Gretsch-Mosrite-Rickenbacker ?

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jypyone
Droopy22 a écrit :
salut Jypy
et merci pour ce sondage
enfin un qui change de l ordinaire
j ai repondu RIC pour 3 raisons :

- jamais tester de Mosrite et c est loin de me plaire niveau gueule, peut etre j en tomberait amoureux quand j aurais l occaz d en avoir un en main

- Gretsch n a pas sorti de 4001/4003 (meilleur basse du monde, super agressive pour une passif)

- Rickenbacker est le papa de la fameuse Fryin Pan, considérée comme la 1ere gratte electrique par beaucoup et c est pas tout le monde qui peut se la jouer "bah moi j ai inventé la gratte electrique un jour ou j me faisais chier par la meme j ai revolutionné le monde musical"

Luce Droop' content de te relire depuis l'temps !!!
Ou t'étais passé ?
plus ça va et plus je me demande pourquoi n'y a t'il pas un gang Ricken' plus conséquent sur G.com...
De part les votes c'est pratiquement la moitié !!!
Et moi même faut avouer que j'adore le look de ces grattes même si le fait que des mauvaises imitattions copient allègrement et (visiblement) aisément leur son...
La c'est clair que certains ont des remises à niveau à faire question lutherie et finition quand on voit une Ricken...
jypyone
Perfect Tommy a écrit :

Au fait, y a-t-il des guitaristes qui ont utilisé les Ricken' de manière intensive, notemment en lead guitare (parce que Radiohead, c'était surtout pour les parties rythmiques) ? Si quelqu'un a un exemple d'album à me conseiller...

- Pete Townshend des Who (a du propablement autant en jouer qu'en fracasser c'est tout dire)
- Dominique des Dogs (les frenchies de Rouen, Incontournables sur la scenes Rock française)
- Bien evidemment la doublette Lennon - Harrison (mais bon, on parlera plus de rythmiques et d'arrangement guitaristiques les concernant)
- Comme la souligner 3kool' probablement celui qui a relancé Ricken' dans les 80' via la scene Mods/Punk Paul Weller (leader incontesté et incontestable du trio infernal et rafiné qu'était les JAM, là question utilisation d'une Ricken, y'a pratiquement tout !!!)
- Les Byrds bien sur et l'utilisation de la Rick' 12 cordes (on peut dors et déjà affirmé que c'est eux qui ont fait briller le son Ricken' avec leur fameuse 12 strings au son si particulier)

Y'en a d'autres c'est clair mais déjà rien qu'avec Paul Weller et Dominique des Dogs et si t'as vraiment envie de péter ta Ricken', Pete Towshend, t'as déjà largement de quoi faire question oreille et travail si le coeur t'en dis (et Laverdure !!! muhahahaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! l'est nuuuuuuuuuulle !!! )
jypyone
beatnik queen a écrit :
hey jypy!

ouaip, j'avais un peu oublié les versions 'normales' des Gretsch...d'ailleurs j'ai failli acheter une gratte qui y ressemblait, une Epiphone copie de celle-là que t'avais postée avt avec des 'tites flammes et tout! Mais ce que j'aimais pas trop...(pas frapper hein) c'est le gros machin de vibrato en bas

Sache très chère qu'Hormis les modeles 6120 Tout les modeles Gretsch ont existé voir existe encore avec ou sans Bigsby (tu sais le gros machin là !!!) donc pas d'soucis pour acquerir une sans .... )

Touchez pas au Bigsby .....
jypyone
metallina a écrit :
jypyone a écrit :
metallina a écrit :
et pourquoi pas ta 57 toute nue sur un coussin leopard hein ?? J'aimerais comprendre !

content d'voir que tu penses comme moi !!! completement obsédé par son string ce mec ...

Ah j'apprends des choses que je pensais pas apprendre sur un forum de guitare electrique

t'as remarqué comment qu'il nous a zappé d'un coup ... "qui n'dit mot consent"...

Tu m'diras si il 'l'ouvre on pourra tres bien lui sortir "y'a qu'la vérité qui blesse" ...
francoix
Salut jypyone, t'es là pour bien surveiller que tout le monde vote bien gretsch?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jypyone
francoix a écrit :
Salut jypyone, t'es là pour bien surveiller que tout le monde vote bien gretsch?

