Gibson LP Chambered et Unchambered : Du concret (enfin)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
tireli_pimpon a écrit :
Et voila le résultat. La différence s'entend clairement
J'sais pas si c'est dû au chambré/pas chambré, mais heureusement que les 2 pelles sonnent différement.

tireli_pimpon a écrit :
Il joue comme une bite mais je n'y peux rien.
Faut qu'il enlève ses moufles quand il joue.

tireli_pimpon a écrit :
Alors, heureuses ?
C'est... comment dire.. mirifique.

Un pti debut de demi molle quand même.
lonewolf
La DC a un son plus aéré et medium que la Studio, mais de là a dire que c'est uniquement du au Chambered, tu t'avances beaucoup, moi j'entends deux Les Paul, mais cette différence tu peux l'entendre sur deux LP identiques produites a quelques mois d'intervalle sans avoir d'explication valable autre que la différence du morceau de bois choisi ...

De plus une Studio a généralement un son plus Fat, c'est probablement du a la poutre qui lui tient lieu de manche comparé au manche 50's et surtout 60's des Std et Classic
Invité
  • Invité
bientot je ferais un test les paulC77 Vs fender clapton tribute vous verrez c'est edifiant
lonewolf
Le volume d'acajou joue beaucoup sur le son, plus t'as d'acajou (ou tout autre bois du genre) plus tu as de perte dans le haut du spectre, compare une SG, Une Flying et une Explorer avec des mics identiques et tu vas vite comprendre.

Quand au manche c'est la partie de la lutherie qui a le plus d'influence dans le son en fonction de sa rigidité, de sa densité, de sa longueur, ...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai que la différence est flagrante (comme la plupart ici je préfère aussi le son de la DC), mais c'est vrai que je ne comprends pourquoi est-ce du uniquement (ou presque) au fait que ça soit chambered ou pas ... Ces deux grattes sont quand même bien différentes ! Et ont des micros différents en plus !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Invité
  • Invité
F.B a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Il joue comme une bite mais je n'y peux rien.

bande d'enfoirés, c pas cool, faut avoir les couilles pour faire des samples, moi j'en fais jamais.

Grosse différence effectivement.
son rauque de la Stud, et plus "moelleux" de la DC.
Tirelipinpon t'es certain que c juste chabered et pas chabered cete différence ?
Je fais un sample de ma Classic Antique avec 57 Classic et suerement Chambrée vu son poids de guêpe...
On le met en ligne comment les Samples ?
Tëlë Dätsüns
lonewolf a écrit :
Le volume d'acajou joue beaucoup sur le son, plus t'as d'acajou (ou tout autre bois du genre) plus tu as de perte dans le haut du spectre, compare une SG, Une Flying et une Explorer avec des mics identiques et tu vas vite comprendre.

Quand au manche c'est la partie de la lutherie qui a le plus d'influence dans le son en fonction de sa rigidité, de sa densité, de sa longueur, ...

Donc cette pelle mets une GROSSE calotte à une LP ?
Bon c'est pas de l'acajou mais c'est ... un bois du genre
Dazin' Purple
Tu es drôle toi.

A mon avis, qui rejoint celui de pas mal de gens ici, la différence n'est pas seulement due à cette catactéristique du chambered ou non. Ce n'est pas la même forme de corps, pas le même manche, etc., etc., ... Bref pas les même guitares. Comme l'a déja dit quelqu'un ici, la différence s'entend mais c'est une différence entre deux Les Paul. Voilà...
tireli_pimpon
Les gars je comprends pas vraiment le pignolage sur la différence de grattes.

Je ne sais pas si le fait que je sois habitué aux hollow body joue beaucoup sur le fait que je reconnais le chambrage ... Mais tout de même ...

Yep Lespopaul, à la limite tu peux poster des samples de ta Classic, mais on va certainement te répondre qu'encore une fois, ta guitare est différente et que ton binding sur la tête sera axé haut médium et que ça fausse le truc.

Chiche ?

LesPopaul a écrit :

Tirelipinpon t'es certain que c juste chabered et pas chabered cete différence ?
Je fais un sample de ma Classic Antique avec 57 Classic et suerement Chambrée vu son poids de guêpe...
On le met en ligne comment les Samples ?

Non, encore une fois je n'ai jamais que c'était UNIQUEMENT dû au chambered, mais même sans avoir l'oreille de Chuck Norris, j'arrive tout de même à faire abstraction de la différence de micros pour entendre le rendu du chambered, surtout quand il est gros comme une maison.

