GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
av68 a écrit :
GibSG a écrit :
J' envisage de monter des P94 sur ma SG Standard, est-ce que ce changement de micros implique de toucher à l' électronique?

P94 ou Mississippi Queen ou Dream 90 ou Phat Cat? Lequel choisir?

Tiens, c'est marrant, il me semblait avoir répondu hier, mais je crois que c'est pas passé...

Je te conseillerai soit les Vintage Vibe HS90, soit les Manlius Fat Goat si tu cherche le son P90, ce sont de loins les plus convaincants que j'ai pu tester.

Les P94 sont pas mal aussi, mais pas moins cher que les autres que je cite.

Les Dream 90 j'ai été très déçu perso, tout le monde sur TGP en faisant tout un foin à un moment, on est clairement dans le micro entree/moyen de gamme (comme le prix en témoigne). Ca manque de definition dans les aigus et les basses sont mollassonnes.

Le Phat Cat c'est pas vraiment un son de P90, plus une sorte de mix entre un P90 et un micro Tele. C'est sympa aussi je trouve, et un bon choix en micro manche d'une SG ou LP à mon avis.

Les Mississipi Queen pas pu tester désolé!

Pour l'electronique les P90 sont mieux avec des potards de 250k voire 300k je trouve, donc il y a des chances que tu doives les changer. Mais si c'est juste pour un test dans un premier temps tu peux garder l'électronique d'origine en 500k.

Merci
GibSG
  • GibSG
Elle me plait bien cette SG, peut-être une Elliot Easton CS

phipessac
Vous sauriez me dire quel modèle utilise Gary ?

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
stege106
av68 a écrit :
GibSG a écrit :
J' envisage de monter des P94 sur ma SG Standard, est-ce que ce changement de micros implique de toucher à l' électronique?

P94 ou Mississippi Queen ou Dream 90 ou Phat Cat? Lequel choisir?

Tiens, c'est marrant, il me semblait avoir répondu hier, mais je crois que c'est pas passé...

Je te conseillerai soit les Vintage Vibe HS90, soit les Manlius Fat Goat si tu cherche le son P90, ce sont de loins les plus convaincants que j'ai pu tester.

Les P94 sont pas mal aussi, mais pas moins cher que les autres que je cite.

Les Dream 90 j'ai été très déçu perso, tout le monde sur TGP en faisant tout un foin à un moment, on est clairement dans le micro entree/moyen de gamme (comme le prix en témoigne). Ca manque de definition dans les aigus et les basses sont mollassonnes.

Le Phat Cat c'est pas vraiment un son de P90, plus une sorte de mix entre un P90 et un micro Tele. C'est sympa aussi je trouve, et un bon choix en micro manche d'une SG ou LP à mon avis.

Les Mississipi Queen pas pu tester désolé!

Pour l'electronique les P90 sont mieux avec des potards de 250k voire 300k je trouve, donc il y a des chances que tu doives les changer. Mais si c'est juste pour un test dans un premier temps tu peux garder l'électronique d'origine en 500k.

bonjour,

oui tu avais répondu ( tu n'as pas révé)...moi aussi (disparu également, je sais que le site a eu un bug cet aprem...).

par contre je disais que les potards d'origine ( pour humbuchers) étaient bons ainsi que les condensateurs...

je pense que les Gibson (en p90) sont habituellement montées en 500k, et que les schémas de S.Duncan des fat cats/p90 sont pareils...si tu baisses la résistance , le son sera plus grave.

http://www.seymourduncan.com/i(...)0.pdf
bienew
  • bienew
J'ai eu des Mean 90 (le frerot du dream 90) dans une sg std, je trouvais que déjà avec des potars 500k ils sonnaient sombres alors avec 250k j'ose pas imaginer.
Je trouvais qu'ils sonnaient pas mal pour le prix quasi donné, d'ailleurs je les ai toujours mais dans une guitare plus cheap.
J'ai eu le phat cat en manche, pas mal mais pas extraordinaire.
Si tu veux y mettre le prix, les bare knuckle tu ne seras pas déçu.
stege106
phipessac a écrit :
Vous sauriez me dire quel modèle utilise Gary ?

