Zenabirg a écrit :
Salut,
Vous les trouvez neuve à la vente où toutes ces guitares? (Orville, Burny, Tokai, Greco et surtout Edwards, j'en ai jamais vu...)
C'est sûr que ça vaut le coup? Y'a vraiment rien à jetter? Nettement meilleur qu'Epiphone, même que la série Elitist dont je trouve la tête trop moche?
Non parce que je recherche une Les Paul mais je ne veux pas d'Epi de la série "classique" (pas Classic, hein! je veux dire celles à 400-500€
et les Gibson sont trop chères pour ce qu'elles sont actuellement.
Donc je voulais savoir si avec une de ces MIJ on se rapprochait bien de la Gibson et avec quel marque en particulier. Orville, non?
Merci!
Bon alors, pour essayer de démeller un peu à l'emporte piece et je dirais qu'il y a trois catégories de MIJ par rapport à ta question :
1. Celles qui ne se font plus comme les Orville (et oui, désolé, c'est seulement de l'occas'), excellentes guitares, les Orville by Gibson sont encore un peu meilleures (micros Gibson) mais vraiment sur-cotées à mon goût, attention certaines Orville sont fabriquées en Corée, ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises guitares mais attention à ce que le vendeur ne tente pas de t'arnaquer.
2. Celles qui se font toujours mais qui ont connues leurs heures de gloire dans les années '80. Comme les Tokai, Burny et Greco. Elles sont encore fabriquées mais les modèles des années 1980 sont les plus recherchés. Les modèles actuels sont vraiment tres bons également, clairement au dessus d'une epiphone du même prix. Par contre je crois bien que greco se recentre surtout sur des copies Zemaitis sous licence. Quant aux Burny/Fernandes, je ne suis pas sure qu'elles soient toujours aussi sympa. Les Tokai quant à elles sont vraiment toujours tres bonnes. Attention pour ces trois marque aussi il existe des coréennes et des japonaises, il faut bien etre sur de ce que tu achete (sur eBay des fois c'est pas evident
)
3. Celles qui n'existaient pas dans les années 1980 (enfin, je pense
), les Edwards. Sous marque d'ESP, tout à fais comparables aux Tokai actuelles, elles sont généralement equipées de micro Seymour Duncan. D'excellentes guitares également.
Mais attention, il existe tout pleins d'autre marque MIJ tout aussi bonnes (des fois un peu plus chères mais pas toujours...) pour n'en citer que quelques unes : Navigator, Combat, Ornetts, Fujigen, Momose ou Bacchus (mes préférées
).
Le meilleurs moyen pour se procurer une guitare neuve c'est à mon avis de la commander chez Ishibashi ou Ikebe-Gakki, maintenant, en occas, il y a un gros paquet de vendeurs japonais en ligne ou alors sur eBay...
Voila, si j'ai dit des bêtises, corrigez moi...