Bah pour l'hebergement, tu tappes "heberger mp3" dans google et t'auras pas mal de solutions et de forums qui en proposent.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
lonewolf
Tëlë Dätsüns a écrit :
lonewolf a écrit :

J'adore les guignols dans ton genre, ça pullulait comme les lapins en Australie sur ce site y'a quelques années (c'est d'ailleurs pour ça que je m'était barré a l'époque), des mecs qui n'ont aucun argumentaire, ce qui du coup laisse présager qu'ils n'ont aussi aucune connaissance, mais qui te balancent des vannes moisies qui ne font rire qu'eux même quand ils ne sont pas d'accord, sans même savoir pourquoi ...

Les bois du genre ... Korina, Palissandre, dans une moindre mesure le Koa ... Ca te plait plus mon poulet ?

Pour en revenir au sujet sans nourrir les trolls, non, cette différence de son n'est certainement pas du majoritairement au chambrage de la caisse, tu pourras la retrouver entre deux LP de la même année (mais pour ça faut pourvoir (et vouloir) comparer quelques grattes, ce qui est quand même assez aisé dans les grandes villes).

Dans les mêmes conditions refais le comparatif entre une Tom Anderson T Classic et une Hollow T Classic, tu verras qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, et pourtant là on pourrais se pignoler (pour reprendre l'expression a la mode des trolls) un moment sur la qualité de la lutherie.
Capitaine Sky
Tëlë Dätsüns a écrit :
lonewolf a écrit :

Entre une acoustique et une électrique déjà...une guitare qui a une caisse de résonance, une guitare qui est "pleine", etc...ça serre a rien de tenter de comparé l'incomparable...
Sonata75
Personellement, je l'ai déjà écrit sur l'autre topic, j'ai beaucoup de difficultés de faire la différence entre une Chambered ou pas. Si je devais trancher, il me semble que les dernières Gibis sonnent vraiment bien.
Après, il y a aussi tout un baratin très malhonnête de vendeurs qui dénigrent la prod récente Gibson parce que tout simplement ils n'ont pu être point de vente Gibson. C'est facile à comprendre, mais je perds pas mon temps à causer avec ces gens.
Salut
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Invité
  • Invité
C'est vrai que c'est pas simple...
La mienne ( Classic Antique) est chambrée.
ça a tendance à me foutre les boules de façon irrationnelle.

Elle sonne super bien, même à vide, je la joue souvent à vide d'ailleurs, ce qui est une bonne information sur sa qualité.

Mais y a ce petit truc de Chambered, qui nous tracasse un peu, on se demande bien pourquoi...

Je ne suis pas tjs d'ac avec Doc Loco, ( doc si tu nous regarde.. mais il avait parlé des qualités de bois acajou.
Les bons sont légers en poids mais lourds en tarifs, et inversement.
D'où l'idée de les chambrer (comme le bon vin ?) avec au passage l'objectif d'en améliorer le son ( à entendre Gibson).

Parait-il que les vieilles LP, étaient en acajou plein et légères.
Une Custom 54 100% acajou pèse combien ?

C'est l'acajou ou la table érable qui est chambrée ?
Tëlë Dätsüns
L'acajou
Enfin je suis un troll alors méfies toi ... mais je ne vois pas trop comment creuser sur une table de 2 ou 3 cm d'épaisseur , et même si s'était possible , je n'en vois pas trop l'interêt
Sinon ouais j'avais aussi lu ce que Doc avait raconté à propos de l'acajou de bonne qualité léger mais très couteux et réservé au CS et l'acojou lourd assez rentable destiné au modèles std et tout

Personnellement j'ai une pauvre Studio Faded Chambered ( et pas SwissCheese ) avec des BB Pro dessus et le fait qu'elle soit Chambered lui apporte beaucoup plus de resonnance (normal) de rondeur , elle est beaucoup plus présentes du fait qu'elle a plus de graves . Elle est aussi appréciable car plus légère ( 3.5 kg ) et même si ont a une bonne sangle les LP non Chambered , au bout d'un moment tu sens que t'as pas Ukulélé dans les bras , alors qu'elle franchement c'est limite si tu la sens pas
Invité
  • Invité
yes c'est l'acajou et c'est logique en même temps mais chambered n'est âs le problême il y a des custom shop chambrées exprès et qui sonnent la mort mais c'est fait exprès pas pour alleger un mauvais morceau , mais gibson a du faire çà car pas mal de mecs ont des epaules fragiles et ne peuvent pas supporter une les paul pendant longtemps donc fallait creuser

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...