Très gros chantier que je n'aurais jamais entrepris moi-même...
C'est fait avec méthode, en respectant l'esprit sans oublier la technique.
Bravo !
Sur ma G5122 DC, je me suis "contenté" de faire poser des TV Jones (Classic Neck et Classic Plus Bridge) par mon luthier préféré (DNG à Paris). Montage de type EM2 avec bezels silver et rehausses transparentes (obligatoire surout pour le micro chevalet).
Ils ont aussi installé à ma demande un câblage un peu sophistiqué intégrant :
- le Tone Switch Gretsch
- Un splittage possible des micros (les mettant en série via le nouveau potard push-pull de volume du micro manche)
- un Select Tone Switch qui permet de choisir le circuit de correction souhaité (car le potard Master Tone est conservé). En position médiane, ça permet aussi de moduler un peu le signal du Tone Switch.
Le Tru-Arc Bridge était en place depuis quelques mois.
Avec tout ça, on fait bien sûr un grand pas en avant dans la richesse des sons. Ces TV Jones sonnent vraiment comme de puissants single coils, sont très sensibles à l'attaque au médiator, et d'une qualité incomparable pour le jeu aux doigts.
Ca tombe bien, je commence à tenter de travailler le répertoir du grand Chet...
La séparation des notes est magnifique, donnant aux accords une subtilité inconnue.
Chaque micro apporte son registre, la combinaison des deux étant vraiment du pur plaisir. Splittés, le son reste puissant, gretschien et un peu plus complexe.
Bien que peu fanatique du jeu saturé, j'ai pu enfin expérimenter l'overdrive de mon Fender Princeton Recording sans sortir la bouillie délivrée par les Gretschbucker et même les humbuckers de feu mon Hagström Viking.
Je n'oublie cependant pas la très bonne qualité du Gretschbucker manche pour ses tonalités si facilement Jazzy. Pour les fanas de Jazz qui ne cherchent pas à tout prix le son pur Gretsch, c'est à méditer.
Prochaine étape : nouveau choix de tonalités sur le Master Tone Pot en remplaçant les valeurs d'origine par des valeurs plus "drastiques" vers les fréquences élevées.
Mais, outre bien sûr les TV Jones, le vrai bon choix est le Tone Switch, bien plus facilement utilisable que le Master Tone, et distillant les bons sons Gretsch.
Deux vues de la bête si richement équipée.
On notera que le luthier a pris l'initiative de faire deux petits accès aux vis de réglage à droite des micros, en découpant aux dimensions minimums voulues le pickguard. Je n'étais pas demandeur, et n'en suis pas totalement ravi, même si ces découpes ne sont pas si choquantes que ça. Il est possible que ce petit différend soit prochainement résolu.
Enfin, sur la vue générale, vous aurez remarqué que la tête n'est plus tout à fait celle d'origine, car je ne supportais pas ce hideux ELECTROMATIC qui évoque aussi bien un aspirateur qu'une machine à laver à bas prix.
Mais je ne suis que peu satisfait du résultat de cette modif (heureusement réversible), car il n'est pas dans l'esprit de la Country Gentleman que cette jolie fabrication coréenne évoque, et surtout la matière utilisée en fond noir n'a pas la finition parfaite que j'en espérais.
Si vous avez des idées, je prends.