GIBSON SG Zoot Suit : surprenante!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Duffboy
Au fait donc, c'est pas trop perturbant une guitare sans inlays ?
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Invité
  • Invité
Finalement, Gibson a réussi à faire parler de sa création.
Pub gratos assurée, comme d'hab' !
MrBrightside
Duffboy a écrit :

Un bon guitariste joue facilement dans le noir, donc non ce n'est pas vraiment perturbant
Invité
  • Invité
BluesyPlayer a écrit :
Duffboy a écrit :

Un bon guitariste joue facilement dans le noir, donc non ce n'est pas vraiment perturbant

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Nov 2009, 17:45
J'imagine qu'il y a quand meme les inlays sur la tranche non?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
fabh a écrit :
J'imagine qu'il y a quand meme les inlays sur la tranche non?

moi aussi !
Duffboy
Héhé elle rend plutôt bien en jeu funky cette Zuit
MrBrightside
pouët 26 a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
Duffboy a écrit :

Avant de me rire au nez, tu as déjà essayé ?
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :
BaZZman a écrit :
Mis à part le look, je tique un peu sur le prix.
A part Gibson, qui peut, aujourd'hui, vendre une guitare en contre plaqué à 1000 euros ?

Il y a sans doute une part de préjugé parce que j'ai du mal à voir comment ils procèdent pour fabriquer le corps...

Puis, une touche ébène, c'est pas donné non plus.

Donc, le prix ne me choque pas tellement.

Par contre, j'adore la gueule de la tranche de la guitare, je trouve ça vraiment excellent!

La touche en ébène plus chère que celle en palissandre c'est un mythe.

Pour le reste je suis d'accord, la fabrication sera forcément plus complexe qu'une simple Sg tte plate en acajou.
Fastback '67
Invité
  • Invité
CooKieS a écrit :
bearnings a écrit :
BaZZman a écrit :
Mis à part le look, je tique un peu sur le prix.
A part Gibson, qui peut, aujourd'hui, vendre une guitare en contre plaqué à 1000 euros ?

Il y a sans doute une part de préjugé parce que j'ai du mal à voir comment ils procèdent pour fabriquer le corps...

Puis, une touche ébène, c'est pas donné non plus.

Donc, le prix ne me choque pas tellement.

Par contre, j'adore la gueule de la tranche de la guitare, je trouve ça vraiment excellent!

Pour le reste je suis d'accord, la fabrication sera forcément plus complexe qu'une simple Sg tte plate en acajou.

exact, puis si on compte un certain investissement dans de nouveaux outils, personnels, locaux, pub..
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Franchement les mecs vous en avez pas marre de branler la nouille ?
Quand on lit les commentaires on a l'impression qu'il n'y a qu'une manière valable de faire de la lutherie en oubliant passablement des 10 aines de pelles de luthier faites avec des bois laminés collés et je-ne-sais combienede-parties.
Bah oui ce sont des bois haut de gammes, mais bon c'est quand même su contrecollé quoi.
Le plus beau est de se dire qu'au final, très peu voire aucun des détracteurs de cette gratte ne saurait, je pense faire la différence à l'oreille entre une guitare en 1 morceau et une guitare en 6-7. Surtout au final quand le travail d'assemblage est correctement fait, les différences deviennent minimes.
Alors oui c'est une SG en bouleau et en plusieurs parties, mais bon Fender a bien sortit des pelles en pin, et qui du coup valent un bon paquet de pognon maintenant.
Bref....
Perso je ne vais pas cracher sur cette Zoot, elle est bien fouttue visuellement, originale, et quelque part j'espère que ces caractéristiques resortent au niveau sonore. J'attends les samples avec impatience. Je kifferais d'autant si il y avait un comparo avec un SG en full acajou (requète subliminale inside)....
A million flies can't be wrong.
bearnings
CooKieS a écrit :

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça?
Tu as déjà regardé le prix de l'ébène? Et celui du palissandre? Je ne parle bien entendu pas du palissandre indien, rio, qui sont vraiment hors de prix.

Prends les dimensions, va chez un grossiste et regarde combien tu payerais ta pièce en ébène. Tu verras que ce n'est pas un mythe.
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
Pour en finir (peut-être) une fois pour toutes avec le contreplaqué, voici une définition de ce terme:

Bois obtenu par le collage de minces feuilles de bois, en alternant le sens des fibres

En jetant un coup d'œil rapide sur les différentes photos disponibles, vous verrez que les fibres des différentes couches de bois vont dans la même direction, et ne sont pas perpendiculaires.

Il ne s'agit doc pas de contreplaqué mais de lamellé-collé.

Le lamellé-collé est un procédé de fabrication consistant à coller des lamelles, généralement de bois, avec le fil du matériau dans le même sens.

Après cette petite mise au point "vocabularistique", allons nous promener sur le site de Gibson...

ES-137: Body Curly laminated Maple,
ES-335 Block Inlay has a three-ply maple/poplar/maple body construction
ES-339: laminated maple body
Steve Howe ES 175: plain laminated Maple Body

Et pourtant, personne n'a craché sur ces guitares...

Par contre, le site de Gibson permet de critiquer les modèle et c'est affligeant... Incroyable la réaction des gens, des dizaines de 1/10, juste basé sur le look et la construction, quelques bonnes reviews dont des gens qu'ils l'ont mais avec une cotation négative donnée par la "communauté" pour faire descendre ces posts...

Étrange.

J'en aurai le cœur net.
Invité
  • Invité
bearnings a écrit :
CooKieS a écrit :

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça?
Tu as déjà regardé le prix de l'ébène? Et celui du palissandre? Je ne parle bien entendu pas du palissandre indien, rio, qui sont vraiment hors de prix.

Prends les dimensions, va chez un grossiste et regarde combien tu payerais ta pièce en ébène. Tu verras que ce n'est pas un mythe.

si on regarde le prix d'une explorer cherry avec touche palissandre, elle est au même prix que la blanche avec touche ébène :

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)w.htm
BaZZman
Lärry a écrit :
Franchement les mecs vous en avez pas marre de branler la nouille ?
Quand on lit les commentaires on a l'impression qu'il n'y a qu'une manière valable de faire de la lutherie en oubliant passablement des 10 aines de pelles de luthier faites avec des bois laminés collés et je-ne-sais combienede-parties.
Bah oui ce sont des bois haut de gammes, mais bon c'est quand même su contrecollé quoi.
Le plus beau est de se dire qu'au final, très peu voire aucun des détracteurs de cette gratte ne saurait, je pense faire la différence à l'oreille entre une guitare en 1 morceau et une guitare en 6-7. Surtout au final quand le travail d'assemblage est correctement fait, les différences deviennent minimes.
Alors oui c'est une SG en bouleau et en plusieurs parties, mais bon Fender a bien sortit des pelles en pin, et qui du coup valent un bon paquet de pognon maintenant.
Bref....
Perso je ne vais pas cracher sur cette Zoot, elle est bien fouttue visuellement, originale, et quelque part j'espère que ces caractéristiques resortent au niveau sonore. J'attends les samples avec impatience. Je kifferais d'autant si il y avait un comparo avec un SG en full acajou (requète subliminale inside)....

Dans le même registre, il y a aussi ceux qui pensent qu'un corps de SG 61 en 2 parties, c'est un scandale et que par contre une guitare en lamellé collé (merci nick11 pour la précision) il n'y a rien à redire...
Duffboy
En tout cas sur les samples je trouve que ça sonne pas mal (après y a pas de samples crunch convaincant)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...