Bon c'est pas si fréquent d'avoir la possibilité de comparer une guitare originale "vintage" et une copie "moderne" de cette même guitare alors je m'y colle.
Les instruments :
Gibson SG "Spécial" de 1963.
Les specs sont connues depuis le temps, mais pour rappel :
- Corps et manche en acajou du Honduras, une pièce à chaque fois,
- Touche en palissandre de Rio,
- Micros P90 que j'ai mesuré à 7,90K et 8,15K,
- Manche slim taper mesuré 43mm au sillet,
- Toute d'origine dans son jus mais en excellent état pour son âge,
- Vernis nitro très fin (et fragile),
Epiphone SG limited edition 50th anniversary '1961'.
Produites pour les 50 ans du modèle original, donc à partir de 2011. La mienne est certainement l'une des dernières produites puisqu'elle date de 2013.
Les specs :
- Corps en acajou 3 pièces recouvert d'un placage lui aussi en acajou pour masquer les jonctions,
- Manche 3 pièces acajou,
- Touche palissandre,
- Micros P90 mesurés à 9,5K chacun quasi à la virgule près,
- Manche slim taper également à 43 mm au sillet,
- Vernis poly brillant.
On voit bien le placage acajou sur les deux premières photos (trouvées sur le net).
C'est sensé être le "Custom Shop" de Epiphone avec le logo visible sur la troisième photo... Mais cette entité n'existant pas, je pense que c'est juste une édition limitée, sans doute plus soignée que les séries plus standard.
Mes deux guitares réunies :
Comparatif "visuel"
Les deux guitares ont très exactement 50 ans d'écart, donc fatalement y'en a une qui est bien plus usée que l'autre qui est toute neuve. L'Epiphone est rouge vif brillant alors que la Gibson propose un rouge un peu plus fané qui a conservé en partie son brillant malgré la patine.
Franchement la qualité de reproduction au niveau du respect des specs de l'originale est vraiment bluffante à première vue. A part la tête spécifique aux deux modèles, le reste est tout à fait conforme à ce que j’espérais de la ptite jeunette.
Evidemment quand on regarde un peu plus en détail, faut pas rêver... On cause d'une Epiphone chinoise, pas d'une reproduction du Custom Shop Gibson... Les talons sont différents, le profil du manche également, la forme du corps n'est pas tout à fait conforme et l'Epiphone est nettement plus lourde.
Comparatif "tactile"
Vernis nitro de 50 ans contre vernis poly neuf... Y'a vraiment pas photo sur ce point là... La Gibson offre une prise en main bien plus naturelle, la guitare est vraiment légère et on se fait très vite au manche, même en venant d'une Les Paul.
L'Epiphone propose un touché plus rude, moins naturel, le manche est un peu plus gros et évidemment le vernis en plastique... Bah c'est pas formidable. A relativiser tout de même, la jeunette reste bien agréable à jouer et bien dans l'esprit du vieux morceau de bois à côté.
Comparatif "sonore"
A vide déjà en plaquant un bon gros accord tout simple, l'Epiphone est très puissante et vraiment "grasse". La Gibson donne une impression de puissance moindre, plus claire. Par contre elle garde après l'attaque un niveau de résonance beaucoup plus constant, quand l'Epiphone s'éteint un peu plus vite.
Allez, on branche.
A la première note en crunch, la réplique offre un haut niveau de sortie avec un son flatteur, puissant et présent. Toutes les fréquences ressortent bien, y'a des harmoniques, du sustain... Bref ça sonne pas mal du tout. C'est dans les nuances que la guitare pêche un peu, les grosses attaques deviennent vite (trop) agressives et les micros peinent à contenir leur niveau de sortie. Sympa mais quand même bourrin quoi...
En comparaison, la Gibson sort moins de niveau a priori. Mais en attaquant les cordes, elle est tout autant capable de "s'arracher" et donner de la voix. Le brillant des aigus est là, mais ils ne sont jamais agressifs. Il y a une présence très naturelle dans le haut du spectre mais ça ne vrille pour autant jamais les oreilles. Sans toucher aux volumes et rien qu'avec l'attaque du médiator, on peut faire hurler la guitare comme la faire chuchoter, c'est vraiment le pied !!!!
Pour synthétiser...
Epiphone 2013 :
Les "+" : qualité globale de la reproduction, belles finitions, micros puissants, confort de jeu.
Les "-" : manche un chouilla épais, ne fait pas dans la nuance, touché un peu rude.
Gibson 1963 :
Les "+" : expressivité extrême, grain des micros, qualité de la lutherie, touché, manche, poids.
Les "-" : coûte 10 fois plus chère que l'autre...
Vent & cuivre - Pro