Luce Françouééé !!!

du tout du tout !!! tu m'connais ... je reste impartial mais j'avoue que c'est pas ininteressant. Force est de constater que soit les Gretsmen sont tres bavards ou que les Rickenbickers sont très timides ...
Je prefere opté pour le fait que les afficionados de Gretsch sont mieux organisés puisqu'ils se sont regroupés autour d'un topic alors que visiblement malgrès les votes ça n'a pas l'air d'être le cas des adeptes de l'inventeur de la poelle à frire !!!
3KoolKat
jypyone a écrit :
t'as remarqué comment qu'il nous a zappé d'un coup ...

Ba non, mais je pensais qu'on avait fait le tour de la question : on a parlé de Dorothée, de Pete Townshend... et même de string léopard !! Je suis donc retourné dans mon Gretsch garage, j'ai une révision à finir !...
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
t'as remarqué comment qu'il nous a zappé d'un coup ...

Ba non, mais je pensais qu'on avait fait le tour de la question : on a parlé de Dorothée, de Pete Townshend... et même de string léopard !! Je suis donc retourné dans mon Gretsch garage, j'ai une révision à finir !...

Ha ?? tu t'es ravisé pour une Hot Rod ?
francoix
ce topic me fait penser à la querelle entre les sosies de cloclo et sardou...
On va enfermer les rickenbackeriens dans un cabriolet vert amande à écouter Setzer pendant 24 heures sur une sono 80000 watts tout en se faisant tatouer les bras!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
jypyone
francoix a écrit :
On va enfermer les rickenbackeriens dans un cabriolet vert amande à écouter Setzer pendant 24 heures sur une sono 80000 watts tout en se faisant tatouer les bras!!

à la premiere lecture j'ai lu "Rickenbacteriens" ...
3KoolKat
francoix a écrit :

Podium ?!!
jypyone
francoix a écrit :
tu fais des lapsus en lisant?? C'est fort!!!

Tu sais à mon age ... on commence déjà à penser à voix haute alors imagine quand on lit ...

PS: t'as voté l'françoué ? je ne voit que 40 votants, c'est limite inquiétant ...
francoix
3 KoolKat a écrit :
francoix a écrit :

Podium ?!!

yep, j'ai pas trop aimé le film, mais j'ai adoré cette scène
www.myspace.com/fractall
francoix
Oui, jypy, j'ai voté mais pour te faire plaisir en fait... sinon, tu sais que si j'avais un budget illimité, gretsch n'arriverait pas en premier dans ma liste d'achats...
www.myspace.com/fractall
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 10 Fév 2005, 11:15
Je vote Gretsch...
Visuellement, les trois marques sont magnifiques et ont beaucoup de personnalité, chacune dans leur genre. Petite préférence pour Gretsch qui est d'une totale classe selon mes goûts : parfois un côté art-déco que j'affectionne tout particulièrement et un sens rare du limite kitsch mais qui tue la race de sa mère (genre White Falcon - quoique je bave plutôt devant la Silver Falcon).
Sonoristiquement, reGretsch. J'adore les autres aussi, mais une Gretsch, un vieux Vox ou Fender crunchant doucement, une bonne reverb et un tremolo, et j'ai une demi-molle.
Lutheristiquement, je n'ai pas essayé Mosrite, j'ai essayé récemment une Rickenbacker 12 cordes dont je n'ai pas aimé le manche (très étroit et rond), et j'ai eu une Gretsch que j'ai fini par revendre parce que je n'aimais pas le manche tant que ça... mais ça m'a déchiré le coeur, je ne désespère pas d'y revenir un jour.

Critique : Jypy, dans les marques moins connues que Fender et Gibson, et dans cet esprit, avec de sacrées gueules et sonnant bien vintage, pourquoi n'avoir considéré que des ricaines, et pas quelques européennes qui étaient plus ou moins en concurrence à l'époque avec les ricaines et qui reviennent toutes aujourd'hui avec de sacrés trucs (qui valent à mon avis largement les productions américaines) : Burns, Höfner, Framus,...

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...