GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
Moi je connais moins cher et t'es sur que tu l'as acheté ce prix la car en ce moment chez thomann elles sont plus cheres que ça me semble t-il ...

En tout cas j'ai acheté la mienne a coda music en angleterre environ 1000€ + frais de port
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
_Mahavishnu_
et ba moi 1500 euros, enfin c'est pas moi qui ai payé !!
megabanko
Big_sby a écrit :
Slash78 a écrit :
je ne peux pas t'aider je ne connais que de non
une sg gibson d'okaz?
ou alors une epiphone elitist ?
franchement je connais pas grand chose mais je peux te dire qu'une sg c'est mieux chez gibson

Je suis plutôt d'accord avec Slash78

mais tout dépend du modèle de guitare que tu comptes remplacer, et donc je pense par la même une guitare qui tu puisses garder un certain temps et si possible te correspondant mieux.

une Gibson c'est à vie.

500 à 700 euros c'est un peu juste pour une occaze il est vrai, mais je pense que le mieux étant encore de fouiner chez les revendeurs qui font aussi de l'occaze et d'en parler à ces derniers car même s'ils n'ont pas en stock, ça peut arriver à n'importe quel moment.
souvent avec de la patience on arrive à dénicher l'introuvable.

Bonjour, j'ai acquis il y a quelques mois une Gibson SG special, modele worn brown faded.
Penses tu que c'est de la bonne qualité? j'en suis en tous cas très content.
D'autre part changer le treble 490 pour un 498 peut il changer le son sensiblement? (le 490 sonne deja angus sans PB).
merci pour ton avis
_Mahavishnu_
a mon avis ne change qui si t'en as vraiment envie.
De bonne qualité ? certainement!
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
_Mahavishnu_ a écrit :
et ba moi 1500 euros, enfin c'est pas moi qui ai payé !!

Moi non plus
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_sby
attention, si changer un chevalet en Zamac pour un autre en acier ou en cuivre, pontets en os à la place de ceux en acier ou d'autres en matière composite peut changer les caractéristiques du son de la guitare car ça rentre parfaitement en ligne de compte dans la raisonnace de la corde et donc dans le son final, chager un micro ne changera pas les caractéristiques de la lutherie.

en clair, si le micro parfaitement transparent n'éxiste pas, on peut subjectivement grossir les médiums, les aigus etc... mais toujours en fonction des qualités de la lutherie, c'est à dire qu'on va pouvvoir mettre un peu en relief certaines caractéristiques

enlever les capots, le son est plus riche en harmonique, plus juteux aussi mais ça reste surtout valable pour le micro Neck

mais ça reste une SG

ça reste du subjectif car ça se passe vers les 400 Hz.

_ je trouve que le 490 est très cohérent avec les qualités intrinsèques de la guitare, donc lutherie et conception même c'est à dire Diapason 24,75 pouces, manche collé et surtout tout acajou..

ce qui résulte d'une attaque franche pas super brillante mais avec un sustain et decay long, progressif et expressif.

chantant

par contre pour changer le son d'une guitare, il y a beaucoup plus radical.

je m'explique

tout d'abord les cordes.

il y a 3 variétés de cordes:
_ les cordes en nickel pur = son chaud, assez blues dans l'esprit
_ les cordes acier plaqués nickel (les plus répandues) = son plus aggressif correspondant aux standards rock et plus d'aujourd'hui
_ les cordes inox = son super claquant.

l'action :

plus il y a d'action (hauteur des cordes) plus celles ci vont raisonner (plus d'amplitude), plus il y aura de sustain, et plus le son sera grave et chaud

et enfin, le tirant :

pour qu'il y ait "du son", faut qu'il y ait une certaine amplitude de la corde vibrée, qui via les micros, vont entretenir par champ magnétique cette amplitude, ce qui nous donne sustain, son ample, feedback.

pour ma SG, j'ai trouvé les cordes qu'il me faut..

