jugejackson a écrit :
dalko a écrit :
jugejackson a écrit :
J'ai une EG800GS de 1980, une Tokai LS80 de 1980 et clairement, la Navigator a une lutherie qui est au dessus.
Après en terme de lutherie, ce sont de bonnes guitares globalement, pour les micros, ça dépend des modèles.
Les EGF1800 sont assez rares donc très recherchées par les collectionneurs, pour ceux qui veulent juste jouer, une Super Real E500/EG700, ça suffit amplement.
Ni la Greco EG800, ni la Tokai LS80 ne sont des guitares "haut de gamme" même dans leur propre série respective. La Tokai risque d'avoir un acajou d'Afrique, mais on est pas certain, la Greco, on sait pas.
Navigator c'est sensé être "Haut de gamme" chez ESP. Nitro, acajou de Honduras et le palissandre de Madagascar, pour la touche. Il faut comparer ce qui est comparable.
Par contre, la Greco et la Tokai sont fait par la main de l'homme, la Navigator par la CNC. Le bois des deux premiers était déjà très vieux en 1980, alors que pour la Navigator il venait peut-être d'être planté (on plaisante, quoi que ...)
Peut-être que vous êtes mal tombé au niveau de ces guitares. C'est vous-même qui les régler? Un luthier? Il m'est arrivé de donner par deux fois des guitares à des luthiers très connus en région parisienne (dont je ne dirais pas le nom, ils se reconnaitront
) et que les guitares m'ont été rendu mal réglés. Suite à ça, je le fait tout seul désormais.
Un millimètre au niveau du chevalet plus haut, ou plus bas, et ça change tout. La tension des cordes au niveau des mécaniques et du stop bar, pareil. Truss rod, pareil. Si on a tout bon, et qu'on sait y faire, la guitare va chanter à un moment donné, c'est obligé.
Elle aussi elle a son point G
Il suffit de le trouver.
J'entends le plus grand bien des Tokai. Par contre, leur micros, effectivement, il faut les changer.
Je règle toutes mes guitares, pas besoin d'aller chez un luthier pour savoir en régler une, il suffit de savoir quoi régler. Lorsque je parle d'une guitare, c'est d'une guitare bien réglée sans soucis de frettage. Ceci étant dit, je passe à la suite.
Il n'y a aucune CNC chez Navigator, ce sont des guitares de luthier faites à la main.
Concernant les bois des Navigator, c'est un séchage naturel sur plusieurs années qui garantit une bonne stabilité. Ce sont des guitares faites à l'ancienne.
Très franchement, les Navigator rivalisent sans soucis avec ces vieilles mij, il faut arrêter avec tous ces fantasmes...
J'ai eu pas mal de mij de cette époque entre les mains dont un paquet de Greco et de Tokai de l'époque dorée pour pouvoir te dire que mis à part les tables et les micros (et le vernis sur les LS150 et EGF1200/1800), il n'y a pas grande différence dans les bois et les assemblages sur le plan acoustique.
J'ai eu pendant un certain temps une LS150 de 1982 et une LS80 de 1980 pour pouvoir te dire que la différence n'est pas flagrante en terme d'acoustique. L'une avait un acajou sud-américain (mais pas du honduras, ça c'est sûr) et l'autre c'est de l'africain. Les deux ont des micros boutique de bonne qualité.
J'ai même vendu la LS150 car je préférais la LS80 en terme de sensation (plus légère, plus réactive, c'est celle que j'ai gardée)
Tout ça pour dire que vouloir absolument une LS200 et la payer un max alors qu'une LS80 ou même une LS60 peut très bien faire l'affaire, c'est à mon sens une aberration pour un musicien.
Les EG1800 ou LS150/200 sont des objets de collections actuellement, rien d'autres (même si ça sonne bien).
Mais c'est bien de régler ses guitares soi-même, je trouve
Juste pour resituer la situation: Navigator, c'est bien ESP? Chez ESP il y'a la CNC? Et chez la Navigator y'a pas?
Comment le savez vous? Ils l'ont dit?
Tout le monde sait que ce n'est pas difficile de finir une guitare manuellement, le gros étant déjà fait avant ... Pour pouvoir dire que c'est fait à la main. Pour suivre un peu des sites japonnais, il y a une telle quantité de Navigators neuves à vendre que je me demande comment ils font en faisant tout à la main de A à Z. Comme l'argument de vente, tout est bon à prendre.
Ceci étant dit, il y a ZERO fantasme dans le fait que les MIJ des années 70s et 80s ont été fait dans le bois qui est plus anciens que celui qu'utilise aujourd'hui Navigator. (Et pas que Navigator).
C'est comme ça.
Après, je veux bien croire que Navigator rivalise avec les Vintages MIJ, genre Ibanez, Greco, Tokai etc. Pas de soucis de ce coté. Il faudrait d'ailleurs que je m'en offre une ou deux un de ces jours, pour voir un peu ... Mais bon, je tombe toujours sous le charme Fujigen: Ibanez Greco, tous ces Icemans, Artists, Mirages, EG, EGF etc etc ... et que là je suis CERTAIN que c'est fait à la main, et dans un bois ancien.
Le fait que EGF1800 a des propriétés et caractéristiques différentes des autres guitares Greco, c'est juste une vérité, n'ayant rien à voir avec le fait qu'elle est joué ou qu'elle fasse l'objet de collection. Tokai je connais moins ...
Encore une fois, c'est juste mon avis.
Ce n'est pas moi qui déclare qu'une lutherie est meilleure que l'autre. Ce n'est pas mon genre. Je ne suis pas un luthier. J'en ai la conscience, moi.
C'est juste des guitares, qu'il faut bien régler, et profiter d'elles en remerciant le ciel qu'elles aient été inventé un jour.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.