SämO a écrit :
[hs]
@InTheRectory : Résumer
Doom à
T. Iommi, c'est un peu rapide à mon avis et c'est très daté
(je respecte les anciens, crois moi, j'en suis un).
De même, résumer
Doom à une question de matériel, c'est à mon sens très réducteur.
Je pense davantage aux émotions et aux sensations que peuvent procurer le Headrom, les dB et les Down Tuning conjugués à un S.Fuzz, une Modulation et un Echo//Verb.
Pour partager une vision
DIY, voilà une vidéo qui ne prétend pas être un "Universalis Doom" et que tu as déjà visionné...
My2C
Jamais j'ai résumé le Doom à Tony Iommi, c'est juste lui qui a popularisé le truc, mais les prémices sont antérieurs, sur quelques titres seulement. De même que le Doom au Matériel, justement ça me saoule que tous ces mecs qui "veulent jouer du Doom" collent forcément une Fuzz dans le lot, ça peut très bien sonner avec une Disto, ou un simple Overdrive, ou même un son clean y'en a qui sonnent beaucoup plus lourds en Clean qu'avec une grosse Fuzz. Le fait que je disais que les 3/4 utilisent des sons anglais c'est un fait, mais il reste quand même 1/4 qui utlisent d'autres trucs.
Mouais, j'ai vu ce reportage, j'ai même commenté dessus. Sur ce reportage ça t'appelles ça du Doom, moi j'appelle ça plus du Stoner avec ses relents Hardcore, qui s’apparenteraient plus à une scène Sludge, mis en avant avec le côté DIY. Quelques petits effets de mode 70's Psyché de temps en temps, mais rien de bien fouillé non plus. Rien à voir avec le Doom Traditionnel et autres Heavy Ralenti, ou même de la base primaire du Doom qui était l'Horreur (Très valorisée par la scène Italienne depuis les années 70'), et autres variantes Mélancholiques. Ce reportage c'est plus l'effet de mode apparu après le Doom justement, et c'est uniquement basé sur la scène de Sheffield en plus, donc absolument pas représentatif de la scène en tant que tel. Les seuls trucs intéressants du reportage c'est les interventions de Bill Ward et Vinny Appice.
Surtout que le côté DIY dans le Doom, y'a déjà eu un festival avec cet état d'esprit, à Copenhague, le Heavy Days in Doomtown, j'étais à la seconde édition. Là t'avais un mélange de pas mal d'interprétations du Doom, allant du Psyché Prog 70's lourd au Sludge voire même Drone.
En fait où je voulais en venir, c'était le fait qu'une grosse partie des gens depuis 2010 considèrent que le Doom est en fait ce qui en réalité est le Stoner ou Sludge, et du coup ça fausse tout.
Sinon pour en revenir au sujet, y'a une grosse différence de qualité de fabrication entre les flights cases Made in China et les TKL ?