megabanko a écrit :
Re bigsby,
Merci de nous faire partager ton expérience.
j'ai lu ton profil c'est plutôt impressionnant.
Pour l'ampli c'est pas un 65 plutôt qu'un 66? ce type d'ampli tout lampe a pour réputation de bien restituer la personnalité de la guitare !
je suis tenté par un jazz chorus roland pour les clean en soutien de mon mesa rectoverb pour les saturations ( switchA/B)
Je joue actuellement avec ma SG sur ernie ball regular slinky 10-46 (classique quoi).
J'aimerais bien trouver le réglage optimum (tirant, action etc) mais le luthier ne va pas forcément avoir le même sens de l'optimum des réglages pour la gratte et je ne serai pas a coté de lui au moment où il va tester différentes reglages possibles, je crains donc de passer à coté de ce que tu indiques.
En fait je cherche à restituer le maximum de chaleur et de sustain de ma SG que je compte utiliser surtout en crunch (pour les clean j'ai ma fender strato 1973 d'origine, pour les grosses satu higain j'ai une petite PRS que j'ai upgradée).
non à l'époque j'ai daté le Fender, il est bien de Mars 1966, ça n'est pas un RI
si ton luthier est bon, et que tu es explicite, il sera à l'écoute de tes souhaits.
car c'est toi qui joue de cette guitare, pas lui.
c'est ton toucher et ça c'est personnel
il y a une autre solution pour avoir un son ample avec une Gibson équipée d'un chevalet / Stopbar, ça présente l'avantage de ne pas rajouter de contraintes sur les inserts du cordier
il suffit de faire passer la corde à travers le cordier d'arrêt, de la repasser par dessus et d'arriver sur le pontet comme ici :
même avec une action plus haute etant donné que l'angle de décollage de la corde entre le cordier et le chevalet va être beaucoup plus doux, celle ci va plus vibrer, mais surtout sera beaucoup moins raide.
seul tout petit soucis, on perd un tout petit peu en sustain, par contre on gagne énormément en chaleur, on basse, médium et harmoniques..
ce que je repproche aux amplis qui possèdent multi canaux, c'est qu'ils n'excellent jamais partout.
des fois tu peux avoir un son clair trop clair "pas assez organique, presque trop clair", un super crunch et une distortion absolument pas fidèle à ce que tu fais sur la guitare, mais infinie, même trop infinie lorsque tu en mets avec parcimonie..
C'est pourquoi je ne joue que sur des amplis "vintage", car la couleur recherchée au départ je l'ai à savoir la bonne guitare sur le bon type d'ampli (bonne puissance pour tirer partie du son dans l'environnement car n'oublions pas que c'est le déplacement d'air du Hp qui nous donne aussi cette compression naturelle, ce corps dans les notes, le timbre etc...)
j'ai joué dans les année '80 sur un M*** B***** Mark II, idem Santana mais en combo, il n'étais pas à moi
quand on sait que cet ampli, au départ est un Fender Princeton black face avec un baffle 12 pouces et un contrôle de medium en plus et un push / pull pour la présence, on se dit qu'on est loin de ce que l'on trouve aujourd'hui, mais faut s'adapter au marché.
je garde un souvenir vraiment dément de ce truc, incroyable !!!! ....