ce sont des fender 100% pure nickel wound model Original 150 M
tirant 011. 014. 018. 058. 038. 049

une SG en 10 /46 sonne trop creuse, et en 11 / 52 elle sonne banjo mais ce n'est que mon point de vue, et ce en fonction de mes attentes, mes besoins biensur et avec des cordes filées nickel donc pas les pure nickel..

mon action est de 4 mm sur le mi Grave et de 3 mm sur la chanterelle distance mesurée du sommet de la touche au bas de la corde à la 12 è case

voilà
_Mahavishnu_
en tout cas la mienne j'ai pas l'impression qu'elle soit creuse
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 19 Janv 2006, 21:11
J'ai une question aux possesseur d'une SG '61 Reissue.

Les micros sont tout les deux des 57 Classic, mais c'est sont exactement le même modèle pour les deux, ou y'a un micro fait pour aller en bridge et l'autre en neck ?
Bêêêh
Droopy22©®
je dirais que oui
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
megabanko
_Mahavishnu_ a écrit :
a mon avis ne change qui si t'en as vraiment envie.
De bonne qualité ? certainement!

merci
megabanko
Big_sby a écrit :
attention, si changer un chevalet en Zamac pour un autre en acier ou en cuivre, pontets en os à la place de ceux en acier ou d'autres en matière composite peut changer les caractéristiques du son de la guitare car ça rentre parfaitement en ligne de compte dans la raisonnace de la corde et donc dans le son final, chager un micro ne changera pas les caractéristiques de la lutherie.

en clair, si le micro parfaitement transparent n'éxiste pas, on peut subjectivement grossir les médiums, les aigus etc... mais toujours en fonction des qualités de la lutherie, c'est à dire qu'on va pouvvoir mettre un peu en relief certaines caractéristiques

enlever les capots, le son est plus riche en harmonique, plus juteux aussi mais ça reste surtout valable pour le micro Neck

mais ça reste une SG

ça reste du subjectif car ça se passe vers les 400 Hz.

_ je trouve que le 490 est très cohérent avec les qualités intrinsèques de la guitare, donc lutherie et conception même c'est à dire Diapason 24,75 pouces, manche collé et surtout tout acajou..

ce qui résulte d'une attaque franche pas super brillante mais avec un sustain et decay long, progressif et expressif.

chantant

par contre pour changer le son d'une guitare, il y a beaucoup plus radical.

je m'explique

tout d'abord les cordes.

il y a 3 variétés de cordes:
_ les cordes en nickel pur = son chaud, assez blues dans l'esprit
_ les cordes acier plaqués nickel (les plus répandues) = son plus aggressif correspondant aux standards rock et plus d'aujourd'hui
_ les cordes inox = son super claquant.

l'action :

plus il y a d'action (hauteur des cordes) plus celles ci vont raisonner (plus d'amplitude), plus il y aura de sustain, et plus le son sera grave et chaud

et enfin, le tirant :

pour qu'il y ait "du son", faut qu'il y ait une certaine amplitude de la corde vibrée, qui via les micros, vont entretenir par champ magnétique cette amplitude, ce qui nous donne sustain, son ample, feedback.

pour ma SG, j'ai trouvé les cordes qu'il me faut..

ce sont des fender 100% pure nickel wound model Original 150 M
tirant 011. 014. 018. 058. 038. 049

une SG en 10 /46 sonne trop creuse, et en 11 / 52 elle sonne banjo mais ce n'est que mon point de vue, et ce en fonction de mes attentes, mes besoins biensur et avec des cordes filées nickel donc pas les pure nickel..

mon action est de 4 mm sur le mi Grave et de 3 mm sur la chanterelle distance mesurée du sommet de la touche au bas de la corde à la 12 è case

voilà

merci pour ces précisions techniques, je vais voir tout ça avec mon luthier pour regler la bête, notamment pour l'action
Big_sby
de rien, surtout si ça peut permettre de faire évoluer le son sans pour autant avoir recours à des nouveaux micros

une économie substancielle appréciable.