difficile à dire, ...je ne connais pas personnellement le type, mais visiblement c'est
soit une vintage, mais plus certainement une 61 vos...

mais !!!! il y a aussi une tribute 61 les paul SG pas chère sur le site gibson...(pourtant bien plus chère en 2013)

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

il y en a une là:

http://www.station-musicshop.d(...)to/en
phipessac
Grand merci !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
mashqueen
les capots des micros n'ont pas le tv shape, ça m'étonnerai que ça soit une originale. Surtout avec l'accastillage neuf et le reste aussi d'ailleurs...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Calimero jr.
Pour quelque chose de complètement différent, la nouvelle SG créée pour Dweezil Zappa:

http://www.dweezilzappaworld.c(...)pdate

Ca a l'air assez intéressant au regard des nouvelles techniques qu'il pense pouvoir mettre en œuvre avec cette guitare...à voir.

tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Il y a tellement d'électronique embarquée que le corps à l'air complètement évidé
Rastacouair
Bon c'est pas si fréquent d'avoir la possibilité de comparer une guitare originale "vintage" et une copie "moderne" de cette même guitare alors je m'y colle.

Les instruments :

Gibson SG "Spécial" de 1963.

Les specs sont connues depuis le temps, mais pour rappel :
- Corps et manche en acajou du Honduras, une pièce à chaque fois,
- Touche en palissandre de Rio,
- Micros P90 que j'ai mesuré à 7,90K et 8,15K,
- Manche slim taper mesuré 43mm au sillet,
- Toute d'origine dans son jus mais en excellent état pour son âge,
- Vernis nitro très fin (et fragile),

Epiphone SG limited edition 50th anniversary '1961'.

Produites pour les 50 ans du modèle original, donc à partir de 2011. La mienne est certainement l'une des dernières produites puisqu'elle date de 2013.

Les specs :
- Corps en acajou 3 pièces recouvert d'un placage lui aussi en acajou pour masquer les jonctions,
- Manche 3 pièces acajou,
- Touche palissandre,
- Micros P90 mesurés à 9,5K chacun quasi à la virgule près,
- Manche slim taper également à 43 mm au sillet,
- Vernis poly brillant.

On voit bien le placage acajou sur les deux premières photos (trouvées sur le net).
C'est sensé être le "Custom Shop" de Epiphone avec le logo visible sur la troisième photo... Mais cette entité n'existant pas, je pense que c'est juste une édition limitée, sans doute plus soignée que les séries plus standard.

Mes deux guitares réunies :

Comparatif "visuel"

Les deux guitares ont très exactement 50 ans d'écart, donc fatalement y'en a une qui est bien plus usée que l'autre qui est toute neuve. L'Epiphone est rouge vif brillant alors que la Gibson propose un rouge un peu plus fané qui a conservé en partie son brillant malgré la patine.

Franchement la qualité de reproduction au niveau du respect des specs de l'originale est vraiment bluffante à première vue. A part la tête spécifique aux deux modèles, le reste est tout à fait conforme à ce que j’espérais de la ptite jeunette.

Evidemment quand on regarde un peu plus en détail, faut pas rêver... On cause d'une Epiphone chinoise, pas d'une reproduction du Custom Shop Gibson... Les talons sont différents, le profil du manche également, la forme du corps n'est pas tout à fait conforme et l'Epiphone est nettement plus lourde.

Comparatif "tactile"

Vernis nitro de 50 ans contre vernis poly neuf... Y'a vraiment pas photo sur ce point là... La Gibson offre une prise en main bien plus naturelle, la guitare est vraiment légère et on se fait très vite au manche, même en venant d'une Les Paul.

