GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
demetan a écrit :
J'ai aussi une question sur les micros.

Actuellement je joue sur une SG standard de 2010 et exclusivement avec le micro manche. J'ai d'ailleurs retiré le micro bridge il y a un mois.
Au manche, c'est toujours le micro d'orgine. Ca doit être un "490R". Jouant entre le jazz et le classique, ce micro n'est pas le mieux. Il faudrait un micro très doux avec pas mal de basse (la guitare est accordée deux tons plus bas) et qui sonne en son claire.

Voilà...

Prendre un "57 Classic Humbucker (Alnico II)" comme sur les ES-175?
Prendre une copie? Lollar? ...
Changer aussi l'électronique (potentiomètre)?

Si vous avez des idées, des conseils, ... MERCI.

Je mettrais un P90 format humbucker (comme le P94 cité plus haut)

Celui là est indiqué pour du jazz:
https://bareknucklepickups.co.(...)attan
stege106
demetan a écrit :

Actuellement je joue sur une SG standard de 2010 et exclusivement avec le micro manche. J'ai d'ailleurs retiré le micro bridge il y a un mois.
Au manche, c'est toujours le micro d'orgine. Ca doit être un "490R". Jouant entre le jazz et le classique, ce micro n'est pas le mieux. Il faudrait un micro très doux avec pas mal de basse (la guitare est accordée deux tons plus bas) et qui sonne en son claire.

Voilà...

bonjour,

tu cherches un micro manche ou un micro pour remplacer le micro chevalet?

il y a un trou à la place du micro enlevé?
demetan
stege106: C'est pour remplacer le micro manche. Le micro chevalet est parti et ne devrait pas être remplacé.

bienew: Avec un P-90, j'ai peur de perdre trop de basses. C'est principalement pour jouer en solo donc faut quelques basses dans le micro pour soutenir l'ensemble.
bienew
  • bienew
Je ne suis pas sûr du tout que la SG soit appropriée pour jouer du jazz en downtuning...
Je me dirigerais plutot vers une baritone single coil , il y en a faites pour ça chez danelectro et fender. En plus tu pourras jouer sur un tirant plus fin, c'est quand même plus pratique.
stege106
bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà testé un burstbucker pro (pas les BB 1,2,3) sur une SG ? c'est un genre de PAF 59 je crois, de la famille du P57 classic , mais en alnico 5....
je cherche un micro dans le style 498t mais en plus précis mais pas forcément plus pluissant.

j'ai entendu un tarback qui équipait les SG pendant la période Norlin, c'est pas mal. quelqu'un connait ce micro?
il faut en trouver des originaux ou ils ont étés clonés chez un autre fabricant?
thomaz
  • thomaz
Bonjour,

J'ai remonté quelques pages pour essayer de trouver une réponse à ma question et j'ai même utiliser Google mais je ne trouve que des sites en anglais.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me décrire la différence (au niveau de la sonorité, pas des finitions) entre une 61 et une Derek Trucks ?

Merci d'avance
mashqueen
Mis à part si les micros sont différents je vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme différence de son. C'est surtout une question de finition, pourquoi pas de profil de manche je pense.

Tu sais ce qu'il y à comme micro dedans ?

Stege tu as essayé le AY signature ? j'ai monté ça en bridge dans ma 61 ça va pas mal du tout ! Il est en A5 de mémoire.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Carlo Von LP
thomaz a écrit :
Bonjour,

J'ai remonté quelques pages pour essayer de trouver une réponse à ma question et j'ai même utiliser Google mais je ne trouve que des sites en anglais.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me décrire la différence (au niveau de la sonorité, pas des finitions) entre une 61 et une Derek Trucks ?

Merci d'avance

Puisque le specs sont carrément identiques, je dirais qu'il n'y a "aucune" différence sonore.

Il devrait normalement y avoir la même différence entre deux '61Ri, deux Derek Trucks ou une DT et une '61Ri. La différence normale qu'on retrouve entre deux guitares du même modèles bref.

Je doute que la plaque de vibrola et l'absence de pickguard change vraiment le son de la DT, donc c'est essentiellement un '61Ri avec un autre look.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
mashqueen a écrit :
Mis à part si les micros sont différents je vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme différence de son. C'est surtout une question de finition, pourquoi pas de profil de manche je pense.

Tu sais ce qu'il y à comme micro dedans ?

Stege tu as essayé le AY signature ? j'ai monté ça en bridge dans ma 61 ça va pas mal du tout ! Il est en A5 de mémoire.

Ce sont des 57'Classic Alnico II dans les deux cas, avec un manche slim. Donc pas de différence de manche, de micros ou de bois.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
thomaz
  • thomaz
merci pour vos réponses... je fonce sur la DT
mashqueen
Oe donc c'est ce que je pensais c'est les 2 meme pelles mais avec un finish différent et surement un surcout pour le nom de derek trucks ahah

A vendre :

demetan
demetan a écrit :

Voilà...

Suite de l'histoire:
J'ai pris contact avec Lollar pour leur demander leur avis et ils m'ont conseillé le El Rayo (-Click-). Il devrait arriver fin de semaine.

Surtout cette vidéo qui m'a décidé:
thomaz
  • thomaz
mashqueen a écrit :
Oe donc c'est ce que je pensais c'est les 2 meme pelles mais avec un finish différent et surement un surcout pour le nom de derek trucks ahah

Autant pour moi, je viens de me rendre compte que j'ai posé une mauvaise question...

Du coup, je recommence même si je trouverais plus facilement la réponse puisque cela semble être une question qui se pose souvent :

Quelle différence (sonorité) entre une 61 (ou DT) et une SG Standard Reissue ?

Je sens que la question va m'attirer des ennuis

Pour info, je cherche vraiment à être guidé, je n'ai toujours joué que sur des Strat ou télé (suhr, fender, ruokangas..) et des LP.

Je cherche un son "vintage" très chaud et rond, essentiellement pour jouer au doigt, pas une pelle pour faire du Hard rock mais plutôt pour du blues chaleureux, calme.

Merci

Thomas
mashqueen
vaudrait mieux une LP qu'une SG alors... avec un set de micro en A2.

Mais je dirais quand même 61/DT avec un set de 57 bien plus doux qu'une standard

A vendre :

thomaz
  • thomaz
oui mais je veux changer... trop lourd les LP... et puis je veux essayer autre chose

Donc en laissant les 57 d'origines ?
Plentyofsoul
une SG en P90 ??
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...