les vendeurs venteront toujours tel ou tel type de micro, de guitare en fonction des modes bien évidement, je connais assez la tendance dans l'exercice de la vente, pour avoir été vendeur et responsable de magasin à Pigalle dans le milieu des années '90... bien que je me suis toujours efforcé de vendre (s'il y avait lieu) un matériel approprié.

je me souviens de quelqu'un qui avait le chemin de Lyon jusqu'ici un samedi matin il était devant la porte attendant que j'ouvre, il voulait un ampli fort cher pouir l'époque un M*** B***** , pour jouer du Blues, il avait lu qu'il pourrait tout faire avec etc...

je dis oki, il avait le budget mais une démo s'imposait tout de même, car on se plante à vouloir acheter du matériel sur sa bonne mine et le ONMADIKEU, on fait l'essai, ça roulait vraiment bien
il prend la guitare et là je vois le style du garçon, bluesy, Hendrix surtout...
IL ME dit qu'il a un TS9 une wha Vox..

là je me suis tourné vers une tête plexi 50 Watts RI, retubée en Mullard d'occaze la tête biensur !! (révisée chez VHM, repassée en EL34, biasée etc..) et un baffle vintage Marshall équipé en GreenBack neuf lui.

on avait toujours une TS808 au magasin, et puis je branche le truc.

powerbrake aussi , là je prend la guitare une strat japonaise, et Boom !!!

le gars essaye à son tour, re Boom.

il pouvait largement utiliser le potentiel de la tête "seulement 50 Watts", mais il avait reproduit le son qu'il avait en tête.

il avait surtout fait une économie de 3 ou 4 000 francs.

pendant les 2 années qui ont suivies, il n'a jamais cessé d'appeler régulièrement, déjà parcequ'il était "comblé", et pour su'on fasse évoluer son système ensemble..

plus tard il a pris un Baffle de bassman blond original en 2 X 12 pouces pour les clubs..

voilà pour la petite histoire, même si aujourd'hui c'est regrettable qu'il faille vendre à tout prix.. mais je vous rassure, je n'ai pas de magasin donc je ne fais pas de publicité

pour revenir à la guitare, bien souvent, un réglage différent et un autre tirant suffisent, il faut juste se réhabituer à jouer l'instrument dans la nouvelle configuration, mais tout rentre dans l'ordre assez vite.

on peut apprendre beaucoup d'un instrument de cette façon là aussi.

en ce qui me concerne quand j'ai adopté cordes dures, action haute, pas de distortion en veux tu en voilà (juste une Fuzz en boost du volume), je me suis aperçu, que la guitare seule dans l'ampli (Fender Deluxe Reverb' Black Face '66), je pouvais avoir un super son clair, mais très expressif, et lorsque que je voulais un son avec beaucoup plus de headroom, d'attaque , de compression et d'overdrive, je n'avais qu'à ouvrir le potard de volume de la guitare à fond.

dans cette configuration c'est Angus Young sans problème.

mais surtout niveau confort sur la guitare, je me suisrendu compte que les bends, je les sentais beaucoup mieux, car fallait aller les chercher, donc fini les "bends de routines",

