Greco official users club

Forum Greco
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Les Greco de la fin 70's début 80's sont parmi les meilleures. 500 correspond à la finition en effet, et surtout aux prix (500 = 50 000 yens à l'époque). Pour les PB de 1978, tu avais les réfs 450, 500, 600 et 700. Pour les différences, dur à dire sans comprendre le japonais des catalogues d'époque. J'imagine que les bois, l'acastillage et les micros devaient varier. A priori c'était de l'aulne sur les modèles inférieurs et du sen japonais pour les modèles plus luxueux. En 1978, a priori c'était l'usine Fujigen qui se chargeait de la production, ayant pris le relais de Matsumoku en 1977.

Y'a de l'info ici : https://bassjapandirect.com/ba(...)greco
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Blinklibz
Hello! Merci beaucoup pour ta réponse. Parmis les 2 usines de fabrication, laquelle était la plus réputée ? Il vaut mieux une avant 77 ou après 78 du coup stp ? Merci
SkyRraaHh
Aucune des 2
Des 2 sont sorties des pelles de qualité
La seule vraie bonne période, c'est l période des Super Reals mais les prix vont avec...
De 82 à je sais plus 85/87 ???

Et d'ailleurs après cette période tu as des pelles faites par Tokai me semble t-il
De grande qualité aussi
Blinklibz
Hello! Ok merci beaucoup pour ta réponse. Et les Orville de 78 ça vaut quoi ?
SkyRraaHh
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
...du sen japonais...

C'est quoi ce "sen" Japonais ?

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé ...

Sen ash -> frêne des marais

Enfin il me semble vu que c'est le 2eme choix pour les strats ou télé
Aulne ou Frêne
Fenson66
En fait non. Le Sen ressemble à du frêne, il est donc souvent appelé ainsi mais n'est pas de l'espèce Fraxinus. Le frêne Japonais c'est le Tamo.

Soit dit en passant, toutes les infos sont dispos sur le net donc ne rien trouver...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Citation:
Le frêne Japonais c'est le Tamo.

Oui c'est ce que j'avais fini par trouver hier en continuant mes recherches.

Mais avoue que ça n'est pas évident à trouver et que les infos en plus d'être rares peuvent parfois porter à confusion d'où celle de notre ami.

::
dalko
  • dalko
Djits a écrit :
Les Greco de la fin 70's début 80's sont parmi les meilleures. 500 correspond à la finition en effet, et surtout aux prix (500 = 50 000 yens à l'époque). Pour les PB de 1978, tu avais les réfs 450, 500, 600 et 700. Pour les différences, dur à dire sans comprendre le japonais des catalogues d'époque. J'imagine que les bois, l'acastillage et les micros devaient varier. A priori c'était de l'aulne sur les modèles inférieurs et du sen japonais pour les modèles plus luxueux. En 1978, a priori c'était l'usine Fujigen qui se chargeait de la production, ayant pris le relais de Matsumoku en 1977.

Y'a de l'info ici : https://bassjapandirect.com/ba(...)greco

Le infos sur le site sont erronés.

Greco a été fabriqué par Fujigen déjà en 1976.

Il y a un paquet de guitares avec le numéro de série typique de chez Fujgien. Une lettre et six chiffres, dont les deux premiers commencent par 76.

Du genre: H766504 comme ici:

https://guitarzilla.co.uk/cdn/(...)51449

https://guitarzilla.co.uk/prod(...)gz368

Quant à la qualité de chez Fujigen, elle est indiscutable aussi bien en 1975 qu'à nos jours.

Pour rappel, Eddie Van Hallen a joué et enregistré le premier album avec son Ibanez 2459 Destroyer (datant de 1975) sans se plaindre.

Et Ibanez 2459, c'est Greco EX800, à quelques différences près (pickups et mécaniques)

Donc voilà.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
  • dalko
SkyRraaHh a écrit :
Aucune des 2
La seule vraie bonne période, c'est l période des Super Reals mais les prix vont avec...

Et d'ailleurs après cette période tu as des pelles faites par Tokai me semble t-il
De grande qualité aussi

C'est un peu une légende urbaine que la seule vraie bonne période Greco soit la période Super Real.

Pourtant, je possède quelques très bonne grattes Super Real Super Power etc, dont la EGF1800.

Vous parlez des Greco Les Paul n'est pas?
Car Greco n'a pas fait que ça, Fujgien lui a fait plein d'autres guitares avec une quantité folle de designs.

La qualité Fujigen en 1975 et exactement la même qu'en 1980-1981 ... (période Super Real)

La seule chose que Greco a adopté fin 1979 avec "Super Real", c'est le manche en acajou et le corps, dont les pièces d'acajou sont collé verticalement, au lieu d'être colle horizontalement ...

Jusqu'à là, Greco copiait la période "Norlin" (manche en 3 pieces d'érable - sandwich-body en acajou), et là, fin 1979, Greco a décidé de ressembler aux Gibsons LP des années 50.

Mais, la qualité de fabrications est resté toujours la même.
Quant au son, manche en érable ou en acajou, c'est juste une question de gout, pas une question de qualité.

L'érable n'a rien à envier à l'acajou à ce niveau là.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
SkyRraaHh
Oui en effet, tu as raison de préciser
Après la période SR a vu sortir des perles.
Entre le fait que ça soit rare et que ça commence à être bien vieux tout ça (ça nous rajeunit pas )
Il en faut pas plus pour une légende.
Après perso, je suis plutôt allé voir chez Momose si j'y étais plutôt que de courir après les Greco overpriced depuis quelques temps.
meringue
Error
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
jugejackson
dalko a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
Aucune des 2

De grande qualité aussi

C'est un peu une légende urbaine que la seule vraie bonne période Greco soit la période Super Real.

Pourtant, je possède quelques très bonne grattes Super Real Super Power etc, dont la EGF1800.

Vous parlez des Greco Les Paul n'est pas?
Car Greco n'a pas fait que ça, Fujgien lui a fait plein d'autres guitares avec une quantité folle de designs.

La qualité Fujigen en 1975 et exactement la même qu'en 1980-1981 ... (période Super Real)

La seule chose que Greco a adopté fin 1979 avec "Super Real", c'est le manche en acajou et le corps, dont les pièces d'acajou sont collé verticalement, au lieu d'être colle horizontalement ...

Jusqu'à là, Greco copiait la période "Norlin" (manche en 3 pieces d'érable - sandwich-body en acajou), et là, fin 1979, Greco a décidé de ressembler aux Gibsons LP des années 50.

Mais, la qualité de fabrications est resté toujours la même.
Quant au son, manche en érable ou en acajou, c'est juste une question de gout, pas une question de qualité.

L'érable n'a rien à envier à l'acajou à ce niveau là.

Disons que dans l'esprit collectif, comme les SR se rapprochent le plus des originales des 50's qu'elles répliquent, ce sont celles-ci que les gens gardent en tête.
J'ai eu un EG900 de 1978, c'était une guitare bien faite mais très lourde (comme pas mal de Greco des 70's), j'ai gardé une SR (une EG800GS) parce que c'est celle qui a vraiment cette vibe à l'ancienne.

Aujourd'hui, lorsque tu vois le prix des Norlin, si c'est juste pour jouer (pas spéculer...), autant se prendre une Greco qui sera bien plus qualitative.

En ce moment sur guitare électrique et Greco...