GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
Voilà premier dépucelage avec une SG (de 97). Il était temps depuis que je vous fait chier ici avec mes question )

Un peu perturbé au début par la prise en main ; j'ai pas mal l'habitude des superstrat et des V qui tiennent bien sur la cuisse ; clair que assis ça déporte un peu je trouve ;

mais niveau son putain ça dépote, j'adore

Par contre en changeant les boutons de potards par des reflector (ils étaient noir), une des 2 branches du potards a lâché ; j'ai bien checké, c'est l'électronique d'origine (elle a 17 ans)

c'est du 250 ou du 500 k ? J'ai un potard Gibson venant d'une Explo ; ; ça le fera à votre avis

C'est un 500 k non lineaire

(le Tone)
ludo7620
Dime_RIP a écrit :
Voilà premier dépucelage avec une SG (de 97). Il était temps depuis que je vous fait chier ici avec mes question )

Un peu perturbé au début par la prise en main ; j'ai pas mal l'habitude des superstrat et des V qui tiennent bien sur la cuisse ; clair que assis ça déporte un peu je trouve ;

mais niveau son putain ça dépote, j'adore

Par contre en changeant les boutons de potards par des relfector (ils étaient noir), une des 2 branches du potards a lâché ; j'ai bien checké, c'est l'électronique d'origine (elle a 17 ans)

c'est du 250 ou du 500 k ? J'ai un potard Gibson venant d'une Explo ; ça le fera à votre avis

(le Tone)

500k !
Dime_RIP
du 500 k non linéaire ?
(j'ai un potard Gibson venant d'une explo)
indi360
yes c'est du log
Fenson66
indi360 a écrit :
yes c'est du log

Ca dépend. Actuellement c'est 500K Log partout mais avant c'était 500K Log en Tone et 300K Lin en Volume. A choisir en fonction de ses préférences en fait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Y'a pas encore un bout de "branche" accessible ? De quoi mettre une sonde de multimetre dessus. Ainsi tu sauras non seulement la valeur mais aussi s'il est lin ou log.
bienew
  • bienew
Fenson66 a écrit :
avant c'était 500K Log en Tone et 300K Lin en Volume.

Plutot l'inverse non ? On met du log en volume et du lin en tone en principe.
Fenson66
bienew a écrit :
Fenson66 a écrit :

Non, c'est ça. Tu peux mettre l'un ou l'autre en Volume mais le Lin est inadapté en Tone.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

bienew
  • bienew
Fenson66 a écrit :
bienew a écrit :
Fenson66 a écrit :

Non, c'est ça. Tu peux mettre l'un ou l'autre en Volume mais le Lin est inadapté en Tone.

Non non c'est l'inverse...
Dime_RIP
Fenson66 a écrit :
indi360 a écrit :
yes c'est du log

Ca dépend. Actuellement c'est 500K Log partout mais avant c'était 500K Log en Tone et 300K Lin en Volume. A choisir en fonction de ses préférences en fait.

le 300 k est plus doux c'est ça ?
Fenson66
bienew a écrit :
Fenson66 a écrit :
bienew a écrit :
Fenson66 a écrit :

Non non c'est l'inverse...

T'as essayé le Lin en Tone ? (j'ai essayé les deux types sur les deux positions)
Si c'est pas le cas, essaie et on en reparle, par contre c'est bien comme j'ai dit sur la SG Std.

bienew
  • bienew
Oui presque toutes mes grattes sont en tone linéaire, j'ai dû parfois mettre des logs et ça ne fait quasi pas de différence. En effet, son action est très peu progressive, c'est quasiment du On/off, donc que le changement de tone se fasse à 50% de la course ou à 25%, ça ne change pas grand chose. Chez moi le tone est toujours soit à 0 soit à 10.

En revanche pour le volume c'est très différent. La perception humaine étant logarithmique, cf l'echelle des décibels, il faut mettre un pot log pour le volume pour que la montée en volume se fasse régulièrement.
Si tu mets un linéaire, ça marche toujours c'est sûr, mais ca va monter d'un coup.
Fenson66
C'est justement le problème que j'ai noté avec le Lin en Tone, c'est tout ou rien et je trouve ça inadapté, dans le sens ou c'est systématique. (par contre aucun soucis avec le Log, la baisse de tonalité est bien progressive et permet un réglage fin)
Pour le volume, je suis revenu aux Log, mais quand j'avais encore ma SG j'étais en Lin, parce je m'en servais pour contrôler mon niveau de gain entre rythmique et solo, le Log baissant trop rapidement le niveau de gain (en fait, fallait être trop précis, passer de 10 à 8/7 en jouant c'était pas évident, alors que l'action en Lin était de 10 à 6/5). Maintenant que je me sers d'un boost je suis repassé en Log pour la capacité à cleaner rapidement.

En fait, dès que tu joues en OD/Disto, le volume n'en est plus vraiment un, il agit plus sur le gain, et c'est là que je vois un intérêt de choisir entre les 2 types, alors que clean ou saturé, ça ne change rien pour le Tone.

Bref, j'en reviens à ce que je disais plus tôt, c'est avant tout une question de gout/utilisation.

Bonsoir à tous j'ai déjà posté sur le sujet, je viens de recevoir une sg 70 tribute

Mais est-ce normal que les bouton de potard "chapeau de sorcière" soient voilées comme un vulgaire vinyl au soleil ! Quand je les tourne, le bord monte et descend ...

Ils laissent passer çà chez Gibson pour des grattes de catégories minimales ?

Joe
stege106
il est efforcé de travers, retire-le et remets-le (plusieurs fois si il le faut) ...ça fait ça souvent, c'est pas le potard qui est mis de travers, c'est juste qu'il faut tâtonner.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...