Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
seika a écrit :
Et pour jouer du metal, ca donne quoi SG?


Olé!

J'ai une SG 61, et je dirais tout dépend quel type de métal et de ce qu'il y a derrière pour pousser au cul...
Pour du heavy "à l'ancienne" type Priest, BS Maiden et même Metallica des premiers albums ça le fait grave, même sans taper dans de l'ampli hi gain (un bon Marshall ou équivalent, boosté ou non en fonction des morceaux joués, et ça roule).

Pour du plus gros son, ben à condition d'avoir un ampli rentre-dedans et de gonfler les bas médiums pour grossir le son ça marche plutôt pas mal! Pour un son typé premiers albums de slayer par exemple ça le fait super (et j'ai une 61, donc des micros moins puissants que la standard)!

Pour des styles vraiment extrêmes par contre je conseille pas vraiment...
Bref voilà mon ressenti!

En tout cas on voit parfois des gens dire que la SG c'est pas fait pour le métal, c'est complètement faux! La SG c'est pas que pour le rock!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stege106
bonjours,

si tu mets des emg sur n'importe quelle gratte ça sonne metal avec l'ampli associé, donc ...

si tu veux garder les micros d'origine, alors la std est plus indiquée, mais il manquera de la précision avec un high gain...(criard). alors si c'est quand même pour changer de micros choisi au look (ou une sg special).

cependant la sg ri61 sait etre très agressive, mais avec un coté vintage plus orienté ac/dc, led zep.

gibson, fait peu de modeles pour le metal, mais curieusement, des copies de gibson avec des emg sont vendus chez d'autres marques (esp....).
Lao Tseu
stege106 a écrit :
bonjours,

si tu mets des emg sur n'importe quelle gratte ça sonne metal avec l'ampli associé, donc ...

si tu veux garder les micros d'origine, alors la std est plus indiquée, mais il manquera de la précision avec un high gain...(criard). alors si c'est quand même pour changer de micros choisi au look (ou une sg special).

cependant la sg ri61 sait etre très agressive, mais avec un coté vintage plus orienté ac/dc, led zep.

gibson, fait peu de modeles pour le metal, mais curieusement, des copies de gibson avec des emg sont vendus chez d'autres marques (esp....).


C'est vrai, mais la 61 peut être excellente dans des registres encore plus méchants que ça style Maiden, Priest, et même Metallica des débuts. Le truc avec la 61 c'est de jouer avec la tonalité, et même un peu le volume pour atténuer le coté criard qui arrive assez vite avec la disto, après ça c'est que du bonheur!
Après changement de micro c'est sur elle peut tout faire, j'ai vu pas mal de SG avec des SH6 donc ça doit pas mal donner. Mais en gardant des micros dans l'esprit de ceux d'origine on peut se faire assez plaisir à condition de pas chercher les styles extrêmes (avec un surplus de patate pour la Standard évidemment).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bluelagman
bonjour à tout le monde,

je ne sais pas si je suis au bon endroit ( désolé les modos ) mais je me sépare ma SG 61 reissue de 2009, quelques traces de mediators sur le pickguard, sinon très bon état ).

j'en veux 900 roros.

voir un échange contre une tele hot rod 52.''


Si çà intéresse quelqu'un ?



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Doc Loco
rotoboy a écrit :
Hello,

Une petite question, j'ai jamais tenu de vrai SG et je suis tenté... Mais j'ai peur que ces guitares penchent méchament du côté du manche quand on joue debout. Et ça, j'ai horreur de ça... Est-ce le cas?

Merci,
Laurent


Ce n'est pas le cas avec les bonnes qui n'ont pas été modifiées (par celà, j'entend s les Gibson SG de bonne qualité dont les mécaniques n'ont pas été remplacées par des mécas lourdes - ce qui de un ne se justifie jamais, et de deux rajoute un poids à la tête qui fait pencher cette guitare légère). J'ai eu plus d'une dizaine de SG, les seules qui penchent sont soient les copies, soit celles avec des mécas lourdes (genre la Townshend et ses Grovers).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rotoboy
Merci Doc. En fait, c'est la standard reissue VOS qui m'a tapé dans l'oeil et comme je peux pas l'essayer... Evidemment, j'ai aucune intention de changer les mécaniques. Donc ça devrait le faire...

En fait, j'ai été échaudé avec une epiphone SG qui piquait du nez...
Doc Loco
rotoboy a écrit :
Merci Doc. En fait, c'est la standard reissue VOS qui m'a tapé dans l'oeil et comme je peux pas l'essayer... Evidemment, j'ai aucune intention de changer les mécaniques. Donc ça devrait le faire...

En fait, j'ai été échaudé avec une epiphone SG qui piquait du nez...


Tout à fait logique; pas de soucis avec la VOS :-)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ben270578
Je confirme pour la VOS, superbe pelle qui ne penche pas du tout cote manche.
genesisguitar
comment choisir? tu prends les 2 si tu sais pas
et t'en revends une lol
SatRiany34
...oups, j'avais pas vu ce sujet ...j'en ai ouvert un autre, mais tant pis, je continue ici
J'ai acquis une SG Standard Limited, modèle 2011, nikel état, rien à dire, micros 490R & 498T, parfaits en clean et en rythmique saturée mais pour passer en solo, ça manque de précision et de gnaque ... normal, me direz vous, on ne peut pas avoir le même rendu en rythmique qu'en solo ... le truc, c'est que je préfère garder le 490R, ou même la combinaison des deux micros pour le clean et passer sur le 498T pour mes rythmiques Hard Rock ... aussi quand je passe en solo, ben ... ça manque de patate, substain, précision, etc ...
J'ai pas envie de changer de micros, y a pas moyen de récupérer ce qui manque pour mes passages solos, en ajoutant un boost en façade d'ampli, une OD ou Disto, par ex ?
Doc Loco
Franchement, ton souci me paraît plus un souci d'amplification que de guitare - la SG est justement une des grattes qui perce le mieux un mix en solo. Donc, oui, un boost serait une bonne idée (je t'aurais bien conseillé le Trouble Booster de Kleuck, mais vu qu'il est aux abonnés absents ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Un bon petit equalizer dans la boucle d'effets, peut-être...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
1flow3 a écrit :
et la hauteur des micros?
ton bridge n'est pas trop bas?


...non, non, il est bien réglé ...même un poil trop haut ...
SatRiany34
milkyway77 a écrit :
Un bon petit equalizer dans la boucle d'effets, peut-être...?


... une EQ dans la boucle ne va pas m'augmenter le niveau de gain de saturation, or, c'est ça qui me manque, pas du volume ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...