Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
toma3101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tiens, tant qu'on parle de la reissue '61, la voici sur mon Marshall microbe .

Ayant eu une SG '61, ceux qui veulent se faire une très bonne idée du son de cette SG, regardez la vidéo du Doc, c'est très fidèle à la réalité je trouve

Encore qu'avec le recul je suis déçu de la transcription du son par l'apn -faut que je prenne le temps de faire une prise de son correcte. Mais c'est vrai que le "caractère" ressort quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dioute
  • dioute
  • Special Total utilisateur
2 questions

j'ai une Epiphone G400, niveau du designe, elle semble plus proche de le RI 61 que de la standard : petit pickguard par exemple.
est ce que c'est aussi vrai pour le profil du manche ? est ce que c'est un manche assez fin comme sur la 61 ? je demande car j'ai jamais eu l'occasio nde jouer sur une SG standard...

autre question : dans les concert d'AC/DC, Angus ne joue quasiment jamais avec une SG couleur Cherry, mais plus souvent couleur Ebony... il existe pas de RI 61 Ebony ?
Mon projet de stratocaster :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
dioute a écrit :
2 questions

j'ai une Epiphone G400, niveau du designe, elle semble plus proche de le RI 61 que de la standard : petit pickguard par exemple.
est ce que c'est aussi vrai pour le profil du manche ? est ce que c'est un manche assez fin comme sur la 61 ? je demande car j'ai jamais eu l'occasio nde jouer sur une SG standard...

'61: profil fin (le plus fin que j'ai jamais eu sur une Gibson)
Stabdard: bon gros manche des familles (pas la bûche des fifties mais pas un manche de fillette quoi )
Tous les deux hyper confortables ceci dit.

Citation:
autre question : dans les concert d'AC/DC, Angus ne joue quasiment jamais avec une SG couleur Cherry, mais plus souvent couleur Ebony... il existe pas de RI 61 Ebony ?

J'aurais dit le contraire - on doit pas regarder les mêmes concerts (ou alors tes couleurs sont mal réglées - un cherry ou walnut sombre peut facilement passe rpour du noir sur scène - démonstration: ). Il a bien une Ebony (voire plusieurs) mais les cherry me semblent largement plus utilisées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dioute
  • dioute
  • Special Total utilisateur
ouais sur la video, on diraitde l'ebony, mais c'est du cherry...

je pensais plus a des live plus recent comme no bull ou le stiff upper lip a munich...

par ex :
a la 50" on voit quand meme que c'est ebony non ?

et la ?
ebony ou cherry ?

Mon projet de stratocaster :

Tchoupy
Bonjour la compagnie et bonne année

Merci à tous pour vos remarques extrèmement interessantes de ce comparatif. Il est devenu ma source d'informations principales pour la comparaison des SG standard et 61 reissue

Je joue depuis 2 ans sur une yamaha Pacifica, et suivant les dires de mon professeur elle a atteint ses limites. Il est temps pour moi de passer à l'instrument supérieur.

Mon style musical est orienté AC/DC, Guns & Roses, ZZ Top, Impro blues, Rock Blues, donc à priori la SG est assez indiquée comme "gratte".

Je joue quasiment exclusivement le Lead Guitar, prenant un plaisir fou dans les solos...

A la lecture de ce thread il faudrait donc que m'oriente vers une 61 reissue. Le Hic est le suivant... les 61 reissue sont "Cherry", hors madame la trouve Affreuse.
Vue la somme à débourser pour cette gratte, il faut avoir madame dans la poche .
Elle me dit donc "OK mais en noire"... Et là c'est le drame car en noire je n'ai pour solution que la série limitée à 400 exemplaires "guitar of the week 6" à 1700 €... Alors que la standard SG est à grosso modo 1000 €.

La différence de micros, l'ergonomie du manche justifie-elle vraiment un investissement de 700 € supplémentaires pour un joueur certes passionné mais qui n'a "que" 2 ans de guitare dans les doigts?

