Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Comme quoi, c'est toujours intéressant de noter les prix d'une époque donnée - car la mémoire est courte
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
c'est pas tant l'évolution du prix dans le temps, c'est juste que l'achat d'une ri61 reste un budget conséquent pour le commun des mortels
Marcus Jones
Doc Loco a écrit :
Comme quoi, c'est toujours intéressant de noter les prix d'une époque donnée - car la mémoire est courte

dites, j'entends toutes sortes de choses vis à vis des vibratos.
je possède une strat 56 (une Mary Kaye) dont le vibrato est tip top (quand on sait mettre des cordes sur une guitare, on a beau le tordre dans tous les sens, il n'y a aucun désaccordage).
je voudrais savoir ce que vous pensez de la qualité des vibratos Bigsby et de l'autre, le vibrato Maestro qu'on trouve sur notamment les SG...
merci
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
thony54120
Bonjour à tous,

Désolé pour le petit déterrage, je viens juste ajouter ma pierre à l'édifice ^^.

Je viens d'acquérir une SG 61 Reissue de 2009
Pas encore eu le temps de la tester vraiment mais moi qui suis grand fan des manches Ibanez, je n'avais pas accroché au manche d'une LP Studio et je dois dire que celui-ci est très sympa.

L'espacement des cordes est un peu plus grand mais je n'ai pas éprouvé une réelle difficulté pour jouer quelque notes contrairement à celui de la LP.

Voilà tout, merci à Doc pour son topic il m'a conforté dans mon achat
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
sylvaing
Je me posais une question concernant la jonction corp/manche :

Celle ci est décalée entre la standard et la 61reissue : mais pouvez vous me dire si en proportion il y a la même partie du manche en contact avec le corps sur les 2 modèles ?

En gros le manche de la 61 qui entre en contact bien plus loin s'enfonce-t-il plus profondément dans le corp pour compenser ?
J'ai cherché des corps sg désossés sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Aussi on a souvent tendance à saisir la guitare par le talon pour la manipuler : Vu qu'il n'y a presque pas de talon sur la 61 reissue : est ce que c'est gênant quand on manipule la guitare ? y a t il plus de risque (niveau fragilité à moyen long terme)

Enfin savez vous pourquoi Gibson a changé ce talon ? à la fin des années 60 je crois. Quel était le but recherché à l'époque ?
thony54120
Salut sylvaing,

Je ne connais pas le but de ce changement de profil pour le manche et donc le talon mais ce que je sais c'est que la STD a un tenon long contrairement à la 61 qui a un tenon "normal"

Après de là à ce qu'il y ait des problème de fragilité ou autres à ce niveau...j'ai plus peur pour la tête
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

Encore merco doc loco pour ce comparatif Gibson SG !

Les corps en 2 parties ; c'à n'a pas de sens, pas au prix du bois ! Même du bon et surtout sur des guitares à + de 1600 euros facile...C'est du non respect total !

De Stege 106 :

"chez epiphone ils font aussi des corps en 2 ou 3 parties avec des bois (lauan, meranti) moins rares pourtant."

J'ai acheté d'occas il y a peu une Epiphone SG made in china pour 270 euros avec un 57 classic...

Elle est fait main en 1 seule partie, elle tient l'accord et le manche qui parait épai est très confortable..!

Peut être ai-je de la chance mais je lui trouve un bon son y compris en clair sur mon blues junior...Je pense qu'il doit bien y avoir une différence avec une Gibson mais franchement j'attends vraiment la comparaison avec une "vraie" 61 d'un collègue...

Je ne sais pas mettre une photo : si quelqu'un m'explique, merci d'avance et j'envoie !
Carlo Von LP
22cmoi a écrit :

Elle est fait main

PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Ben quoi c'est écrit sur le manche...Comme le foie gras bulgare , conditionné et emballé chez nous pour avoir l'étiquette : "made in france"...

Pus sérieusement, cela veut peut être dire assemblé main ou finitions à la main ?! Seuls ceux qui y travaillent pourraient le dire...
Mais est-il si sûr que les grattes à 1000 euros de plus y compris celles des grandes marques, "voient" plus d'interventions humaines dans leur production ? Exepté pour la vérif visuelle et l'emballage...

De plus , au vu de la complexité fiscale de l'asie (Chine en particulier)et du faible coût de la main d'oeuvre, il ne serait pas stupide de penser que la préférence humaine soit donnée sur certaines opérations comme l'assemblage ou la finition.

Quoiqu'il en soit cette guitare est bien faite corps/manche et super bien finie et, à finition égale, seul le vernis de ma Lag roxanne acheté le même mois fait plus classe...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
thony54120 a écrit :
Salut sylvaing,

Je ne connais pas le but de ce changement de profil pour le manche et donc le talon mais ce que je sais c'est que la STD a un tenon long contrairement à la 61 qui a un tenon "normal"

Après de là à ce qu'il y ait des problème de fragilité ou autres à ce niveau...j'ai plus peur pour la tête

Salut,

ce serait pas plutôt l'inverse non? En général le long tenon est mis sur les modèles plus "haut de gamme" Gibson, et pour moi la 61' ets quand même (en théorie) un poil au dessus au niveau bois-micro etc, non
Et elle est plus chère que la std en plus ...
Doc?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
copernic304
Je ne pense que ni la std, ni la 61 n'ont un long tenon...
goku song
copernic304 a écrit :

je ne pence pas non plus, je crois que c'est réserver a la les paul.
  • Publié par
    seika
    le 31 Août 2012, 18:01
Et pour jouer du metal, ca donne quoi SG?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
goku song a écrit :
copernic304 a écrit :

je ne pence pas non plus, je crois que c'est réserver a la les paul.

J'vous crois sans pb hein
J'disais juste ça dans le sens où s'il devait n'y en avoir qu'une sur les deux, ce serait plus logique selon moi que ce soit la 61'
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sylvaing
Je me pose la question du tenon et je n'arrive pas à voir la réponse. autant sur les lespaul on peut voir partout des corps de guitare, où on voit bien les emplacements pour le manche, les cavités swiss cheese ou les cavités plus grandes pour la standard, autant voir un corp de SG sur le net c'est mission impossible !!!
Lao Tseu
seika a écrit :
Et pour jouer du metal, ca donne quoi SG?

Olé!

J'ai une SG 61, et je dirais tout dépend quel type de métal et de ce qu'il y a derrière pour pousser au cul...
Pour du heavy "à l'ancienne" type Priest, BS Maiden et même Metallica des premiers albums ça le fait grave, même sans taper dans de l'ampli hi gain (un bon Marshall ou équivalent, boosté ou non en fonction des morceaux joués, et ça roule).

Pour du plus gros son, ben à condition d'avoir un ampli rentre-dedans et de gonfler les bas médiums pour grossir le son ça marche plutôt pas mal! Pour un son typé premiers albums de slayer par exemple ça le fait super (et j'ai une 61, donc des micros moins puissants que la standard)!

Pour des styles vraiment extrêmes par contre je conseille pas vraiment...
Bref voilà mon ressenti!

En tout cas on voit parfois des gens dire que la SG c'est pas fait pour le métal, c'est complètement faux! La SG c'est pas que pour le rock!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...