu un orchestre symphonique avec des violonistes qui joueraient avec l'instrument d'un côté et d'autres qui en joueraient du côté opposé?
Pourtant, il existe la même proportion de gauchers chez les violonistes que dans le reste de la population. Non?
Cette tendance chez certains guitaristes (et les batteurs aussi) est assez bizarrement répandue.
  • #8
  • Publié par
    Calule
    le 25 Oct 2008, 14:01
Salut, moi je te conseil également d'opter pour une entière, sinon tu risques peut-être d'être à l'étroit sur ton manche...
Amidala
  • #9
  • Publié par
    Amidala
    le 29 Oct 2008, 11:17
BONjour.

zanaguitare a écrit :
faut il que je m achete une autre guitare ??
si oui, que dois je choisir ( je suis gauchere )

J'ai souvent eu des élèves femmes plus heureuses avec une 3/4 qu'une entière. Il n'y a pas que le "problème" dela taille de l'instrument par rapport aux bras et au mains plus petites... il y a aussi la pointrine féminine, plus facile à "caser" avec une guitare plus petite. Donc, comme il me semble que tu es une femme, vois si tu es à l'aise avec ta guitare avant d'en changer...
T'a-t-on offert une 3/4 par hasard ou après consultation ?!
Quant au faux problème des guitaristes gauchers, voici mon opinion :
Amidala a écrit :
La guitare offre la possibilité unique de modeler des deux mains l'intégralité de la matière sonore.

Elles sont toutes deux bien évidemment indispensables.

Cependant, nous partageons les grandes lignes du travail de notre main gauche avec la plupart des autres instrumentistes "à cordes".

Nous jouons d'un instrument à cordes pincées : pincées par la main droite, ce qui confère à cette dernière une spécificité certaine.

Avant d'aborder ce que je considère donc comme la prime base de notre technique instrumentale, je me dois de tenir compte de ceux, gauchers, qui, déjà, grincent des dents lorsque je parle de droite et de gauche… et d'expliquer brièvement ma position dans cet éternel débat.

Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité, sans véritable conclusion, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s'agit de les coloniser toutes deux, de manières différentes, car à ce stade, aucune d’elles n'est privilégiée dans une position plus que dans l'autre.

Les instruments ont été développés avec une géographie propre, que l'on a adaptée, au cours des siècles, à la logique physique du corps, autant que l'on a, dans cette recherche, adapté la technique des mains à la configuration de l'instrument.

Car il n'est, en aucun cas, naturel de jouer d'un instrument de musique, et l’on doit – pour cela – obligatoirement former-déformer-adapter ses mains.

On n’envisage pas de transformer chaque instrument de musique : un piano avec les aiguës à gauche, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je pense que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite peut être important, mais coûte un "prix" disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur la plupart des autres guitares, devoir faire transformer celles que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare "dans l’autre sens", le chevalet, dans lequel le sillet n’est pas en angle droit, doit être également modifié…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position "anormale", alors qu’être gaucher ou droitier devrait aller de soi…

Je pense sincèrement qu’il a des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare "de gaucher", si on leur proposait d’essayer !


Tiens-nous au courant.
Cordialement,
AMIdala

En ce moment sur guitare classique...