Citation:
Entre 1966 et 1969, c'est le talon du manche de la Gibson SG qui n'a cessé de changer. Du fait de sa fragilité, le talon fut prolongé sur le manche en 1966 et 1967, avant de se prolonger encore en 1968, pour devenir carrément imposant en 1969.
Vers la fin de l'année 1966, un énorme changement allait être opéré sur toute la gamme de SG qui comprenait alors 6 versions qui étaient «Junior»,«Special», «Standard», «Custom», «Melody Maker single» et «Melody Maker double». Il s'agit du changement de la plaque de protection (pickguard) qui allait désormais servir de support de micro. On ne sait pas pourquoi ce changement fut opéré sur toute la gamme, un clin d'oeil à Fender peut-être? D'après mes recherches, il semblerait que ce soit un choix économique; le modèle Custom ne se vendait pas aussi bien que le modèle Standard et étant muni de trois micros, il fallait trouver une astuce pour les faire passer pour des Standard, vous remarquerez que beaucoup de «SG Standard» des années '60 munies du large pickguard ont une troisième cavité creusée entre les deux micros. C'était donc un bon moyen de faire des économies et cela permettait en outre de donner un nouveau look au modèle.
En 1969, un changement fut opéré mais cette fois sur tous les modèles de Gibson, et est un élément caractéristique des instruments de 1969; il s'agit du manche en 3 pièces. En effet, à partir de 1969, le manche allait être fabriqué en 3 pièces au lieu d'une, cela pour des raisons de rigidité mais également pour des raisons économiques. Si entre 1969 et le milieu des années '80 on peut trouver des instruments avec un manche en une seule pièce, il s'agit bel et bien d'exception.