Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Une Les Paul Studio entierement en acajou avec micros 490 et 498

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
JulosImac
alain147 a écrit :

Comme la mienne par exemple :

La touche est en ébène et les frettes ont été poncées car trop hautes à l'origine.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Nikos015
D'après ce que j'ai pu lire, le manche de la 61 RI, du fait qu'il soit un peu plus fin et que le talon soit plus près du corps, aurait tendance à se courber assez facilement par rapport à celui de la standard, je ne pense que ce soit un problème (à priori, ça n'a pas l'air de gêner Angus Young ) mais certains n'aiment pas ... si on force sur le manche, ça modifie l'intonation de toute façon

C'est pour cela que j'ai choisi la standard (mais bon, moi c'est encore particulier)
Doc Loco
Il est surtout infiniment confortable et "facile" ce manche .

Ca va, il a pas l'air de trop se tordre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Nikos015 a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire, le manche de la 61 RI, du fait qu'il soit un peu plus fin et que le talon soit plus près du corps, aurait tendance à se courber assez facilement par rapport à celui de la standard, je ne pense que ce soit un problème (à priori, ça n'a pas l'air de gêner Angus Young ) mais certains n'aiment pas ... si on force sur le manche, ça modifie l'intonation de toute façon

C'est pour cela que j'ai choisi la standard (mais bon, moi c'est encore particulier)

c'est une question d'équilibre de forces entre le truss rod et les cordes.
les forces sont identiques dans le manche d'une standard et d'une 61.
Après, pousser sur la tête pour descendre la note, je le fais depuis des années : ça tiens bien !
elle est solide cette guitare, y'a pas de souci.
Tant qu'on la pose pas à plat et qu'on n'y met pas le pied dessus !
Nikos015
Excellent la vidéo Doc ! c'est vrai qu'en te regardant, on se dit qu'elle est facile à jouer

Citation:

Oui c'est sûr, enfin quand je vois ma façon de jouer ...
http://i80.servimg.com/u/f80/1(...)1.jpg

En jouant comme ça, j'exerce une pression non négligeable sur le manche (jusqu'à 1.5kg) donc vers les 1ères cases ça peut facilement modifier l'intonation (puisque rien ne soutient le manche).

La sg standard que j'ai essayé en magasin récemment avait un manche assez robuste (comme mon ex custom77) donc l'intonation ne change pas trop, je pense que j'aurais eu des soucis à ce niveau avec la RI 61, ceci dit ça à l'air d'être vraiment une super bonne gratte
Invité
  • Invité
Nikos015 a écrit :
Excellent la vidéo Doc ! c'est vrai qu'en te regardant, on se dit qu'elle est facile à jouer

Citation:

Oui c'est sûr, enfin quand je vois ma façon de jouer ...
http://i80.servimg.com/u/f80/1(...)1.jpg

En jouant comme ça, j'exerce une pression non négligeable sur le manche (jusqu'à 1.5kg) donc vers les 1ères cases ça peut facilement modifier l'intonation (puisque rien ne soutient le manche).

La sg standard que j'ai essayé en magasin récemment avait un manche assez robuste (comme mon ex custom77) donc l'intonation ne change pas trop, je pense que j'aurais eu des soucis à ce niveau avec la RI 61, ceci dit ça à l'air d'être vraiment une super bonne gratte

1,5 Kg ne me parait pas une grosse pression.
Je suis certain d'exercer une pression bien plus élevée en poussant sur la tête à cause du bras de levier créé par le manche lui-même.
il te faudrait une SG avec un wraparound, ainsi tu ne modifierais pas l'intonation.
Nikos015
Je ne comprends pas bien, en quoi est-ce que le wraparound peut éviter une modification de l'intonation lorsque l'on appuie sur le manche ?
Invité
  • Invité
Nikos015 a écrit :
Je ne comprends pas bien, en quoi est-ce que le wraparound peut éviter une modification de l'intonation lorsque l'on appuie sur le manche ?

en fait, je pensais que c'était le positionnement des cordes sur le Tune O Matic qui changeait et qui donc influait sur l'intonation.
Donc, je me suis dis : bin, avec un wraparound : plus de pontet, t'as beau torturer le manche, les cordes reviendront au même endroit.

mais bon, c'est peut-être une mauvaise idée.
Nikos015
Ok, je comprends ce que tu veux dire mais je pense que ça ne résout pas mon problème, pour ne pas modifier l'intonation, il faudrait que le manche ne soit pas trop fin, idéalement il le faudrait très robuste. Voilà une vidéo, pas géniale mais qui montre bien le "problème" qui se pose à moi :

Bon, je n'ai pas le choix de toute façon, le phénomène existera plus ou moins avec toutes les guitares (et puis on va pas fabriquer une gratte rien que pour moi ) mais si je peux le limiter ...
En revanche, malgré l'apparente robustesse du manche de la sg standard, il m'a semblé qu'il était également sensible à ce phénomène mais il l'est sans doute moins que celui de la 61 RI qui est plus fin et avec le talon situé encore plus près du corps.

Attention, je précise à nouveau que c'est un problème qui m'est propre, ça ne remet nullement en cause la qualité de ces guitares

Désolé pour le HS
Allausorus
Sa m'ennuie un peu, Reissue bien plus des solos et Standard pour de la rythmique lourde. Sauf que je fais des deux ...
Polokrew
Allausorus a écrit :
Sa m'ennuie un peu, Reissue bien plus des solos et Standard pour de la rythmique lourde. Sauf que je fais des deux ...

Même problème , mais bon a voir Angus ou Clapton éxécuter des solos d'enfer sur leur Standard , je pense que la standard convient pour les solos aussi .
J'écoute du rap français , et jvous emmerde .
Merci .
Doc Loco
Polokrew a écrit :
Allausorus a écrit :

Même problème , mais bon a voir Angus ou Clapton éxécuter des solos d'enfer sur leur Standard , je pense que la standard convient pour les solos aussi .

+10.000 !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
anthyme
alain147 a écrit :

C'est dommage les LP studio je trouve ca pas super jolie ...

et en mettant ces micro sur une gratte que j'ai : une AZ les paul (actuellement en EMG-HZ) ça donnerai un résultat similaire ?
[VDS] Peavey Vypyr 60 watts tubes
https://www.guitariste.com/for(...).html
[VDS] ESP LTD MH-250 straplocké
https://www.guitariste.com/for(...)28629
praktica
Doc Loco a écrit :
Polokrew a écrit :
Allausorus a écrit :

+10.000 !

J'ai justement une petite question à propos de Clapton période Cream. Il utilise une SG standard (enfin je crois), mais est elle plus proche, notamment niveau manche et micros de la standard actuelle ou de la 61 ?

Sinon moi j'ai le probleme inverse c'est la 61 RI qui me tente mais je voudrais aussi faire des rythmiques bien lourdes, enfin je pense que quand même vu les similitudes des instrumnts ça ne doit pas poser de problème majeur. Me trompes-je ?
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...