Fenson66 a écrit :
Citation:
pas dans les matériaux, le faber a d'autres métaux (pontets laitons, vis et inserts différents également...)
De ce que je me souviens les pontets des ABR1 sont aussi en laiton.
C'est pas la même matière pour les tiges filetées et roulettes (acier contre laiton) mais je ne crois pas que cela fasse une réelle différence.
Si je devais remplacer un ABR1 par un autre, j'en trouverais un avec des pontets plus proches des originaux, c'est à dire avec une surface de contact plus large pour les cordes.
les pontets des abr1 originaux Gibson des années années 50-60 sont en laiton, mais pas ceux des années 80-90, ceux des historic custom machin peut-être , mais sur mon SG de 92, où le chrome s'en est allé et où les entailles des cordes montrent la matière, les pontets ne sont pas en laiton .
après, ça ne change peut-être pas le son de manière radicale (c'est le sujet de mes questions)... mais depuis que j'ai changé le bloc du bloc de mon vibrato sur ma Strato Squier classic vibe en mettant un bloc laiton, j'ai gagné énormément de puissance, de sustain, de caractère... j'en suis à douter de l’intérêt ou pas de modifier l'ensemble cordier-chevalet sur mon SG.
Se serait une epiphone, ou une guitare bas de gamme, ça aurait probablement plus de sens, comme se le fut pour ma squier, mais sur une Gibson, je ne suis pas sûr de l’intérêt...et dépenser 120 euros pour l'ensemble complet, juste pour avoir la réponse ne me donne pas envie de prendre le risque... mais le doute subsiste.
.