je sentais d'avantage chaque note, et la faire évoluer c'était plus facile et plaisant car j'avais gagné en sustain, en grosseur, en chaleur, en expression.
megabanko
Re bigsby,
Merci de nous faire partager ton expérience.
j'ai lu ton profil c'est plutôt impressionnant.
Pour l'ampli c'est pas un 65 plutôt qu'un 66? ce type d'ampli tout lampe a pour réputation de bien restituer la personnalité de la guitare !
je suis tenté par un jazz chorus roland pour les clean en soutien de mon mesa rectoverb pour les saturations ( switchA/B)
Je joue actuellement avec ma SG sur ernie ball regular slinky 10-46 (classique quoi).
J'aimerais bien trouver le réglage optimum (tirant, action etc) mais le luthier ne va pas forcément avoir le même sens de l'optimum des réglages pour la gratte et je ne serai pas a coté de lui au moment où il va tester différentes reglages possibles, je crains donc de passer à coté de ce que tu indiques.
En fait je cherche à restituer le maximum de chaleur et de sustain de ma SG que je compte utiliser surtout en crunch (pour les clean j'ai ma fender strato 1973 d'origine, pour les grosses satu higain j'ai une petite PRS que j'ai upgradée).
megabanko
oups black face autant pour moi
Big_sby
megabanko a écrit :
Re bigsby,
Merci de nous faire partager ton expérience.
j'ai lu ton profil c'est plutôt impressionnant.
Pour l'ampli c'est pas un 65 plutôt qu'un 66? ce type d'ampli tout lampe a pour réputation de bien restituer la personnalité de la guitare !
je suis tenté par un jazz chorus roland pour les clean en soutien de mon mesa rectoverb pour les saturations ( switchA/B)
Je joue actuellement avec ma SG sur ernie ball regular slinky 10-46 (classique quoi).
J'aimerais bien trouver le réglage optimum (tirant, action etc) mais le luthier ne va pas forcément avoir le même sens de l'optimum des réglages pour la gratte et je ne serai pas a coté de lui au moment où il va tester différentes reglages possibles, je crains donc de passer à coté de ce que tu indiques.
En fait je cherche à restituer le maximum de chaleur et de sustain de ma SG que je compte utiliser surtout en crunch (pour les clean j'ai ma fender strato 1973 d'origine, pour les grosses satu higain j'ai une petite PRS que j'ai upgradée).

non à l'époque j'ai daté le Fender, il est bien de Mars 1966, ça n'est pas un RI

si ton luthier est bon, et que tu es explicite, il sera à l'écoute de tes souhaits.
car c'est toi qui joue de cette guitare, pas lui.
c'est ton toucher et ça c'est personnel

il y a une autre solution pour avoir un son ample avec une Gibson équipée d'un chevalet / Stopbar, ça présente l'avantage de ne pas rajouter de contraintes sur les inserts du cordier

il suffit de faire passer la corde à travers le cordier d'arrêt, de la repasser par dessus et d'arriver sur le pontet comme ici :

même avec une action plus haute etant donné que l'angle de décollage de la corde entre le cordier et le chevalet va être beaucoup plus doux, celle ci va plus vibrer, mais surtout sera beaucoup moins raide.

seul tout petit soucis, on perd un tout petit peu en sustain, par contre on gagne énormément en chaleur, on basse, médium et harmoniques..

ce que je repproche aux amplis qui possèdent multi canaux, c'est qu'ils n'excellent jamais partout.

des fois tu peux avoir un son clair trop clair "pas assez organique, presque trop clair", un super crunch et une distortion absolument pas fidèle à ce que tu fais sur la guitare, mais infinie, même trop infinie lorsque tu en mets avec parcimonie..

C'est pourquoi je ne joue que sur des amplis "vintage", car la couleur recherchée au départ je l'ai à savoir la bonne guitare sur le bon type d'ampli (bonne puissance pour tirer partie du son dans l'environnement car n'oublions pas que c'est le déplacement d'air du Hp qui nous donne aussi cette compression naturelle, ce corps dans les notes, le timbre etc...)

j'ai joué dans les année '80 sur un M*** B***** Mark II, idem Santana mais en combo, il n'étais pas à moi

quand on sait que cet ampli, au départ est un Fender Princeton black face avec un baffle 12 pouces et un contrôle de medium en plus et un push / pull pour la présence, on se dit qu'on est loin de ce que l'on trouve aujourd'hui, mais faut s'adapter au marché.

je garde un souvenir vraiment dément de ce truc, incroyable !!!! ....
Big_sby
lifsebcbien a écrit :
bienvenu bigsby

merci

c'est chouette ce forum, y a vraiment énormément de passionnés.
je suis tout nouveau, j'apprends en même temps à me familiariser avec l'outil internet pas mal ça non plus l'internet

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...