Merci d'avance pour vos remarques éclairés et may the rock be with you

PS: j'ai bien essayé les deux, la différence de manche entre Yamaha/Standard et Yamaha/Reissue m'a perturbé dans les deux cas dons je suis bien en peine de trancher, je pense qu'il faut un peu de temps pour s'habituer dans les deux cas.
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Tchoupy a écrit :
Bonjour la compagnie et bonne année

Merci à tous pour vos remarques extrèmement interessantes de ce comparatif. Il est devenu ma source d'informations principales pour la comparaison des SG standard et 61 reissue

Je joue depuis 2 ans sur une yamaha Pacifica, et suivant les dires de mon professeur elle a atteint ses limites. Il est temps pour moi de passer à l'instrument supérieur.

Mon style musical est orienté AC/DC, Guns & Roses, ZZ Top, Impro blues, Rock Blues, donc à priori la SG est assez indiquée comme "gratte".

Je joue quasiment exclusivement le Lead Guitar, prenant un plaisir fou dans les solos...

A la lecture de ce thread il faudrait donc que m'oriente vers une 61 reissue. Le Hic est le suivant... les 61 reissue sont "Cherry", hors madame la trouve Affreuse.
Vue la somme à débourser pour cette gratte, il faut avoir madame dans la poche .
Elle me dit donc "OK mais en noire"... Et là c'est le drame car en noire je n'ai pour solution que la série limitée à 400 exemplaires "guitar of the week 6" à 1700 €... Alors que la standard SG est à grosso modo 1000 €.

La différence de micros, l'ergonomie du manche justifie-elle vraiment un investissement de 700 € supplémentaires pour un joueur certes passionné mais qui n'a "que" 2 ans de guitare dans les doigts?

Merci d'avance pour vos remarques éclairés et may the rock be with you

PS: j'ai bien essayé les deux, la différence de manche entre Yamaha/Standard et Yamaha/Reissue m'a perturbé dans les deux cas dons je suis bien en peine de trancher, je pense qu'il faut un peu de temps pour s'habituer dans les deux cas.

C'es ta femme qui choisie la couleur de ta guitare ? Qu'est ce que ça peut lui faire eu final ?
Tchoupy
huhu :p

vue la somme faut négocier avec madame forcément, l'impliquer dans le process ^^.
Etant la "rythm guitar" du groupe elle va la voir super souvent, Hors elle est très pointilleuse sur le look.

Tu connais le WAF? (Woman Acceptance Factor).
Ben chez elle c'est exacerbé.

ceci dit t'as raison je vais aller la voir et lui dire "Hey femelle, c'est moi qui commande et j'ai parlé! ma guitare sera rouge, tu signes epistou!"

Si je ne reposte pas d'ici une heure appelez le SAMU hein!

Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
palikao
  • palikao
Tchoupy a écrit :
huhu :p

vue la somme faut négocier avec madame forcément, l'impliquer dans le process ^^.
Etant la "rythm guitar" du groupe elle va la voir super souvent, Hors elle est très pointilleuse sur le look.

Tu connais le WAF? (Woman Acceptance Factor).
Ben chez elle c'est exacerbé.

ceci dit t'as raison je vais aller la voir et lui dire "Hey femelle, c'est moi qui commande et j'ai parlé! ma guitare sera rouge, tu signes epistou!"

Si je ne reposte pas d'ici une heure appelez le SAMU hein!

Ah d'accord si elle est guitariste aussi je comprends !
ancn
  • ancn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ancn
    le 12 Janv 2009, 20:54
Mon modeste avis personnel entre SG Reissue 61 et SG Standard :

après essai de plusieurs modèles, j'ai une nette préférence pour la Standard. Aucune Reissue que j'ai essayée ne m'a vraiment plu.
J'ai pas top aimé les SG Special non plus et encore moins les faded. Ceux qui en ont vont me tuer !!

