Bon, voilà une petite présentation de ma Gréco.
Arrivée ce matin... chez moi, 5 mois après avoir fêté ses... 38 ans.
Modèle SE700 - 2 tons SB - touche palissandre - "early sixties" (janvier 1979, mais vu les catalogues Gréco d'époque, je pense plutôt à un modèle 1978 sortie avec un peu de retard).
3 micros d'origine ''Excel'' - potard 5 positions.
Le Corps : vu le veinage du bois, je ne crois pas à du frêne ou "sen", mais très probablement aulne en 3 parties. Je ne connais pas bcp son histoire mais elle présente très bien. Quelques pocs qui prouvent son âge, mais sans plus. Un verni assez fin par endroit.
Cependant, l'un des proprios a dû s'amuser à installer différents pikguards.
En dessous, il y a 2 trous en plus. Idem pour la plaque de protection du vibrato au dos.
Rien de visible ni d'embêtant.
Le manche : FABULEUX, le meilleur sur lequel j'ai jamais joué. Sans doute grâce aux frettes qui semblent très fines. Il est bien meilleur que ma strato de luthier que je m'étais payé il y a qq années (plus de 2000€).
Sans vouloir exagérer, j'ai tout simplement retrouvé le toucher que j'avais ressenti l'unique fois de ma vie que j'ai pu jouer sur une strat 100% d'origine de 1959... première année avec touche rosewood. Je reprends plaisir à plaquer des barrés !!! et à les enchaîner.
Côté finition, c'est pas parfait mais très convenable. Je pense que ma Deluxe Player Mex était un cran au dessus.
Le verni est légèrement pâtiné (poly ou nitro????). Sur la tranche du manche, entre les 12e et la 21e case, il se décolle et s'écaille (à la jonction érable-rosewood).
Lors de la prise en main, tu sens d'emblée que tu es en présence d'un instrument qui va bien rendre. Difficile à expliquer, mais malgré sa légèreté (3.2kg), tu a vraiment l'impression "d'avoir de la matière" entre les mains...
Elle est là, et bien là. A vide, ça vibre, mon ventre le ressent bien.
Ma femme qui l'a jouée m'a même demandé si c'était pas gênant de sentir autant le bois vibrer (y compris le manche).
Le vibrato et les mécaniques tiennent bien l'accord.
Une fois branchée dans mon petit Valve Junior, on est en terrain connu. Toutes les positions sont fidèles à la strat. C'est rond, moelleux, et claquant si on insiste un peu avec le micro bridge.
Franchement, je joue seul depuis longtemps. J'avais envie de me rapprocher d'une strat vintage, sans tenter le diable des Fender 70's ni sans pouvoir justifier l'achat d'une pré-CBS.
Je suis comblé. Pour un prix raisonnable.
Avec le relic naturel et la petite histoire de l'usine Gréco de ces années (à l'approche des 80's et du rachat par Fender), ça commencer à faire une petite histoire sympa à raconter autour d'elle. Plutôt que de m'orienter vers une CP60, vraiment très (trop?) répandue malgré ses qualités et son charme.
à+
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]