Je viens d'acquérir une Greco EG 59-60 de 1989. 930 euros chez un magasin sur Sète via le bon coin. J'étais tenté par un modèle d'une gamme apparemment inférieure de la fin des 70's mais le vendeur m'a dirigé sur ce modèle. Il y a peu d'informations techniques sur internet. La guitare a vécu et le vernis de la table, un magnifique plain top cherry burst qui a joliment vieilli, a été saccagé par un des anciens propriétaires sur un bon quart de la surface. Le corps est en une seule pièce, la table en deux. Elle a quelque pets mineurs sur le dos et la tranche, mais rien de rédhibitoire. Le pickguard a disparu également. Hormis ces défauts esthétiques réparables, la guitare est hyper confortable et hyper résonnante. Très légère, 3,4 kg, elle ne semble même pas chambrée. Je l'ai amené chez mon luthier qui m'a confirmé que c'était une excellente Les Paul. Branchée, c'est magique. Elle sonne comme une vieille vintage, et elle me rappelle fortement une historic collection d'un guitariste avec lequel je jouais il y a quelques années. J'ai revendu il y a deux ans une LP Gibson standard de 93, à cause de son poids notamment (5 kilogrammes épuisants). Celle-ci l'enterre en tout point. Le manche se situe entre un 59 et un 60, et pour moi, il est très confortable. Ni trop gros, ni trop fin. Les micros ont un faible niveau de sortie, mais ils sont riches en harmoniques et très bien équilibrés pour des humbuckers.
La remise en état va me coûter 800 euros, et c'est vrai que j'aurais pu trouver un modèle en meilleur état, mais un modèle qui sonne aussi bien et aussi confortable, ce n'est pas certain du tout. Quelques specs sont un peu différents d'une Gibson : l'écart des micros est différent (il faudra faire faire un pickguard sur mesure), la table est bombée différemment aussi. Mais pour le reste, elle est identique à une originale. Je suis vraiment super content de mon achat car pour le même prix 1700 euros au final, j'aurais seulement trouvé une LP Gibson classic d'occasion, et elle n'aurait très probablement pas une lutherie de cette qualité.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...