VicChesnutt a écrit :
InTheRectory a écrit :
Clairement oui, les Jaydee sont à inclure pour les mecs qui veulent un son à la Iommi.
VicChesnutt a écrit :
Ça n'a effectivement aucune sorte d'intérêt, et ce d'autant plus que même Iommi ne joue pas sur la même guitare aujourd'hui. Je regardais le live diffusé par Arte vendredi et j'étais justement impressionné par la capacité du groupe à avoir su faire évoluer leur son vers quelque chose de plus moderne, totalement en phase avec les groupes de Doom et de Stoner d'aujourd'hui, tout en gardant leur identité sonore.
À quoi bon vouloir reproduire le son de 1970 au détail près ? C'est juste un pur objet de collection, avec des détails pour fétichistes uniquement. Je conseillerais d'ailleurs à l'acquéreur d'aller à l'aciérie du coin pour se faire couper deux bouts de doigts, sinon, ce n'est pas vraiment authentique.
évites quand même l'amalgame Stoner et Doom, mais surtout que les gens connaissent pas suffisamment le son plus moderne d'Iommi sur la compil The Dio Years avec 3 nouveaux titres et l'album The Devil You Know sorti en 2009. C'est cette sonorité que je préfère chez lui.
Et pour les détails de fétichistes, justement ils y sont pas tous, donc pour 20 000$ c'est pas possible, il en parle dans la vidéo.
Sinon elle est pas dur à recréer cette sonorité 2007/2009, il jouait sur un GH100TI/GH100S (qui ne vaut rien étant donné qu'il n'a pas de Canal Clean, j'ai acheté le mien 500€ fraîchement retubé et j'en ai vu un sur lbc à 400€), et sa Custom Shop avec ses micros Gibson, que tu peux trouver sur l'Epiphone Custom Signature, ou au pire t'achètes une SG et tu lui colles des micros John Birch (ce que j'ai fait perso aussi). Et à ce tarif là, t'as sa sonorité totale. D'ailleurs le GH100TI c'est pas plus compliqué qu'un JCM800 qui sonne largement plus Dark et encore plus haut au niveau Volume.
Et quand tu remarques dans le milieu Doom, t'as Victor Griffin (de Pentagram) qui joue sur ces amplis, t'as Roland Scriver de Serpent Venom, Nick de Witchsorrow, Kyle de Black Magician et probablement énormément d'autres que j'oublie.
Je ne fais pas l'amalgame entre Stoner et Doom. Je constate juste que Black Sabbath a autant influencé Cathedral que Queens of the Stone Age et que le son de leurs dernières années est plus en phase avec celui de ces groupes là qu'avec celui de la scène hard blues du début des années 70 dont Black Sabbath est issu. Je trouve donc toujours assez illusoire d'avoir une approche "authentique" quand on est fan de Tony Iommi, alors que ce dernier reste pour moi un moderniste.
Pour le reste, je suis bien d'accord, si t'es vraiment dans Iommi, tu te paies une modeste SG et tu fais des mods à partir de là (d'ailleurs, les vidéos Fuzzlord Effets sont une mine pour qui souhaite se faire un super son pour pas nécessairement très cher dans ce style là). Le genre de gratte que sort aujourd'hui Gibson est un peu une insulte à l'esprit un peu roots et DIY de ce genre de scène, mais bon, j'espère qu'au moins Tony Iommi a empoché un bon chèque au passage.
Non mais Black Sabbath a influencé tout le monde, que ce soit du Heavy au Black Metal, en passant par le Thrash entre autres. C'est juste que ça me saoule de voir une quantité de personne phénoménale qui colle Stoner et Doom dans la même phrase, ça me rappelle qu'entre 2012/2015 tous les Stoners Weedeux Hipsters à la con qui collaient Doom dans le descriptif de leur groupe juste pour qu'on s'intéresse à eux, ou pour faire plaisir aux copains alors que c'était qu'un Nième Rip-off d'Electric Wizard qui se pignolent sur leurs têtes d'amplis et leurs matos. Et le pire c'était de les voir aux concerts parce que c'était à la mode, maintenant on les voit plus.
Je me souviens même avoir même vu une première partie du genre ouvrir pour Trouble (Heavy/Doom US mythique dont les albums sont sortis dans les 80's, ça fait partie des bases), parler aux mecs, et te rendre compte qu'ils connaissaient même pas Trouble. Au four.
Fuzzlord Effects, c'est à foutre dans le même panier, sortir 40 000 Fuzz différentes qui sonnent très légèrement différemment suivant le type juste pour avoir un son gras et à haut volume qui "exagère" ce que Iommi faisait à l'époque en fait. Je trouve ça inutile. Je suis passé par là (ça a pas duré longtemps, un an et demi tout au plus) niveau matos, j'achetais des pédales, j'essayais, mais j'utilisait jamais à plein temps.J'ai tout viré parce que je me suis rendu compte que c'était pas mon son et que c'était inutile. Maintenant j'ai un GH100TI qui m'a coûté 500 Boules, un boost, un accordeur et basta, rien besoin de plus. La pignole matérielle je laisse ça à ces gens, qui pour la plupart n'ont pas de groupe juste pour la pignole matérielle, ou ont un groupe qui tiendra / a tenu 3/4 ans vu que c'est passé de mode.
Un mec qui veut jouer du Doom, tu remarques sur scène, les 3/4 c'est le même Matos. Soit un JCM800 ou un Plexi boosté/moddé, soit Laney (AOR/GH), des fois, une Big Muff ou petit Fuzz (non exagéré dans le même genre). Tu verras que de l'Anglais quasiment. Mais dès qu'on touche sur du gros Fuzz tu pars dans le Stoner ou dans le Sludge, d'où la différence.
" And what will you miss, when Death gives you a kiss. "