Zenabirg a écrit :
Et puis Finyan, j'ai noté une belle coquille qui m'a bien fait rire dans ta réponse (n'y voit là aucune provocation, hein!):
"les MIJ sont des repliques ultra fideles aux originales, parfois même plus fideles que Gibson ou Fender elles-même!"
Comment une guitare peut-être encore plus fidèle à l'originale que l'originale elle-même?
Enfin j'ai trouvé ta tournure assez drôle pour être soulignée... mais sans rancune, hein!!
Merci pour tes conseils avant tout!!...
Je reprécise un peu ce que, je pense, à voulu dire finyan:
Les marques comme Fender et Gibson se copient elles mêmes puisque leur réputation est lié à des modèles des années 50, 60 et qu'aujourd'hui, les methodes, quantités et lieux de fabrication ont changé. Il n'y a que le logo sur la tête de la guitare qui peut encore faire un lien avec les modèles qui ont fait leur réputation. N'ayant pas eu la chance de tester une LP des années 50, si l'on se contente de comparer les specifications techniques d'un Gibson des 50's et d'une Gibson (standard) d'aujourd'hui, alors oui, une Greco "Super real" ou une Orville by Gibson "reissue" est plus près d'une Gibson 50's qu'une Gibson récente. Il n'y a même pas débat sur la question.
Zenabirg a écrit :
Il semblerait que les marques MIJ (Tokai, Burny, Greco...) aient connues leurs heures de gloire durant les années 80, c'est à dire que la qualité était vraiment avérée durant ces années-là, et qu'ensuite, on serait revenu à des guitares "moins bonnes".
Donc moi la comparaison que je veux faire c'est entre une Epi Elitist MIJ (actuelle évidemment) et une autres LP MIJ actuelle également... La différence est peut-être dans ce cas-là moins évidente, non?
Et puis aussi, j'ai cru comprendre qu'en fait toutes ces guitares MIJ, Epi MIJ y compris étaient fabriquées dans la même usine, avec les mêmes moyens (je me trompe peut-être...) alors comment expliquer qu'il existe de tels écarts de qualité?...
Je tiens quand même à préciser que je n'affirme rien, je pose simplement des questions qui m'interpellent et qui attendent vos réponses d'experts en MIJ!
Comme l'a dit Finyan, c'est en partie dû au fait que les Fender et Gibson de l'époque étaient vraiment pas bonnes. Mais aussi probablement en partie au fait que les methodes de sechage et les stocks de bois étaient de meilleurs qualité ( là je n'affirme rien, c'est simplement des avis que j'ai pu recueillir à droite à gauche): Aujourd'hui, on a quasiment que du bois séché-plus ou moins bien selon les marques- en étuve. La quantité de production étant ce qu'elle est, on n'a pas vraiment le choix. Or il semblerait que au final le bois soit moins bien séché par ce procédé que par des methodes naturelles ( qui donnent un resultat plus homogène). C'est aussi ce qui fait la valeur de ces guitares des 80's. Ces marques ne produisaient pas pour le marché mondial mais juste pour le japon. Plus petite production= souvent plus de soins apportés à la production=de plus grandes chances d'une plus grande qualité.
Comme je l'ai déjà précisé sur ce forum (au moins 200 fois, probablement plus): €piphone elitist= vernis poly. Quand on met ce prix dans une gratte on est en droit d'avoir des bons micros et un vernis nitro.
€piphone elitist est le label japonais pour l'export. Encore une fois, Gibson propose des guitares labelisés "Made in Japan" pour le double de ce qu'elles devraient être vendues pour le marché mondial mais sort des guitares correctes ( les €piphone LQ avec un vernis "laquer" mais pas de micros Gibson, malheureusement) pour le marché japonais qui est exigeant et où la concurence est sans pitié. Ces séries se limitent désormais à un ou deux modèle de Les Paul, mais il y a quelques années on avait encore pas mal de choix. On en trouve parfois d'occasion sur ebay.
Après il y a une question de gout du guitariste qui achette la guitare, c'est difficile de faire des choix a la place de quelqu'un.
Edwards, c'est pas très proche des Gibson, ils reprennent le look et la forme mais dans une version modernisé. les vernis de chez ESP et les micros seymour Duncan sont magnifiques, mais c'est different, dans l'esprit de Gibson. C'est une version plus moderne. Tokai est plus dans la copies fidèles sur ses modèles haut de gamme mais les micros ne sont pas des Gibson. Bacchus, c'est meilleur qu'edwards mais pour en trouver c'est la croix et la bannière. celles que j'avais essayé avaient des micros Fralin pour les copies Gibson. Au niveau qualité, les €piphone elitist sont en dessous de toutes ces marques.
Quand au lieu de production, ça a au moins été dit 50 fois: non, tout n'est pas fabriqué au même endroit. d'ailleurs, en dehors des marques qui possedent leur propre usine comme Bacchus (deviser), Edwards (ESP) ou Tokai (Tokai), une même marques a souvent été fabriqué à plusieurs endroits. fender japon et orville by Gibson ont été fabriqués à 3 endroits differents, Greco, Burny au moins à 2, etc...
De toutes façons, les acharnés de Gibson diront toujours que chez Gibson il y a Gandalf qui donne un coup de baguette magique sur chaque guitare et qui fait que les Gibson sont inégalables ( d'où le prix, parce que employer un magicien en CDI, ça coute bonbon). Je ne sais pas si les MIJ reproduisent parfaitement les Gibson au point de vue feeling, si elels peuvent avoir le fameux "mojo", mais sur le plan des spécifications techniques, on trouve aussi bien ou mieux pour moins cher.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse