Salut,
Aujourd'hui il est sur que pour s'aligner sur les concurents, ils faut délocaliser.
Toutes les marques de guitares l'ont fait, Ibanez en partant en Corée puis Indonésie Chine, ESP en créant la marque LTD, Fender Mexique, Japan puis Corrée, Schecter, Peavey, PRS avec les SE (dites moi si je me trompe)...
Toutes pour survivre, Gibson ne peut pas y échapper, cependant il est possible que seul Epiphone soit arriver sur le continent asiatique car Gibson considère que Epi est son entrée de gamme (comme LTD pour ESP).
Toutes les marques ont deux pôles :
ESP (japan) et LTD (Corée...)
Ibanez Prestige Team J Craft (Japan) et Ibanez (Indonésie, Chine...)
Fender US (USA) et Fender Japan, Fender Mexique
PRS et PRS SE
...
Pour moi le deuxième pole de Gibson est Epiphone.
Cela leur permet de garder leurs prix élevés sur les Gibson dites USA.
Le problème c'est que Gibson se retrouve avec des guitars trop chers pour survivre car aujourd'hui des marques qui font de la qualité, il y en a beaucoup, et beaucoup sont moins cher que Gibson, le client fait attention a son porte monnaie.
En plus leur production n'est pas très stable
Donc gibson vend moins car il y a équivalent et moins cher à coté, plus l'occasion.
Surtout que leurs nouveaux modèles (robot, tiger...) n'intérresse pas le grand public.
Donc peut être que Gibson est toujours aux USA mais ça ne leur fait pas du bien.
C'est ma vision des choses.