C'est justement le problème que j'ai noté avec le Lin en Tone, c'est tout ou rien et je trouve ça inadapté, dans le sens ou c'est systématique. (par contre aucun soucis avec le Log, la baisse de tonalité est bien progressive et permet un réglage fin)
Pour le volume, je suis revenu aux Log, mais quand j'avais encore ma SG j'étais en Lin, parce je m'en servais pour contrôler mon niveau de gain entre rythmique et solo, le Log baissant trop rapidement le niveau de gain (en fait, fallait être trop précis, passer de 10 à 8/7 en jouant c'était pas évident, alors que l'action en Lin était de 10 à 6/5). Maintenant que je me sers d'un boost je suis repassé en Log pour la capacité à cleaner rapidement.
En fait, dès que tu joues en OD/Disto, le volume n'en est plus vraiment un, il agit plus sur le gain, et c'est là que je vois un intérêt de choisir entre les 2 types, alors que clean ou saturé, ça ne change rien pour le Tone.
Bref, j'en reviens à ce que je disais plus tôt, c'est avant tout une question de gout/utilisation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/