Voilà ma nouvelle acquisition laquelle me fait partiellement entrer dans le club ... je m'explique plus bas.
Le corps est celui d'une Greco de 1981, le manche ayant été cassé par le premier propriétaire, il a été changé par un manche Squier dont j'ignore la date de production. Ceci dit celui-ci me tombe plutôt bien en main. Le radius semble être un 9,5" ce qui est loin de ce que j'aime habituellement et pourtant je m'y sens assez à l'aise. Le frettes sont des jumbo vintage donc très petites par rapport à mes habitudes. C'est plus sur ce point que ça me gène. Dès que possible je les ferai changer pour des 6100. Le sélecteur est un trois positions que je changerai lui aussi très probablement. Les mécaniques de tête sont de bonne qualité mais je les changerai sans doute aussi en dernier lieu car ce type de fixation de corde ne me convient pas. J'opterai pour du vintage style Kluson ou par des mécaniques à blocage qui sait. Le vibrato est actuellement réglé en flottant ce que je modifierai car j'aime celui-ci posé sur la table. Je l'utilise assez peu et un usage en poussé me convient. Je pense que je changerai aussi le vibrato d'origine car apparemment il serait en zamak. Sur la tête style tête CBS les logos semblent conformes mais en bout de tête on aurait effacé l'inscription "original contour body". Côté micro et électronique c'est entièrement original. Actuellement montée avec un tirant plutôt léger, elle sera à terme montée en 11/49. Elle sonne radicalement différent de mes deux autres Stratocasters.
Je ne saurais pas réellement dire pourquoi j'ai craqué car à la base elle est très loin de ce que je recherche autant au niveau des specs que de l'esthétisme mais mon intuition m'a laissé entendre qu'elle avait quelque chose et qu'il me fallait sauter sur cette occasion. L'avenir dira si j'ai vu juste !
Ce qui est sûr, c'est que branchée, elle a un grain ayant une personnalité marquée et qui m'a été agréable.
Je pense cependant qu'une fois l'essentiel des modifs que je souhaite apporter faites, elle va encore gagner en intérêt.
Maintenant, c'est surtout une question de patience.