L'Epiphone propose un touché plus rude, moins naturel, le manche est un peu plus gros et évidemment le vernis en plastique... Bah c'est pas formidable. A relativiser tout de même, la jeunette reste bien agréable à jouer et bien dans l'esprit du vieux morceau de bois à côté.

Comparatif "sonore"

A vide déjà en plaquant un bon gros accord tout simple, l'Epiphone est très puissante et vraiment "grasse". La Gibson donne une impression de puissance moindre, plus claire. Par contre elle garde après l'attaque un niveau de résonance beaucoup plus constant, quand l'Epiphone s'éteint un peu plus vite.

Allez, on branche.

A la première note en crunch, la réplique offre un haut niveau de sortie avec un son flatteur, puissant et présent. Toutes les fréquences ressortent bien, y'a des harmoniques, du sustain... Bref ça sonne pas mal du tout. C'est dans les nuances que la guitare pêche un peu, les grosses attaques deviennent vite (trop) agressives et les micros peinent à contenir leur niveau de sortie. Sympa mais quand même bourrin quoi...

En comparaison, la Gibson sort moins de niveau a priori. Mais en attaquant les cordes, elle est tout autant capable de "s'arracher" et donner de la voix. Le brillant des aigus est là, mais ils ne sont jamais agressifs. Il y a une présence très naturelle dans le haut du spectre mais ça ne vrille pour autant jamais les oreilles. Sans toucher aux volumes et rien qu'avec l'attaque du médiator, on peut faire hurler la guitare comme la faire chuchoter, c'est vraiment le pied !!!!

Pour synthétiser...

Epiphone 2013 :
Les "+" : qualité globale de la reproduction, belles finitions, micros puissants, confort de jeu.
Les "-" : manche un chouilla épais, ne fait pas dans la nuance, touché un peu rude.

Gibson 1963 :
Les "+" : expressivité extrême, grain des micros, qualité de la lutherie, touché, manche, poids.
Les "-" : coûte 10 fois plus chère que l'autre...
Vent & cuivre - Pro
stege106
bonjour,

j'ai l'Epiphone 50th, mais je n'ai pas pu la comparer...je trouve que l'arrière du manche vers le milieu devient plat (comme sur certaines japonaise) , le micro bridge est plus éloigné du wrap et c'est certainement cela qui le rend plus puissant (sinon il sonnerait moins fort que le neck)...je n'ai pas vérifié, mais je pense que les 2 micros sont identiques niveau impédance. l'intérieur est recouvert de peinture anti-parasites. je n'ai fait aucune modifs sauf les cordes.

le petit coté vernis vitrifié est comme souvent sur les guitares bas de gamme a un avantage sur la solidité, mais avec une sensation un peu jouet au touché...

je ne la trouve pas très belle avec sa couleur un peu rose foncé et son placage linéaire ..(et sa tête Epiphone). mais c'est acceptable comme copie et je m'amuse bien avec. elle était vendue +/- 300 euros avec un étui...les cordes d'origine étaient pourries (si je l'avais testée en magasin, je ne l'aurais pas achetée).

-il y a des noires, blanches et tv yellow.

je ne regrette pas mon achat et c'est une bonne guitare avec un rapport q/p du niveau des squier classic vibe (selon moi, bien que j'ai revendu ma CV et pas mon epi) ...c'est ma guitare préférée sur mon jtm1 1w.
GibSG
  • GibSG
mashqueen a écrit :
les capots des micros n'ont pas le tv shape, ça m'étonnerai que ça soit une originale. Surtout avec l'accastillage neuf et le reste aussi d'ailleurs...

C' est quoi le TV shape ?
GibSG
  • GibSG
Ok

Gibson SG Standard Ltd Edition Metallic Teal 1993, pas courante. La finition est d' un vert foncé métallisé

tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Très belle, j'adore également la couleur pelham blue sur les SG, il y en a une splendide à la page précédente.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...