Pour une idée du son de ma SG Standard de 1994 (je joue avec sur tous les morceaux, rythmiques + solos):

http://www.myspace.com/taxmana(...)srock

J'ai aussi une SG Standard de 2006 que j'adore !
Invité
  • Invité
Hello!
Je suis intéressé par l'achat d'une SG, et ce week-end, j'ai essayé :

- SG Standard : vraiment déçu par le finition, son "sans plus", manche trop gros
- SG 61 : bcp plus jolie, pas pu la brancher, manche plus agréable
- Tokai SG75 : finition exceptionnelle au regard du prix, et des graves énormes! Et le manche bcp plus fin que la standard.

Je voulais donc me prendre une Gibson mais là franchement, plutôt déçu par la standard, compte tenu du prix.
Donc du coup, je sais pas quoi faire...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Pour la Standard, si t'aimes pas le manche, on peut rien faire pour toi.
Moi, c'est le contraire, je trouve celui de la 61' trop fin...
Question de goûts, ça se discute pas.

Niveau son, j'ai jamais été fan du 498T de la Standard. Sur la mienne, il a été immédiatement remplacé par un Angus Young Signature (très bon micro, au passage...)

Par contre, niveau finition, si la Standard que tu as essayée était décevante, c'est que tu es tombé sur un mauvais numéro. Ca arrive... Faut bien choisir sa gratte... Honnetement, niveau finition et choix des bois, la mienne est tout simplement parfaite, meilleure que certaines 61' de ma connaissance.
Ce n'est pas un cas isolé, mais il est vrai qu'il y a des disparités à ce niveau dans les Standard.
Donc, ne pas s'arrêter au modèle que tu as eu entre les mains.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
legembloutois
et que pensez -vous de la sg-3?
j'ai essayé ce w)end et elle est vraiment pas mal!
si elle avait ete reglée comme il faut (action,...) ca le ferait bien!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

Invité
  • Invité
legembloutois a écrit :
et que pensez -vous de la sg-3?
j'ai essayé ce w)end et elle est vraiment pas mal!
si elle avait ete reglée comme il faut (action,...) ca le ferait bien!

Dommage qu'elle ne soit plus produite je la trouvais vraiment magnifique en noir cette gratte .
Invité
  • Invité
syle 7 a écrit :
Pour la Standard, si t'aimes pas le manche, on peut rien faire pour toi.
Moi, c'est le contraire, je trouve celui de la 61' trop fin...
Question de goûts, ça se discute pas.

Niveau son, j'ai jamais été fan du 498T de la Standard. Sur la mienne, il a été immédiatement remplacé par un Angus Young Signature (très bon micro, au passage...)

Par contre, niveau finition, si la Standard que tu as essayée était décevante, c'est que tu es tombé sur un mauvais numéro. Ca arrive... Faut bien choisir sa gratte... Honnetement, niveau finition et choix des bois, la mienne est tout simplement parfaite, meilleure que certaines 61' de ma connaissance.
Ce n'est pas un cas isolé, mais il est vrai qu'il y a des disparités à ce niveau dans les Standard.
Donc, ne pas s'arrêter au modèle que tu as eu entre les mains.

Pour info, j'ai testé cette SG standard chez Lead Guitars du côté de Pigalle.
J'ai un pote qui a une Epiphone G400 et la jonction corps/manche est mieux faite que sur le Gibson que j'ai vu...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Donc, je confirme, il s'agissait d'un trèèèèès mauvais numéro !
Assez rare cependant, mais ça arrive parfois...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • Invité
syle 7 a écrit :
Donc, je confirme, il s'agissait d'un trèèèèès mauvais numéro !
Assez rare cependant, mais ça arrive parfois...

A croire que j'ai pas eu de chance!

Est-ce que certains possesseurs de SG Standard et '61 auraient des photos un peu détaillé dans leurs stocks? Des différentes parties de la guitare, genre : jonction corps manche, binding manche, tête, ...

Pour en revenir à cette SG Standard que j'ai essayé, en plus, le potard de volume du micro chevalet tournait tournait tournait sans cesse... ça doit vraiment être un mauvais numéro...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...